Enregistrer 3 scores et récupérer 'nom' et 'prénom' d'une autre feuille

Bonjour :-)))))

Comment marquer facilement des scores dans une cellule avec uniquement la souris ?

"0" c'est la valeur par défaut si le tireur rate sa cible.

Dans les ateliers 1, 2, 3 et 4, on a 3 scores possibles 1, 3 ou 5 points.

Dans l'atelier 5, c'est uniquement 3 ou 5 points.

Exemple, sur le premier tir à 6m (6 mètres) dans l'atelier 1, si je marque 3 points ==> En survolant ou cliquant (à vous de me dire ce qui est le mieux) dans la cellule (entourée en rouge ci-dessous), je n'aurai la possibilité que de 3 choix : 1 ou 3 ou 9, et là je valide 3 avec la souris.

Vous y voyez une solution simple et pratique pour scorer sans se tromper ?

image

J'ai besoin d'une 2ème aide pour renseigner les noms et prénoms dans le tableau. Ces infos proviennent de la feuille "Classmt par discipline+Général"

Pourrions-nous avoir la liste de tous les noms et prénoms (provenant de cette première feuille) dans le tableau ci-dessus dans la zone entourée en rouge (classés dans l'ordre alphabétique des "NOMS") ?

Et en cliquant sur une des lignes des noms et prénoms, ceux-ci se collent automatiquement dans le tableau sous les entêtes 'NOMS' & 'Prénom'.

Et si je reclique à un moment dans un nom et prénom qui est déjà dans le tableau, le curseur se positionne dans le tableau à l'endroit où on a déjà ce nom et prénom.

mdp de déblocage des feuilles, c'est ==> seb

Merci beaucoup, en tout cas merci de lire mon sujet :-)))))))))))))))

Bonne soirée :-))))))))))))

à bientôt ;-)

Bonjour,

Essayez ceci:

Explications:

Le bouton "Importer Liste des NOMS PRENOMS" remplira les colonnes Y et Z, mais vous avertira que cette action va effacer tout le contenu de la feuille, libre à vous de dire ok ou pas ok.

l'action sur ce bouton recalcule la taille du tableau et affecte une validation de données avec les choix: 0,1;3;9 à toutes les cellules concernées.

Une fois cette liste construite, un double-clic sur un des noms, le copiera dans la colonne A ainsi que son prénom en colonne B

si vous faites un double-clic sur un des noms déjà présent dans la colonne A, les cellules de A à W passeront en fond jaune

Cdlt

Bonjour Arturo83 et merci beaucoup :-))))))))))))))))

La demande initiale a été totalement comprise avec qqes petites erreurs :

Tout comme toi, j'avais égalmt pensé à une liste déroulante pour les 3 valeurs mais ça oblige à d'abord cliquer dans la cellule, puis cliquer dans l'onglet de la liste puis cliquer dans le chiffre désiré. Donc 3 clics. On ne pourrait pas arriver à simplifier davantage pour remplir la fiche bcp plus vite, stp ? :-))

On ne pourrait pas laisser "0" par défaut ? Ainsi on aurait que 3 valeurs à valider et pas 4 ? ;-)))

Les valeurs c'est 1, 3, ou 5 pour Ateliers 1 2 3 et 4. Et 3 ou 5 pour atelier 5 ;-))))

Le double clique dans le nom ne fonctionne pas...

Et un clic sur le bouton apporte une erreur :

image

Qu'en penses-tu ?

Merci pour le temps que tu prends encore pour moi :-))))))))))))))))))

Bonne journée :-)))))))))

à +

Peut-être faudrait-il, dès qu'on arrive sur cette feuille, afin de débloquer ton code VBA, demander le mot de passe de la feuille par un message....

Qu'en penses-tu ?

Voilà avec les modifs demandées,

Tout comme toi, j'avais égalmt pensé à une liste déroulante pour les 3 valeurs mais ça oblige à d'abord cliquer dans la cellule, puis cliquer dans l'onglet de la liste puis cliquer dans le chiffre désiré. Donc 3 clics. On ne pourrait pas arriver à simplifier davantage pour remplir la fiche bcp plus vite, stp ? :-))

on sélectionne la cellule, puis clic sur la flèche et cliquez sur la valeur de votre choix, sinon le plus court, c'est de taper directement le chiffre dans la cellule.

On ne pourrait pas laisser "0" par défaut ? Ainsi on aurait que 3 valeurs à valider et pas 4 ? ;-))) c'est fait

Les valeurs c'est 1, 3, ou 5 pour Ateliers 1 2 3 et 4. Et 3 ou 5 pour atelier 5 ;-)))) c'est fait

Le double clique dans le nom ne fonctionne pas... Si, mais c'est parce que j'ai oublié de déprotéger la feuille dans le code, voilà qui est fait

Et un clic sur le bouton apporte une erreur : même problème , feuille protégée

Bonjour Arturo83 et merci beaucoup :-)))

Désolé, je rentre tout juste du travail et je n'ai pas internet...

C'est nickel !!!

Juste 2 petites choses :

1) 3 cliques pour mettre le chiffre, ça n'est pas pratique. Je vais utiliser un autre moyen pour entrer les chiffres.

Il faut comprendre que sur les 25 tirs par personne, en moyenne, 12 tirs seront à "0".

Et si on mettait des chiffres conditionnels, c-à-d des cellules dans lesquelles on n'autorise que les 0, 1 , 3 et 5. Ainsi lorsqu'on saisit un autre chiffre par erreur, y'a un message. Ca sera plus rapide que les 3 clics ;-)))

Qu'en penses-tu ? A moins que qqn ait une solution différente.

2) Je n'avais pas compris ce qui avait été fait pour ton bouton puisque je n'arrivais pas à l'activer ce matin mais je souhaiterais qu'il agisse différemment stp :

Quand on clic dessus c'est une mise à jour des noms et prénoms en Y & Z qui est faite et pas le tableau remis à zéro. D'ailleurs, à aucun moment je ne voudrais que les données du tableau soient remises à zéro ;-)))

Car il faut comprendre que sur la feuille 1, je vais avoir, de temps en temps, des nouveaux noms qui vont être saisis. Ainsi en cliquant sur le bouton que tu as créé, ce sont les colonnes Y & Z qui verront arriver les nouvelles lignes avec les nouveaux noms ;-))))

3) Et toute dernière chose mais ça n'était pas indiqué au départ, c'est en réfléchissant que j'y ai pensé :

Si le nom n'a pas été renseigné en feuille 1 et que le sportif veut quand même s'essayer aux tirs de pétanque et juste dans ces conditions, quand je vais le saisir dans le tableau de cette feuille "5 ateliers" son nom et prénom, ça serait bien de pouvoir identifier la ligne qui correspond à ce sportif en le surlignant en vert par exemple. Ainsi, je saurai qu'il faudra par la suite, quand j'aurai le temps, que je l'enregistre en feuille 1. Comme ça je ne l'oublierai pas s'il est surligné ;-)))))))

Qu'en pesnes-tu ?

Encore merci beaucoup :-))))

Super pour Vauquelin aujord'hui !!!!!!!! :-))))))))))))))))))))))))))))))))))

Bonne soirée :-)))))

Bon, grosses modifications,

J'ai ajouté le bouton "Mettre les scores à zéro" Cela efface tous les scores des colonnes C à V, ainsi que les noms et prénoms de s colonnes A et B

Si vous ajoutez un nom manuellement dans les colonnes Y et Z, après saisie de ce nom, cliquez sur le bouton "Tri par ordre Alphabétique", hormis le tri, cela recalcule la taille du tableau colonne A à W

Si vous faites un double-clic sur ce nouveau nom, il s'affichera sur fond vert dans les colonnes A et B.

La colonne AA "masquée" contient un "X" en face chaque nom existant importé de la feuille 1, lorsque vous ajouterez manuellement un nouveau nom, la cellule en AA restera vide, c'est cette particularité qui le différenciera des autres noms et permettra de l'afficher en vert si vous le sélectionné par un double-clic.

Cdlt

PS: Pensez à mettre le sujet en "RESOLU" si ça vous convient

Encore mille mercis pour le temps que tu mets à m'aider à la résolution de mon sujet :-))))))))))))))))))

Et pour l'amélioration nette du fichier :-))))))))))))))))

J'ai relu le 3) et c'est vrai que ça n'est pas clair à 100% et ça peut être sujet à interprétation mais pour moi ça serait nettement plus simple qd je parle de rajouter un nom et prénom, de ne jamais rajouter des données manuellement dans les colonnes Y & Z mais directement de rajouter en colonnes A & B si on a un nouveau concurrent qui n'est pas dans la feuille 1. Et alors ce nouveau nom et prénom serait surligné en vert pour pouvoir l'identifier pour la suite des màj de la feuille 1.

Désolé pour la méprise mais ça n'est pas moi qui vais saisir les scores mais des collègues et jamais ils ne feront la manip correctement des colonnes Y & Z vers A & B. En plus ça fait des manips supplémentaires... je trouve ça un peu plus complexe...

Pour ce qui est d'interdire les autres chiffres que 1, 3, ou 5 dans les ateliers 1, 2, 3, & 4 + interdire d'autres chiffres que 3 ou 5 dans l'atelier 5, tu me conseilles de le faire par la "validation des données" ou d'une autre manière ?

Encore merci beaucoup Arturo83 :-)))))))))))))))))

Bonne soirée :-))))))))))

Bonjour,

Voilà la modif demandée,

Pour ce qui est d'interdire les autres chiffres que 1, 3, ou 5 dans les ateliers 1, 2, 3, & 4 + interdire d'autres chiffres que 3 ou 5 dans l'atelier 5, tu me conseilles de le faire par la "validation des données" ou d'une autre manière ?

Les cellules contiennent des validations de données, que vous saisissiez une valeur via les validations de données ou manuellement, cela reviendra au même?

Si vous saisissez manuellement une valeur non conforme, elle sera refusée.

le nouveau fichier:

Cdlt

Bonjour Arturo83 et merci beaucoup pour te compétences et ta patience !!! :-)))))))))))))))

C'est parfait !!!!!

Tu m'as vraiment fait une très très jolie et efficace feuille qui tourne à merveille :-)))))))))))))))

J'ai juste un tout petit détail, c'est que le premier prénom dans le tableau se met en vert même s'il se trouve dans les données cliquées dans les colonnes Y & Z...

image

Passe un bon w.e. :-))))))))))))))))

à bientôt :-))))))))))))))))))

Et mille mercis encore :-)))))))))))))))

Non, je n'ai pas cette erreur, peut-être que je n'ai pas envoyé le bon fichier, voilà le dernier fichier.

Question: Aviez-vous fait une remise à zéro, avant?

Merci pour ta rapidité d'action :-)

Je n'ai pas pu tester, Arturo83, car maintenant j'ai une erreur directe quand je clique dans RAZ :

image

Je ne comprends rien : j'ai insisté encore plusieurs fois et maintenant le RAZ, ça marche ==>

je ne saurais pas l'expliquer ;-)))))

Et le premier prénom ne se met plus en vert ;-)))))

Encore mille mercis :-))))))))))))))))))))))))))))

J'avais oublié d'identifier les femmes et hommes car certains prénoms peuvent prêter à confusion.

J'ai changé toutes les colonnes en décalage dans le VBA en feuille 2 et dans le module7 mais il persiste une erreur. MAis y'a peut-être d'autres codes à changer dans un autre module ?

Je vais ouvrir un autre sujet et vais continuer à chercher les erreurs possibles.

En tout cas merci pour tout :-))))))))))))))))))))

Avec les modifications que vous souhaitez faire:

Tu m'as sauvé !!!!!

C'est parfait et encore désolé pour le rajout de la colonne !!!!!

Milles mercis !!!!! :-)))))))))))))))

Rechercher des sujets similaires à "enregistrer scores recuperer nom prenom feuille"