Comment calculer valeur cible d'après deux lots ?

Bonjour à tous,

A partir de 2 lots contenants des valeurs différentes, comment obtenir ,idéalement,

pour chaque lot une valeur cible exacte ou approchante mais égale pour chaque lot.

Ex: valeur cible 37 sinon 37,2 ou 37,3 ou 36,8 ou 36,7 ou autre.

Colonne B pour afficher les valeurs sélectionnées (1 ou 0, X , valeur, autre ) au plus simple.

bonjour,

une proposition via macro (pas de solution avec les valeurs que tu as mises dans ton fichier)

Bonjour h2so4,

Merci d'avoir réfléchi à mon problème.

Pourquoi avoir choisi d'autres valeurs "cible" ? Pas d'utilisation du solver? pas de résultat en colonne B,E,F ?

pourquoi en colonne G l'écart est égal à la valeur cible ?

Je vais repréciser ma demande différement:

Trouver pour le lot 1 et le lot 2 une valeur commune (entière ou avec décimale) comprise entre 34,5 et 37 .

Cordialement.

bonsoir,

Pourquoi avoir choisi d'autres valeurs "cible" ? Pas d'utilisation du solver? pas de résultat en colonne B,E,F ?

Comme les valeurs que tu as mises ne permettent pas de trouver une somme de nombres commune au lot 1 et au lot 2. J'ai fait quelques tests avec des valeurs différentes et je n'ai pas remis tes valeurs. Je ne pensais pas que cela était important. le solver n'est pas utilisé pour résoudre ton problème.

pourquoi en colonne G l'écart est égal à la valeur cible ?

l'écart est égal à la valeur cible lorsqu'il n'y pas de somme de nombres commune au lot 1 et au lot 2 en respectant le critère d'écart maximum (F3) . j'ai ajouté une formule pour clarifier ce cas.

Je vais repréciser ma demande différement:

Trouver pour le lot 1 et le lot 2 une valeur commune (entière ou avec décimale) comprise entre 34,5 et 37 .

A part 0, il n'y pas de valeurs communes à trouver sur base du lot 1 et du lot 2 même en élargissant l'intervalle acceptable.

Bjr h2so4,

Je vais repréciser ma demande :

Trouver pour le lot 1 et le lot 2 une valeur commune (entière ou avec décimale) comprise entre 34,5 et 37 par pas de 0,1 .

Je vois dans ton tableau en F3 - ecart max admis vs valeur cible : 2 .Ce qui fait de gros écart , ne pourrait on pas mettre 0,1 en F3 ?

Bonne nuit.

bonsoir,

Je vais repréciser ma demande :

Trouver pour le lot 1 et le lot 2 une valeur commune (entière ou avec décimale)

comme tu reprécises à chaque fois ta demande en répétant la même chose, j'en déduis que je n'ai pas compris ce que tu demandes.

voici ce que j'ai compris, parmi toutes les sommes possibles des valeurs de lot1 et toutes les sommes possibles de lot 2, trouver une somme identique qui soit dans l'intervalle 34,5 et 37. En appliquant cette méthode avec les valeurs que tu as mises, il n'y a pas de somme commune.

dis-moi ce que je n'ai pas compris.

Je vois dans ton tableau en F3 - ecart max admis vs valeur cible : 2 .Ce qui fait de gros écart , ne pourrait on pas mettre 0,1 en F3 ?

libre à toi de mettre la valeur que tu veux en F3.

Bjr h2so4,

Tu as bien compris ma demande et si il n'y a pas de valeur commune pour les 2 lots, peut on en extraire une avec un delta minimum ?

et si oui, est il possible de creer un calcul pour avoir une valeur avantageuse pour le lot 1 et pour le lot 2 , même en créant un autre tableau.

Je ne maitrise pas assez excel (surtout ses formules et ses macros) pour règler mon problème. Si ce n'est pas "top secret", y a t'il un moyen de voir tes formules

afin de je comprenne comment cela fonctionne?

Cdlt

Hello,

J'ai un peu de mal à comprendre donc voici une proposition sans grande conviction vu que je comprends pas tout ce qui est demandé.

Appuie sur Valeur et ça te remplira en fonction de l'intervalle souhaité

@+

Rebonjour h2so4,

je viens de relire mon message et je pense que la phrase "et si oui, est il possible de creer un calcul pour avoir une valeur avantageuse pour le lot 1 et pour le lot 2 , même en créant un autre tableau." ne sert à rien puisque je demande un delta minimum et que xls va l'attribuer à lot 1 ou lot 2.

bonjour,

Tu as bien compris ma demande et si il n'y a pas de valeur commune pour les 2 lots, peut on en extraire une avec un delta minimum ?

Que faut-il choisir comme solution en priorité ? 2 sommes égales les plus proches de la valeur cible ou 2 sommes différentes les plus proches possibles de la valeur cible ou 2 sommes différentes avec un écart minimum entre elles ou ... ?

Rebonjour,

capture d ecran 2025 07 21 112957

1)Impossible d'accès par le bouton "valeurs" car macros bloquées et petite fenêtre si je clique sur "autoriser la modif" onglet révision.

2) je viens de voir ton message de 10h30. La meilleure solution pour moi : 2 sommes égales les plus proches des valeurs cible avec indication des valeurs retenues dans chaque lot de départ.

Je sais, je suis exigeant mais si excel peut le faire, pourquoi se priver

Merci encore.

rebonjour,

je viens de voir ton message de 10h30. La meilleure solution pour moi : 2 sommes égales les plus proches des valeurs cible avec indication des valeurs retenues dans chaque lot de départ.

En fait je ne demandais pas la meilleure solution mais la priorité à donner aux différentes solutions possibles. (car on peut très bien avoir des sommes égales, mais très éloignées de la valeur cible par exemple, ...)

pour autoriser les macros, sauvegarder le fichier dans un répertoire de confiance, fermer le fichier et ouvrir la copie sauvegardée dans le répertoire de confiance.

Rebjr,

pour te répondre franchement et sans vouloir abuser je dirai: les 3 options pour un meilleur choix de résultat mais avec la designation des valeurs retenues dans les calculs car il me faut les connaître.

Merci de ta collaboration.

bonjour,

une nouvelle proposition, qui te présente les 3 options.

somme identique la plus proche de la valeur cible

meilleur écart entre les 2 sommes

meilleurs écarts entre valeur cible et les 2 sommes.

Rechercher des sujets similaires à "comment calculer valeur cible deux lots"