Duplication inexpliquée de la feuille active dans l'explorateur VBA

Bonjour,

Je dois entretenir un fichier contenant plusieurs feuilles et de nombreuses macros pour le travail. Ce matin, j'ai été confronté à un problème étrange. Chaque fois que j'ouvrais le fichier dans l'application de bureau Excel, la feuille active, initialement nommée "Feuil1 (Selection Tool)" dans VBA, avait été dupliquée et renommée. J'avais alors "Feuil1" et "Feuil11 (Selection Tool)". Plusieurs macros ne fonctionnaient plus, puisqu'elles étaient écrites dans "Feuil1", maintenant désuète, tandis que la nouvelle version "Feuil11" était vide. En copiant les macros de l'une vers l'autre, tout recommençait à fonctionner. Par contre, le transfert de macros était à recommencer chaque fois que j'ouvrais le fichier. J'ai essayé de renommer la feuille, pensant qu'il y avait peut-être un conflit relatif au nom, mais Excel a continué de la dupliquer et d'incrémenter sur le nouveau nom, ajoutant "1" à la fin chaque fois. J'ai maintenant 5 versions de cette même feuille dans l'explorateur VBA, dont 4 sont inutiles, et l'option "Supprimer Feuil1..." est grisée. J'ai enfin redémarré mon ordinateur et Excel a cessé de dupliquer la feuille, réglant une partie du problème.

Il me reste donc deux questions: d'une part, comment puis-je éviter que ceci se reproduise à l'avenir, considérant que d'autres personnes dépendent de ce fichier? D'autre part, ai-je une manière de permettre la suppression d'objets vides dans l'explorateur VBA? Les 4 feuilles superflues n'affectent aucunement l'utilisation du classeur, mais je préfèrerais ne pas encombrer l'explorateur d'objets inutilement.

Merci,

Raphaël

Bonjour et bienvenue,

En premier allez dans l'explorateur VBA, à gauche (dans VBA Project) faites un double clic sur Thisworkbook. Là il y a de fortes chances que la duplication de votre feuille fait appel à un code qui s'exécute à l'ouverture.
Si vous n'avez rien dans Thisworkbook, cherchez si vous n'avez pas une macro nommée "autoOpen" dans un module

Pour la question des macros dans votre feuil1, si vous la dupliquez vous devriez trouver aussi les macros dans la nouvelle feuille... à moins que lors de la duplication vous ayez un code qui supprime les macros dans la feuille dupliquée mais là je doute tout de même

Au besoin postez votre fichier sans données confidentielles, ce sera plus simple pour vous donnez une solution

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "duplication inexpliquee feuille active explorateur vba"