Valur Min entre 2 dates d'un TCD

Hello la team ! Je suis à la recherche de la bonne formule matricielle pour identifier ceci :

J'ai un TCD d'environ 800 lignes de 2 colonnes : DATE (chronologique dans ma table) et VALEUR.

Je souhaite trouver la VALEUR "MIN" selon les 2 critères suivants :

* Date >= aujourd'hui

* Date inférieure à la date max de la colonne DATE (Dernière ligne du TCD)

Impossible de trouver cette formule malgré des dizaines d'essais !

merci à vous !!

J'ai essayé ceci sans résultat :

{=MIN.SI.ENS(données!B:B;données!A:A;données!A:A>AUJOURDHUI();données!A:A;données!A:A<max(données!A:A))}

Bonjour,

A priori votre 2e condition est inutile et c'est probablement la cause de votre confusion : bien évidemment si vous piochez une date dans votre liste, elle sera inférieure au max de la liste. C'est donc une condition qui n'a pas besoin d'etre vérifiée. La condition est donc :

Trouver la date minimale dans la liste supérieure ou égale à aujourd'hui.

Deux points importants :

Sur votre profil, la version d'Excel n'est pas mentionnée, je vais donc partir du principe que vous avez une vieille version, même si c'est moins "safe" (pas de tri possible).

On va donc supposer que les dates sont absolument toujours triées dans l'ordre. Autrement la formule ne fonctionnera pas.

=RECHERCHEV(MIN.SI.ENS(données!A:A; données!A:A;">=" & AUJOURDHUI()); données!A:B;2)

Avec les dates en colonne A et les valeurs en colonne B. On cherche le MIN.SI, puis on utilise RECHERCHEV pour trouver sa valeur correspondante.

Merci beaucoup saboh12617, c'est bien dans cet esprit que je cherche ma solution toutefois ce n'est pas la valeur de la date mini immédiatement après AUJOURD'HUI que je cherche à trouver mais la valeur mini présente en colonne B selon les dates > aujourd'hui

je vais essayer d'analyser votre formule pour l'adapter

Ah !

En supposant que vos valeurs soient numériques, l'adaptation est la suivante :

=MIN.SI.ENS(données!B:B; données!A:A;">=" & AUJOURDHUI())
6classeur1.xlsx (10.29 Ko)

Ca fonctionne! en effet je n'avais pas d'idée sur tout ceci! merci beaucoup !

Content d'avoir pu vous aider.

Dans votre formule ce qui n'allait pas c'est la formulation des "critères" car vous aviez remis la plage dans la condition. En comparant avec ce que je vous ai écrit je pense que vous voyez bien la petite différence.

Bonne journée

PS : n'oubliez pas de MAJ votre version d'Excel sur votre profil svp (a priori, vous avez au moins Excel 2019)

bonjour fdl, salut saboh12617,

2 remarques,

* la première colonne d'un TCD sera toujours en texte, donc cela donnera un problème supplémentair.

* une formule oldschool (même versions <Excel2019) pour 1.000 lignes (éviter le gaspillage) au lieu d'une colonne entière.

=AGREGAT(15;6;B1:B1000/(A1:A1000>=AUJOURDHUI());1)
Rechercher des sujets similaires à "valur min entre dates tcd"