Fusionner des cellules dans colonnes différentes

Bonjour à toutes et tous,

Ma recherche n'est pas évidente à expliquer, pourtant je pense que cela est déjà arrivé à beaucoup d'entre nous:

J'ai plusieurs colonnes qui comportent dans des cellules des données identiques, comment fusionner le tout dans une colonne qui mixte le tout?

Retrouver les cellules identique , additionner les montants

Je propose un fichier test

Hello,

Une proposition rapide en PowerQuery.

Clic droit puis actualiser sur le tableau résultat pour mettre à jour

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    Skip = Table.Skip(Source,1),
    ToTable = Table.FromRows(List.Combine(List.Transform(Table.ToRows(Skip), each List.Split(_,3))),{"Nom","Société","Montant"})
in
    ToTable

@+

bonjour laurentriv, salut Baroute78,

une autre solution en MO (365)

Bonjour à tous !

Demande peu explicite et non accompagnée d'un exemple du retour attendu....

Je tente néanmoins une approche dynamique via Power Query :

Bonjour à tous de nouveau !

Pour le "fun", puisque l'environnement du demandeur ne le permet pas, une approche M365, type formule unique dynamique (sur la base d'une plage nommée "SourceDate" - cf mon classeur précédent) :

=LET(
    nomChamps; NOMPROPRE(UNIQUE(PRENDRE(SourceData; 1); 1));
    depivot; ORGA.LIGNES(DANSCOL(EXCLURE(SourceData; 1)); NBVAL(nomChamps));
    ASSEMB.V(nomChamps; GROUPER.PAR(PRENDRE(depivot; ; 2); PRENDRE(depivot; ; -1); SOMME))
)

Tableau retourné :

image

EDIT : Formule amendée pour assurer le dynamisme.

Bonjour, cela me parait etre très bien comment j'applique cela sur mon tableau?

merci beaucoup pour l'aide

Bonjour à tous !

........, cela me parait etre très bien comment j'applique cela sur mon tableau?

A qui adressez-vous cette question ?
Quelle proposition ?

Bonjour, a votre message.

Pour le "fun", puisque l'environnement du demandeur ne le permet pas, une approche M365, type formule unique dynamique (sur la base d'une plage nommée "SourceDate" - cf mon classeur précédent) :

=LET(

nomChamps; NOMPROPRE(UNIQUE(PRENDRE(SourceData; 1); 1));

depivot; ORGA.LIGNES(DANSCOL(EXCLURE(SourceData; 1)); NBVAL(nomChamps));

ASSEMB.V(nomChamps; GROUPER.PAR(PRENDRE(depivot; ; 2); PRENDRE(depivot; ; -1); SOMME))

Tableau retourné :

image

)

Cette formule nécessite d'évoluer sous M365, ce qui n'est pas le cas (sauf profil obsolète) !

Par contre la version Power Query, intégré à votre Excel, retourne le même tableau.

Bonjour je vous remercie pour vos réponses mais je dois préciser que je ne comprend pas comment vous faite pour appliquer vos formules dans le tableau, vous etes sans aucuns doutes expert dans Excel et croyez moi que si bon nombre de personnes viennent ici chercher des solutions c'est bien justement parce que nosu ne maitrisons pas cet outils fabuleux... juste un peu d'explication me serait vraiment utile.. pour info j'ai tenté de modifier la formule pour mon tableau de destination et excel est bloqué..

Bonjour à tous !

Je vais me répéter : La proposition "formule" nécessite d'avoir Microsoft 365. Ce qui, sauf si votre profil n'est pas à jour, n'est pas votre cas. Cette approche est donc à oublier.

Par contre l'utilisation de Power Query est envisageable avec Excel2016 (nativement intégré dans Excel depuis 2016).

Power Query est un outil fantastique...mais oblige à un minimum de maîtrise. Rassurez-vous.... le Net regorge de tutoriels pour vous venir en aide.

Prêt à faire cet investissement ?

Bonjour,

Il n'y aurait pas une solution avec un tableau croise parce que le système power Query je n'y comprend rien de plus je ne sais même pas ou ca se trouve.

Je cherche juste à partir de plusieurs tableau a pouvoir les trier en trouvant les doublons par chiffre d'affaire de chaque année.

J'ai crée ma base en fichier joint avec le dernier onglet qui serait mon onglet trié

Je vous remercie si possible de me proposer une solution simple.

bonjour laurentriv,

je ne sais pas si ods fonctionne avec des macros/VBA d'Excel, autrement ceci peut fonctionner. Il y a un bouton dans la "feuille5", qui copie&colle les données des autres feuilles dans le tableau structuré de "feuille5" et puis un tableau croisé dynamique est mis à jour.

Apparement il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, sinon si je veux ajouter des lignes supplémentaire je les ajoute simplement dans l'onglet 5?

macro capture d ecran 2025 07 24 120016
Rechercher des sujets similaires à "fusionner colonnes differentes"