BDD sur plusieurs onglets d'un même fichier

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce site, j'espère en respecter la logique.
J'ai un grand nombre de données et mon tableau initial est très long en nombre de colonnes. Il devient compliqué à gérer.
Mon objectif est de le scinder sur plusieurs onglets.

Feuille 1 tableau 1

image

Feuille 2 tableau 2

image

Sur le premier, avec la Fonction Query, je prends les trois premières colonnes que je recopie sur le deuxième onglet. Ensuite j'ajoute sur ce second tableau de nouvelles données sur la personne.
Mais cela ne fonctionne plus si je trie différemment le premier tableau, Sur le deuxième, le Query le prends en compte, mais les colonnes que j'ai ajoutées sur ce deuxième tableau ne bougent pas et les données ne correspondent plus aux bonnes personnes.

Existe-t-il une manière de lier l'ID ?
Ou peut-être, je m'y prends mal pour scinder mes données et il existe une autre fonction pour arriver à lier plusieurs tableaux sur plusieurs onglets ?
Bien entendu, cela doit fonctionner si je supprime, modifie ou ajoute des lignes.

Si une personne à une idée, je suis preneur.
Par avance merci.

Bonjour et bienvenue,

Sans passer par un script, l'unique moyen c'est de travailler avec une base de données unique : c’est-à-dire 1 tableau avec toutes vos colonnes. C'est là que vous deviez faire vos saisies.

De manière générale en informatique, tant que vos données sont "linéaires" (càd. 1 info par colonne pour chaque ID = ligne), on garde une table unique car cela assure la résolution des problèmes de doublons, de tri et d'ajout/suppression.

Cependant, ce tableau devenant vite illisible, c'est là que les fonctions (et les TCD) deviennent utiles : vous pouvez utiliser des filtres ou ne sélectionner que certaines colonnes pour visualiser (et non modifier) vos données.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour les filtres, je ne vois pas comment scinder. Ils m'aident pour réduire les lignes, mais à ma connaissance pas les colonnes.

J'ai essayé les regroupements pour réduire ce dont je n'ai pas besoin. Cela fonctionne très bien si une seule personne travaille sur le tableau. Dans mon cas nous sommes 5.

Pour les TCD, c'est pratique pour les analyses, mais sur mon exemple, je souhaite faire de la saisie.

Sur le second point, vous évoquez les fonctions. Je suis allé voir, rapidement, mais je n'en ai pas trouvé qui me parle pour mon problème.

Avez-vous une idée de fonction?

Ce qui m'étonne, c'est que mon problème est très répandu. Les tableaux trop longs, c'est un classique dans de nombreux métiers.

Bref, je me sens seul sur un problème que beaucoup rencontrent, enfin, je crois.

Cordialement.

Ce qui m'étonne, c'est que mon problème est très répandu. Les tableaux trop longs, c'est un classique dans de nombreux métiers.

Bref, je me sens seul sur un problème que beaucoup rencontrent, enfin, je crois.

Cordialement.

Oui, car beaucoup de personnes, pour de multiples raisons, utilisent des tableurs alors que suivant la tâche ce n'est souvent pas l'outil le plus adapté.

cf. Pourquoi utiliser une base de données plutôt qu'un tableur ?

Si le problème ne concerne que la saisie, il n'y a pas de miracle : sur tableur il faudra passer par des scripts pour "présenter" une interface plus pratique. Mais ce n'est que décaler le problème.

Ok

Je vais me pencher vers les scripts.

Merci pour les réponses.

Rechercher des sujets similaires à "bdd onglets meme fichier"