Re,
V1 me donne un delta de: 1,42109E-14 . Cela veut dire quoi ?
Suivant la série de calculs effectués (et on ne maitrise pas la suite des opérations selon les modèles utilisés et comment Excel fait ses opérations arithmétiques) , le delta peut ne pas être égal à zéro tout en étant malgré tout très petit.
1,42109E-14 est égal à 0,0000000000000142109. C'est un nombre très petit qui est le résultat de très nombreux calculs effectués en interne par Excel. Cet enchainement de calcul peut aboutir à un nombre qui est une valeur approchée du résultat réel. C'est un phénomène bien connu.
Comment interpréter cette valeur "epsilonesque" ?
Les valeurs sources sont à deux chiffres maximum après la virgule. Les sommes de chaque lot sont donc aussi à deux chiffres maximum après la virgule. Et la valeur absolue de la différence des deux sommes est donc aussi une valeur à deux chiffres maximum après la virgule.
Or le solveur chargé de trouver le minimum de la différence trouve un delta = 0,0000000000000142109 avec delta qui, par raisonnement, doit être une valeur à deux chiffres max. après la virgule. Cela signifie que le delta réel ne peut être que nul (il est impossible par opérations arithmétiques formelles de trouver un delta avec plus de deux chiffres après la virgule). La valeur trouvée par Excel n'est qu'un "effet de bord" qui découle de la manière dont Excel effectue les opérations arithmétiques en interne.
On pourrait se prémunir de cette situation en utilisant les formules suivantes pour :
E2 : =ARRONDI(SOMME.SI(B2:B12;1;A2:A12);2)
E3 : =ARRONDI(SOMME.SI(B2:B12;2;A2:A12);2)
et pour G2 =ARRONDI(ABS(E2-E3);2)
Vous noterez que le solver met alors plus de temps à trouver une solution.
Je n'ai pas pu reproduire ce phénomène sur mon PC (et je n'ai pas de MAC). Il se peut même que le simple fait d'être sur MAC ou PC aboutisse à des résultats différents (mais de manière epsilonesque). Je ne sais pas comment Excel fait ces calculs arithmétiques en interne sur chacun des deux systèmes en liaison avec les processeurs via le système d'exploitation.
L'important c'est de savoir expliquer ces résultats et malgré tout de trouver une solution. Et vous avez constaté par vous-même que les deux sommes sont identiques.
Je ne sais pas décider si la méthode v1 est meilleure que la méthode v10. Ce sont grosso modo les mêmes. C'est la mise en œuvre par Excel qui aboutit au biais que vous avez constaté. Dans votre cas c'est la v1 qui présente ce biais. Rien ne dit que pour d'autres valeurs, ce n'est pas la v10 qui présenterait ce biais. L'important est de savoir que cela peut se produire et de savoir l'interpréter.