Calcul itératif désactivé

Bonjour,

Comment faire pour que le calcul itératif soit activé en permanence ?

En effet, à chaque démarrage du PC, il se désactive, et le résultat de ma formule de date qui s'affiche quand la case à cocher est cochée, est #REF!

Je dois le réactiver en passant par fichier, paramètres, calcul itératif -> Activer.

Merci pour votre aide.

Bonjour

Il faut passer par une macro. N'utilisant pas Google Sheets, je ne peux que donner un exemple pour un classeur normal.

Il est préférable d'activer l'itération uniquement en cas de besoin.

Voici 2 macros à placer dans ThisWorkbook

La 1ère active l'itération à l'ouverture ou l'activation du classeur

La 2ème rétablit les valeur par défaut à la fermeture du classeur ou lorsque l'on passe sur un autre classeur ouvert.

Le classeur doit être enregistré au format Xlsm

Private Sub Workbook_Activate()

' Active l'itération lors de l'activation du classeur (y compris à l'Open)
With Application
    .Iteration = True
    .MaxIterations = 100 ' Nbre maxi d'itérations à modifier au besoin
    .MaxChange = 0.001   ' Ecart maximal à modifier au besoin
End With

End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()

' Désactivation du classeur (fermeture, passage sur un autre classeur ...)
' Remet valeurs par défaut
With Application
    .Iteration = False
    .MaxIterations = 100
    .MaxChange = 0.001
End With

End Sub

A adapter à Google Sheets

Bonne journée

Eric

Bonjour Eric et merci ^pur cette réponse.

Le souci c'est que dans sheet, les macro s'active seulement après une validation par le collaborateur.

Je ne souhaite pas ça, car ce genre de "bidouille" effraie certains. Il faut quelque chose d'invisible, que ce soit un réglage définitif.

Mais visiblement, on ne peut pas paramétrer directement dans sheet.

Bonjour,

Peut-être une piste à étudier : il est possible que ce calcul itératif soit résolu de manière non itérative via : ou bien une résolution algébrique si elle existe, ou bien une approche de type dichotomie qui se fait très bien avec les nouvelles formules "ARRAY" dont disposent Sheets et Excel.

Auquel cas, si vous pouviez partager (en édition à toute personne disposant du lien) une copie de votre fichier avec le calcul itératif en question (et les explications allant avec), on pourrait réfléchir à une solution alternative, si elle existe.

Rechercher des sujets similaires à "calcul iteratif desactive"