Classement de voeux de stagiaires pour affectation dans un établissement

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum car bien que j'ai cherché dans beaucoup de sujets très intéressants déjà ouverts (dont celui-ci :
https://forum.excel-pratique.com/excel/attribuer-des-postes-en-fonction-d-un-classement-89241 ), je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherche.

J'ai besoin de classer les vœux de 72 stagiaires pour leur attribuer un établissement scolaire (il y a autant d'établissements différents que d'élèves). A la main c'est fastidieux et source d'erreurs dans l'attribution des établissements à ceux qui sont le moins bien classés, il faut s'y reprendre à plusieurs fois (et à plusieurs personnes pour la vérification).

Or, sur ce que j'ai trouvé sur ce forum, on est plutôt sur des fichiers avec 3/4 vœux, rien d'aussi énorme.

J'ai anonymisé les docs sur lesquels je travaille : une fiche de vœu remplie par chaque stagiaire et un tableau avec les 72 élèves classés suivant leurs résultats (barème).

Mes 2 problèmes sont :

1) Comment croiser ces 2 tableaux ? J'imagine qu'il faut partir de la fiche des vœux et faire autant de colonnes que d'élèves.

2) Comment faire pour qu'Excel croise les vœux des 72 élèves suivant leur classement et leur attribue un établissement ?

Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'aider ? Je confesse ne pratiquement rien connaître en macro et j'en suis fort désolé tellement ça a l'air pratique !

Merci d'avance à ceux qui auront la patience de m'apporter leur aide.

Bonjour,

J'imagine que les 4 personnes absentes auraient aimé être anonymisées également 😏.

Sinon je n'ai regardé ceci que très rapidement sur mon téléphone, mais je n'ai pas vu où sont les vœux des futurs professeurs des écoles ?

bonjour Arachnée, salut 21Formatic,

même remarque que 21Formatic, je ne voix pas une relation entre les 2 tableaux, donc maintenant l'affectation est complètement aléatoire. Y-a-t-ilun raison pourquoi élève X est mieux pour l'école Y qu'un autre. Comment les attribuez-vous maintenant ? Quelle est votre résultat intermédiaire (ou mon affectation aléatoire) et pourquoi ce résultat n'est pas encore satisfaisant ? Quels sont les points d'intérêt ?

Bonjour à vous deux, merci pour vos retours !

Je suis embêté pour l'onglet avec les noms des absents, je ne l'avais pas vu et je ne peux pas éditer mon premier message. :-/

Je vois aussi que j'ai manqué de clarté. En fait, 72 stagiaires renvoient le doc "nom-prenom-formulaire-de-voeux-alternants-2025.xlsx" avec 72 vœux correspondant à 72 écoles.

Il y a donc 5184 vœux (72 x 72) à classer, sachant que le stagiaire qui a le plus haut barème est prioritaire et ainsi de suite jusqu'au candidat qui le barème le plus bas.

C'est donc facile à faire "à la main" pour les premiers stagiaires mais à la fin on a vite fait de s'emmêler les pinceaux pour les derniers stagiaires qui obtiennent souvent leur 50ème ou leur 60ème vœu.

J'espère être plus clair ainsi.

Je peux vous faire des fiches de vœu "bidons" si ça peut vous aider (mais pas 72 si possible lol !)

bonjour,

j'ai supprimé ton fichier qui n'était pas complètement anonymisé. Je te laisse mettre un nouveau fichier anonymisé.

Merci beaucoup h2so4 !

Je remets le fichier sans le 2ème onglet avec les noms des 4 absents.

Je mets aussi un exemple de fiche avec 72 vœux exprimés.

je l'ai fait avec une macro

les 72 choix des élèves se trouvent à côté de chaque éléve

Edit : désolé,mais je l'avais fait-avec les fichiers de hier soir.et le choix de chaque élève, c'était une séquence aléatoire entre 1 et 72. Donc vous devez copier les choix de chaque élève et le transporer & coller dans la plage jaune.

Si vous avez excel365, il y a peut-être aussi une solution avec des formules oubien pour toutes les versions une solution PQ (=pas dans mes capacités)

PS pour vérifier si on a utilisé tous les 72 possibilités une fois = la somme de tous les choix = 72*73/2 = 2628

Merci beaucoup Bart, c'est vraiment ce que je voulais !

J'ai juste une question : si je veux réutiliser ce fichier l'an prochain et qu'il y a plus de stagiaires, est-ce que je peux simplement créer des lignes sur l'onglet "postes" en tirant les formulaires des colonnes H à K ? (et créer des lignes aussi sur l'onglet principal évidemment)

J'ai aussi une autre requête () : sur la fiche des voeux, ceux-ci sont exprimés à la verticale, comment faire un copier-coller de ces voeux sur l'onglet principal sachant que sur celui-ci les voeux sont à l'horizontale ?

re,

ce sont 2 tableaux structurés dans Feuil1 et postes, peut-être c'estmieux de renommer ces feuilles, mais il faut ajouter quelque vérifications, le nombre de lignes de postes est >= nombre de lignes de feuil1. Pour un tableau structuré, c'est facile de supprimer/ajouter des lignes. Quand vous êtes dans le tableau, vous clicquez avec la souris droite et voilà avec ce menu-là, vous pouvez le faire.

Vous commencez avec une plage jaune vide dans la feuille "élèves". Si le nombre d'écoles et le nombre de colonnes "Choix ..." dans le tableau ne correspond pas, ce n'est pas vraiment un problème.

Pour copier les choix d'un élève, il faut s'assurer que la séquence des écoles est le même que prévu (donc si l'élève trie le tableau, il y a des dangers !!!). Puis vous copiez la plage (ici F13:F84) du fichier de l'élève, vous sélectionnez la cellule dans la colonne K (choix 1) du tableau de la feuille "élèves" et puis vous collez "spécial" et vous cochez "transposé" et "ok". Vous faites cela pour chaque élève, Si les choix étaient bien fait, la somme en colonne J sera le nombre d'écoles * (le nombre d'écoles +1)/2.

image

Donc les colonnes F:K de "postes",il ne faut pas les modifier.

Vous avez des problèmes avec ce copier & coller "spécial" transposé ?

J'avais ajouté un graphique pour voir quel choix était fait, donc, dans mon exemple, il y avaient 2 élèves avec leur choix de 49+,mais la majorité était <5.

Merci infiniment ! J'aimerai tellement m'y connaitre autant que vous !

Je vais faire un essai mardi prochain avec les vrais noms des élèves et des écoles et je comparerai avec que j'avais fait "à la main". Je vous dirai ce que ça a donné.

Encore merci, passez un bon week-end !

re, succès.

J'ai ajouté une nouvelle colonne "Choisi" et une MFC verte pour surligner les choix affectés. Pourque cela rester à fonctionner, il faut coller "spécial" avec "valeurs" au lieu de "tout" en haut et puis cocher ce "transposé" et "ok"

Puis la ligne 1 vous montre le nombre de choix1, choix2, etc

Merci, le surlignage des choix affectés est un très bon ajout ! C'est bien pratique !

Par contre, j'ai fait des tests avec moins de stagiaires (50) et ça marche très bien mais avec davantage (119), ça s'arrête au 72. Qu'est-ce que j'ai raté ?

ce chiffre 72 était dans la macro comme valeur fixe et donc si le nombre était <=72, aucun problème, au contraire s'il y a >72 écoles ...

Bon, maintenant la séquence est variable (avec aSeq = Evaluate("column(offset(a1,,,," & N1 & " ))") 'une séquence de 1 à N1 (nombre d'écoles))

Merci infiniment pour tout le temps passé à faire ça !

Je vous souhaite une très belle fin de week-end !

Rechercher des sujets similaires à "classement voeux stagiaires affectation etablissement"