Formule "ne pas tenir compte des cellules vides"??

Bonjour à tous,

Je travaille sur un fichier Open Office et voici mon problème :

J'ai trois colonnes 'sexe' côte à côte qui ont différentes origines mais concernent les mêmes personnes. Une colonne donne parexemple les données relevées par la mairie, l'autre par le pôle emploi, etc. Je voudrais joindre les trois colonnes pour n'en avoir qu'une. Pour cela je voudrais savoir si mon fichier ne contient pas d'erreur, par exemple si une institution a qualifiée une certaine personne d'homme ("1") et l'autre de femme ("2"). J'ai essayé la formule EXACT ou SI (OU(B2<>C2;B2<>D2;... etc., mais ces formules prennent en compte les cellules vides. Je voudrais qu'une ligne 1 1 1 me donne 1 mais que 1 vide vide me donne également 1. C'est seulement lorsque j'ai une ligne du genre 1 vide 2, que je voudrais que ma formule me donne "erreur".

Je ne sais pas si c'est clair, j'espère qu'un peu et que quelqu'un pourra m'aider. C'est une fichier de 22000 lignes dc impossible de vérifier les erreurs "à la main"...!

Merci beaucoup d'avance !!

Sara

Bonjour,

Peut-être avec ceci :

=SI(B2&C2&D2<>"111";"Erreur";"")

ou ceci :

=SI(SOMME(B2;C2;D2)<>3;"Erreur";"")

Je te laisse tester

@+

Bonjour

Si j'ai bien compris, on peut avoir 1 ou 2 ou vide - On ne tient pas compte du vide mais il faut que, s'il y a plus d'une valeur, les chiffres soient égaux.

La formule compte le nombre de valeurs différentes. Si le résultat est supérieur à 1 = ERREUR sinon = OK

=SI(SOMME(SI(A2:C2<>"";1/NB.SI(A2:C2;A2:C2)))>1;"ERREUR";"OK")

MATRICIELLE ==> A valider avec CTRL+Maj+Entrée

Amicalement

Nad

Merci Nad,

Ta formule marche bien et m'indique les lignes où il y a des erreurs.

Je voudrais cependant (désolée...) que là où il n'y a pas d'erreurs la formule m'indique le sexe de la personne donc 1 ou 2.

Je pensais à quelquechose comme :

SI(ta formule);"erreur";MODE(A2:C2)

Seulement sur les lignes où il y a des cellules vides la formule ne fonctionne pas, du coup je me retrouve encore face au problème "ne pas tenir compte des cases vides"...

Tu connaitrais une solution ?

Merci beaucoup la première formule m'a déjà beaucoup aidé en tout cas.

A bientôt,

Sara

-- 17 Mar 2011, 12:31 --

J'ai trouvé pardon, avec moyenne au lieu de mode ça marche!

Du coup j'ai :

{=si(somme(si(b1:d1<>"";1/nb.si(b1:d1;b1:d1)))>1;"erreur";moyenne(b1:d1))}

Merci encore à vous deux pour votre aide !!

Sara

Rechercher des sujets similaires à "formule pas tenir compte vides"