Incrémentation automatique

Bonjour, en pièce jointe j'ai une partie d'une feuille de calcul, avec en ligne jaune des numéro de j'ai saisies manuellement

je voulais savoir si il est possible d'automatiser cette saisie. Cette ligne en exemple concerne uniquement le numéro 1, j'ai exactement

les mêmes lignes à faire avec le numéro 2, puis le numéro 3, puis le numéro 4 et ainsi de suite jusqu'au numéro 49. Y à t'il une formule permettant de faire cela et si oui laquelle. Merci

12test.xlsx (76.72 Ko)

bonsoir,

une proposition

26test-1.xlsx (2.58 Mo)

Bonjour, merci beaucoup de s'occuper de mon problème, j'ai aussi pensé à cette solution mais ça prend

autant de temps que de saisir manuellement. Je cherche une solution qui me fassent gagner du temps.

A savoir aussi que chaque numéro (1. 2 . 3 .4 . 5 . 6. etc.... est sur une feuille différente.

Bonjour à tous,

Bonjour, merci beaucoup de s'occuper de mon problème, j'ai aussi pensé à cette solution mais ça prend

autant de temps que de saisir manuellement. Je cherche une solution qui me fassent gagner du temps.

A savoir aussi que chaque numéro (1. 2 . 3 .4 . 5 . 6. etc.... est sur une feuille différente.

?? Encore une fois vos explications sont aussi claires qu'une énigme de sphinx… Sur le fichier de h2so4 il suffit de tirer vers le bas, en quoi cela est "aussi long qu'une saisie manuelle" ?

? C'est un jeu de piste ou une question ?

bonjour,

edit : Hello saboh12617

cela m'a pris 30 secondes. 4 formules hyper simples à copier vers la droite et ensuite vers le bas.

Re, j'ai commencé à modifié votre tableau et voici exactement le résultat que j'attend. Tout le monde n'est pas expert comme vous et si je viens sur ce forum c'est pour avoir des conseils et explications sinon je me débrouillerai tout seul, la patience est une vertu. Merci pour vos pistes qui m'ont quand même aider.

En pièces jointes une partie du tableau car fichier trop lourd

12test-1-6-copie.zip (864.60 Ko)

Merci, on ne parle pas d'expertise ici, simplement de savoir poser une question.

Ci-joint une proposition utilisant une formule unique et dynamique :

=LET(
    _max; 49;
    _start2; 2;
    _grpSize; 4;
    _nbR; _max - _grpSize - (_start2 - 2) + 1;
    _nbG; _nbR - (_start2 - 2);
    _nbC; _grpSize * _nbG;
    MAKEARRAY(
        _nbR;
        _nbC;
        LAMBDA(r;c;
            LET(
                _grpI; QUOTIENT(c - 1; _grpSize) + 1;
                _mI; r + _start2 - 2 + _grpI + 1;
                _cLoc; MOD(c-1; _grpSize) + 1;
                SI(
                    _mI > _max;
                    "";
                    SI.MULTIPLE(_cLoc; 1; r; 2; r + _start2 - 1; 3; _mI; 4; JOINDRE.TEXTE("."; 1; r; r + _start2 - 1; _mI))
                )
            )
        )
    )
)

Les lignes qui vous intéressent sont les 2 premières après "LET" : _max et _start2. Vous pouvez changer la valeur numérique s'y trouvant pour adapter votre génération de numéros. En modifiant _max, vous influez sur votre valeur seuil maximale (49 si j'ai bien compris) et _start2 la valeur de start de la 2e colonne. (avec "2" vous commencez par 1.2.3, et avec "3" par 1.3.4).

Ci-joint un exemple en A1.

11book2.xlsx (35.53 Ko)

Super fonctionne très bien, je commence à apprendre excel et je ne suis pas très à l'aise avec toutes ces formules,

j'avoue que jamais je n'aurai trouver cette solution. Un grand merci. Par contre si je veux modifier cette formule pour

d'autres séries de chiffres (par exemple une série de 2 chiffre; (1.2) ou bien une série de 4 chiffres (1.2.3.4), que faut-il

modifier dans ta formule ? Merci

Bonjour,

Oui j'y avais pensé mais c'est assez compliqué à adapter, car il faut changer le SI.MULTIPLE.

2 solutions :

1) essayer de faire quelque chose de dynamique, mais alors j'ai besoin de savoir si c'est toujours le même numéro qui va changer (pour l'instant le 2e). C’est-à-dire que dans les exemples suivants ce serait TOUJOURS le numéro en gras :

1.2 / 1.2.3 / 1.2.3.4 / 1.2.3.4.5

2) Vous me dites quelles sont les séries dont vous avez besoin (2 chiffres, 4 chiffres, … ?) et je vous fais 1 formule par série, basée sur celle-ci.

Rechercher des sujets similaires à "incrementation automatique"