Envoyer les résultats d'une feuille sur une autre + qqes modifs

Bonjour,

Croyez-vous possible de changer le code VBA d'Arturo83 et d'apporter quelques améliorations supplémentaires :

1) Sur les rajouts de nouveaux noms, mettre les noms de familles & Sexe en majuscules et pour les prénoms que les première lettres en majuscules (ex : Jean-Jacques)

2) Mieux identifier les femmes en surlignant en rose les noms prénoms et Total des "F"

3) Que le bouton "Tri Alphabétique" (par noms de famille puis Prénoms) concerne désormais le tableau en colonnes "A:X" et non comme actuellement en "Z:AB".

4) Le bouton "Mettre les scores à zéro" ne va pas trop me servir ou alors le garder et ajouter un autre bouton "Exporter les résultats"

C-à-d envoyer les résultats de cette feuille dans la feuille 1 (Classmt par discipline+Général) en fonction des noms et prénoms.

5) J'avais demandé de surligné en jaune si on reclique une 2ème fois sur un nom déjà mis dans le tableau, donc ça on garde mais si on reclique une 2ème fois, il faudrait que le même nom et prénom apparaisse une 2ème fois, même 3ème fois ou plus dans le tableau ==> C'est dans le cas où le sportif veut faire plusieurs tentatives. Exemple : un sportif tente 3 fois (donc 3 lignes surlignés en jaunes se retrouvent dans le tableau) et lorsque je clique sur un nouveau bouton "Exporter les résultats", c'est le score le plus élevé qui sera envoyé en feuille 1. Qu'en pensez-vous ?

image image

Pour les exportations, la difficulté va être d'envoyer aussi les nouveaux candidats comme celui indiqué en vert ==> en créant des nouvelles lignes des nouveaux sportifs pas encore enregistrés en feuille1. Pas trop dur à faire ?

image

Merci beaucoup pour avoir lu le sujet :-))))))))))))))))

Bon w.e. :-))))))))))))))

à bientôt :-)))

On n'est pas obligé de faire un bouton pour exporter les totaux de la feuille "pétanque 5 ateliers" si, dans la feuille 1, quelqu'un arrive à me trouver une formule qui récupère les données ;-)))) Donc plus besoin d'exporter les nouveaux sportifs qu'on saisirait dans le tableau "5 ateliers". Qu'en pensez-vous ?

Ah oui, désolé... Le mot de passe pour débloquer les feuilles, c'est seb

Merci à vous 😀😀😀

Bonjour,

Jusqu'à la question 3 pas de problème, en revanche pour la 4, on ne sait pas trop quelles sont les données à recopier et dans quelles colonnes, ça manque de précisions.

Pour la question 5, doit-on garder le surlignage jaune, si oui, est-ce sur toutes les fois que le même candidat à été sélectionnée ou bien uniquement la dernière fois?

Sinon pour le reste, c'est déjà bien avancé.

En attente de vos nouvelles instructions.

Bonjour Arturo83 et merci d'insister et de m'aider au max :-))))))))))))))))))))))))))

On se réveille tjrs aussi tôt ? Même le dimanche ? Moi pareil, plus je vieillis et moins je dors ! ;-)))))

La 5) ==> C'est exactement ça, et pour toutes les fois en jaune :-))))))))))))) Ainsi je pourrai mieux repérer le nombre d'essais par personne et en cas d'égalité aux points, je ferai gagner celui qui aura fait le moins d'essais ;-)))) D'ailleurs je me demande s'il ne faudrait pas que je rajoute une colonne "Nbre d'essais" sur la feuille 1 afin de le visualiser plus rapidement et même de l'intégrer dans la formule de la colonne "J". Exemple, 2 sportifs réalisent un score qui les situeraient en première place, soit 90 points. Mais celui qui a réalisé le plus d'essais se verra attribué de seulement 75 points. Qu'en pesnes-tu ?

La 4) ==> j'ai indiqué dans le message à part, les changements :

- On ne fait plus de bouton "Exporter les données"

- On part de la feuille 1, sur laquelle une formule serait nécessaire dans les cellules de la colonne "H" pour récupérer les données de la feuille "5 ateliers"

- Si un même candidat fait plusieurs essais, on essayera de prévoir dans la formule, si c'est possible, la récupération de son plus haut total.

Pas trop compliqué à faire ? Tu aurais une autre suggestion ou ça te paraît logique, cette façon de faire ?

133249 6884b747429e1441867033

Ensuite pour les nouveaux candidats qui seraient surlignés en vert dans "5 ateliers", je créerai une ligne dans feuille 1 pour intégrer le nouveau sportif, ce qui permettra de récupérer son total dans un second temps avec la formule adéquate...

Qu'en penses-tu ?

En tout cas merci bcp pour ta persévérance :-))))))))))))))))))))))

Bon dimanche et bonne fin de tour de France :-))))))))))))))

Pogi va essayer de gagner cette dernière étape et surtout réussir ? ;-)))))

Voilà la modif,

dans la feuille 1, j'ai mis la formule en colonne H, le point jaune -orangé dans la ligne des titres en H3,permet de recréer la formule au cas où elles serait effacée.

Merci beaucoup Arturo83,

C'est beaucoup de travail que je demande ;-))))

Plusieurs petites choses qui ne fonctionnent pas trop bien :

- La zone verte s'étend de plus en plus (à contrario dans les 2 nouveaux, on n'a pas le sexe surligné en vert)

- les majuscules ne prennent pas dans les colonnes A, B & C.

- le nom de famille "aaa" est une femme et ça ne se met pas en rose comme les autres ==> désolé de t'embêter avec ces détails.

- Le bouton "Tri par ordre alphabétique" ne fonctionne pas sur la colonne A

image

Petite exigence de présentation, si je peux abuser.... Est-ce possible de centrer tous les caractères dans les cellules des colonnes C à X pour que ça fasse un peu plus joli ;-)))))))

Dernière chose les "0" dans les résultats de la colonne H (dans capture ci-dessous) donnent des points quand même (50 points dans notre cas de figure). C'est possible que ces "0" donnent un espace vide. Ainsi les pts1 seront vides aussi et on pourra mieux repérer, d'un coup d'oeil, que ces sportifs ne se sont pas essayés à la pétanque ;-))))

image

Je ne te donne pas trop de travail ?

En tout cas merci pour tout encore :-))))))))))))))))

Bonne soirée et bonne fin de tour ;-)))))))

Bonjour,

Est-ce que ceci est bon?

Cdlt

Bonjour Arturo83 et merci beaucoup pour ta fidèle aide :-))))))))))))))))))

1) Je pense que la protection de la feuille est encore active qd on essaye de faire des saisis car j'ai ce message :

Remarque, ça permet de protéger des saisis accidentelles donc on va laisser comme ça ! Qu'en penses-tu ?

image

2) J'aurais besoin d'un petit conseil, stp :

Quand j'entre un nouveau nom, dès que j'essaye de saisir le prénom, la ligne disparaît pour se mettre dans l'ordre alphabétique, ce qui est très bien, sauf que lorsque j'aurai une centaine de lignes, je risque de ne pas retrouver facilement ce nouveau sportif pour renseigner son prénom, sexe et résultats. 2 solutions :

- Ou la ligne ne se met pas de suite en ordre alpha, tant que je n'ai pas appuyé sur la touche "Enter", mais là encore certains utilisateurs appuient sur "Enter" après chaque saisi et pas sur "Tabulation" comme moi ;-))))

- Une solution plus sûre consisterait à ce que le curseur ne perde pas de vue cette ligne, de sorte que lorsque je veux entrer les autres données, on ne soit pas obliger de scroller pour la retrouver, cette ligne.

- Et pareil quand on double-clique sur un sportif existant dans "l'importation des noms & prénoms", on perd la cible et lorsque j'aurai plusieurs pages de données, ça va être dur de retrouver le sportif qu'on vient d'enregistrer.

Pas trop compliqué à faire ? Qu'en penses-tu ?

3) Par conséquent le bouton "Tri Alphabétique", a-t-il encore un intérêt ?

4) Je n'ai plus aucune donnée qui soit récupérée par la colonne H. J'ai comparé les formules avec la version 4 précédente, et elle n'a pas changé. Ca ne provient pas, par hasard, d'une RAZ qui serait faite dans le VBA ? Désolé de n'y rien connaître car même en regardant je ne connais pas la plupart des commandes :-((((((((((

image

5) Toute dernière chose, j'avais proposé de mettre également le total en rose quand c'est une femme "F" car je trouvais compliqué de suivre la longueur de la ligne sans se tromper afin de savoir de quel sportif il s'agit ? Qu'en penses-tu ?

image

6) Tu m'avais posé la question avant hier, sur, "veux-tu qu'on surligne en jaune toutes les lignes qui concernent un même sportif", auquel cas j'avais répondu, oui.

Mais tu avais senti le truc car ça va faire bcp bcp de lignes en jaune et donc surchargé inutilement le tableau, d'infos. Si je peux changer d'avis, crois-tu possible de jaunir qu'une seule des lignes. Exemple, un même sportif tente 4 essais, une seule de ses lignes sera jaunie. Qu'en penses-tu ?

Désolé et merci beaucoup pour résoudre la complexité importante d'un tel sujet !!!

Passe une bonne journée :-))))))))))))))))))

à bientôt :-)))

1) Je pense que la protection de la feuille est encore active qd on essaye de faire des saisis car j'ai ce message : Remarque, ça permet de protéger des saisis accidentelles donc on va laisser comme ça ! Qu'en penses-tu ?

Je pense que ce n'est pas une bonne idée, de plus, faire des saisies automatiques des mots de passe puis de les remettre et tout cela à plusieurs reprises ça alourdit le code et fini par le rendre ingérable pour ne pas dire imbuvable. Alors garder le mot de passe et ça prend 2 secondes pour le saisir, pas de quoi se fouler le poignet.

*******************************************************************************************************************************

Pour la question 2: le plus simple pour tout le monde, saisissez tous les noms et quand vous aurez rempli votre liste, cliquez sur le bouton de Tri au dessus des colonnes A à C. Lorsque vous saisissez un nom par un double-clic il s'ajoute sur la première cellule vide de la colonne A et, comme le tri se fait à la demande, vous savez forcément que c'est lui le dernier saisi. on ne peut pas le distinguer par une couleur différente parce que, c'est incompatible avec les précédentes demandes concernant l'application des couleurs.

*******************************************************************************************************************************

3) Par conséquent le bouton "Tri Alphabétique", a-t-il encore un intérêt ? Ben OUI, vu ce que j'ai écris ci-dessus.

4) Je n'ai plus aucune donnée qui soit récupérée par la colonne H. J'ai comparé les formules avec la version 4 précédente, et elle n'a pas changé. Ca ne provient pas, par hasard, d'une RAZ qui serait faite dans le VBA ? Désolé de n'y rien connaître car même en regardant je ne connais pas la plupart des commandes

Dans le code, j'avais fait de telle manière que tous les noms et prénoms importés soient épurés de toutes saisies involontaires telles que l'ajout d'un espace à la fin, ce qui permettait d'avoir des imports bien propres mais hélas, lorsqu'il faut comparer un nom "une fois propre" avec un de celui de la feuille 1, il ne se trouvaient plus et donc ne pouvait rapatrier ses valeurs. Un exemple MOHAMED Nasser, dans la feuille 1, Il y avait un espace en trop à la fin de Nasser et, pour le code VBA, "Nasser ' est différent de "Nasser", le nombre de caractères n'est pas le même. J'ai donc supprimé cette épuration afin que les éléments d'une feuille soient parfaitement identique à ceux de la 2ème feuille.

5) Toute dernière chose, j'avais proposé de mettre également le total en rose quand c'est une femme "F" car je trouvais compliqué de suivre la longueur de la ligne sans se tromper afin de savoir de quel sportif il s'agit ?, Ok, la colonne X avec F passe en rose.

Attention: Pour chaque demande de modification que vous faites, cela peut entraîner des modifications dans le code déjà établi, et nécessite parfois de grosses modifications qui chamboulent tout ce qui a été fait auparavant d'où l'importance de bien poser le problème dès le départ en ayant penser à tout, ça s'appelle "un cahier des charges".

Cdlt

Encore mille mercis !!!! :-)))))))))))))

1) J'ai bien compris toutes tes explications :-))))

2 & 3) Tu as raison, c'est nickel comme ça !!! :-)))))

4) J'ai bien compris toutes tes explications :-))))

5) Désolé Arturo83 car c'est vrai qu'il y avait beaucoup de choses à travailler sur cette feuille...

Car c'était dans le message initial :

image

Tout marche comme sur des roulettes !!! Encore merci pour tes compétences et ton immense patience !!! :-))))))))))))))

Bonne journée :-)))))))

à bientôt :-))))))

PS : je vais ouvrir prochainement un nouveau sujet pour essayer de modifier ta formule en feuille 1, en cas d'égalité de points mais de nombres d'essais différents entre plusieurs sportifs ;-))))

Mais avant je vais créer des colonnes supplémentaires en feuille 1 pour renseigner le nombre d'essais par personne ;-)))

Rechercher des sujets similaires à "envoyer resultats feuille qqes modifs"