Tableau à menu déroulant complexe
Bonjour par ici.
J'ai un besoin sur un doc Excel que je trouve bien trop complexe pour moi. Je sais que c'est réalisable, mais je n'en ai clairement pas les compétences.
Nous sommes sur des objets améliorables dans un jeu.
1 - Le cout en fragments et en or est le même pour tous les objets, augmente selon le rang de l'objet, mais pourra être modifié par les développeurs au fil du temps
2 - Les stats sont différentes et propres à chaque objet.
Mes besoins :
- Un système de menu déroulant. J'ai un objet de niveau XX, je veux savoir si je veux l'améliorer au niveau XX, combien ça me coûte, et quelles stats j'obtiendrais.
- Case orange pour le niveau actuel (1 à 19), Case verte pour le niveau souhaité (2 à 20).
- Evidemment, il est possible qu'un joueur souhaite savoir pour une amélioration de niveau 1 vers 7 comme 6 vers 18 en fonction des ressources qu'il a en stock.
- Cases bleues, les données qui s'affichent en fonction des deux facteurs précédents.
Les données :
- Elles devront être prises dans la feuille 2 que je pourrais modifier si des changements sont opérés sur le jeu.
- J'ai mis les vraies valeurs actuelles pour le coût d'amélioration communs à tous les objets mais qui pourront être modifiées.
- J'ai mis des valeurs "au pif" sur les objets 1 et 9 mais j'ai les valeurs des 16 objets que je devrai remplir dès que possible. Ces valeurs sont toujours en pourcentage.
Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications et je ne manquerais pas de répondre à toutes les questions au besoin.
Merci d'avance.
Bonjour,
Pas compris où vous souhaitez obtenir les listes déroulantes.
De même, ça manque de précisons concernant "FRAGMENTS" et "OR",
En fonction des résultats affichés pour l'objet 1, je vous ai préparé les formules qui récupèrent les pourcentages des "STAT 1" et "STAT 2" pour les objets de 1 à 16.
En attendant plus de précisons de votre part.
Cdlt
Bonjour Arturo.
Pour les liste déroulantes des cellules Fragments et Gold, c'est résolu.
Un grand merci pour les Cellules STAT1 et STAT2, mais j'ai un léger souci. A partir de l'objet 9, cela ne récupère pas les données de la feuille 2.
Merci d'avance
Bonjour,
Effectivement, j'ai traité les objets de 9 à 16 comme ceux de 1 à 8, le fait qu'ils soient sur d'autres lignes de la feuille 2 oblige à modifier les formules; voilà, c'est corrigé mais c'eût été plus simple de mettre tous ces objets sur le même niveau.
Cdlt
Ps: Pensez à passer le post en "RESOLU" si cela répond à vos attentes. Merci
Bonjour Arturo.
Merci encore, et un ami m'a en effet fait la remarque sur les valeurs de références qui devaient se suivre.
Du coup c'est ce que j'ai fait, j'ai tout passé en lignes successives. Ce serait extrêmement gentil de ta part d'appliquer tes formules sur ce nouveau tableau avec une variante
Les objets 7 à 16 n'ont qu'une stat 1 et une stat 2, alors que les objets 1 à 6 ont une stat 1 et 5 paliers de stat 2.
Je sais que ça fait refaire le même taff et plus même. Je n'étais pas préparé, je te présente mes excuses, mais je suis là sur le format définitif et j'ai vraiment besoin de ce tableau fonctionnel sous ce format précis.
J'espère que tu seras tolérant et que tu répondras à ma demande favorablement.
PS : Tu peux me tutoyer, j'ai 50 ans et le "vous" m'en donne 20 de plus, mdr.
Bonjour,
Pour être sûr que je vous fournisse la bonne solution, il serait souhaitable que vous redéposiez la fichier mais avec quelques exemples de résultats attendus/
Question: peut-on modifier la structure de la feuille2, comme ceci par exemple:
Autre point: Si je compte bien, les objets de 1 à 6 contiennent 6 stats et non pas 5
En attendant, voici une proposition:
Bonjour,
La modification de la mise en forme de la feuille 2 ne me pose aucun souci. N'étant pas habitué, je ne savais pas trop quelle mise en forme idéale utiliser pour le suivi des formules.
Oui les objets 1 à 6 ont bien 6 stats, une fixe et 5 variables. Le tableau deux de la capture est juste !
Concernant les exemples sur les résultats attendus, bien sur.
- Pour les objets 1 à 6, il y a une stat fixe, de la même manière que pour les objets 7 à 16 que j'avais identifiée comme "STAT 1".
Pour la stat 2
- Les objets 7 à 16 ont une "STAT 2" qui est fixée au niveau de l'objet.
- Les objets 1 à 6 ont donc une "STAT 1" fixée au niveau de l'objet, et une "STAT 2" qui peut avoir 5 variantes selon des paramètres propre à chaque utilisateur, et donc qu'il choisira de lui-même entre 1 et 5.
Dans le tableau que j'avais donné, l'idée était :
- Si j'ai un objet 1, que je le passe 13, combien de ressources cela me coute t-il ?
- Si c'est un des objets 7 à 16, quelles STAT 1 et 2 l'objet aura t-il à ce niveau 13 ?
- Si c'est un de objets 1 à 6, quelle STAT 1 aura t-il, et selon mon choix de 1 à 5 dans un menu déroulant, quelle STAT2 aura t'il ?
C'est pour cette raison que j'ai créé une liste déroulante juste avant "STAT 2" des objets 1 à 6.
- L'utilisateur indique le niveau final souhaité de 2 à 20 et obtient la stat 1 .
- L'utilisateur indique le niveau de 1 à 5 et obtient la stat 2.
Exemples pour les objets 1 à 6 :
Si G5 = "Valeur 2", alors J5 = STAT 1 (D5 ? Je ne peux pas te donner la cellule de la feuille 2 puisqu'elle n'y est plus, mais tu t'es rendu compte qu'il y a une ligne à ajouter au dessus des lignes 1 à 5)
Si K5 = 1, alors L5 = D6 de la feuille 2
Si K5 = 2, alors L5 = D7 de la feuille 2
Si K5 = 3, alors L5 = D8 de la feuille 2
Si K5 = 4, alors L5 = D9 de la feuille 2
Si K5 = 5, alors L5 = D10 de la feuille 2
--------
Si G5 = "Valeur 7", alors J5 = STAT 1 (I5 ?)
Si K5 = 1, alors L5 = I6 de la feuille 2
Si K5 = 2, alors L5 = I7 de la feuille 2
Si K5 = 3, alors L5 = I8 de la feuille 2
Si K5 = 4, alors L5 = I9 de la feuille 2
Si K5 = 5, alors L5 = I10 de la feuille 2
Voilà, j'espère avoir été assez précis. N'hésite pas à me demander d'autres confirmations si besoin et encore merci.
Bonjour,
Si j'ai bien compris:
pour les objets de 1 à 6, j'ai affiché directement les 5 niveaux, donc pas besoin de liste déroulante, et si cela vous convient, pensez à passer le post en "RESOLU" , sinon m'indiquer les corrections à apporter.
Cdlt
Bonjour,
Vous avez parfaitement compris, c'est exactement la bonne reprise de données.
Petit exception faite, j'ai vraiment besoin de ce menu déroulant pour les 5 paliers de la STAT 2 des objets 1 à 6.
99% de mes utilisateurs sont sur smartphone et j'ai besoin d'un tableau le plus compact possible.
Je vous ai mis ce que je souhaite en résultat définitif :
- Selon choix de l'utilisateur en G5 et en K4, Valeur correspondante affichée en K5.
- Cela supprimera les colonnes L à O.
Si vous arrivez à me faire cette modification, nous en aurons terminé et je suis déjà très reconnaissant.
Ceci est-il mieux?
C'est exactement ce que je souhaitais, merci !
Une dernière chose afin que je ne vous sollicite plus à l'avenir sur ce document. Je pense que ce devrait être une formalité pour vous. J'ai essayé mais je n'ai pas réussi.
Comme les objets 7 à 16 seront peut-être amenés un jour à évoluer et obtenir des paliers également, serait-il possible finalement de mettre les 16 objets sur le format des objets 1 à 6 ?
Les valeurs qui n'existent pas aujourd'hui, je les laisserai vides, et si par la suite ça évolue, je n'aurais plus qu'à remplir et pas à modifier le document.
Ce sera ma dernière demande sur ce tableau, et je vous remercie 1000 fois de votre gentillesse et de votre patience.
OK, Voilà
Bonsoir,
C'est PARFAIT ! Un immense merci.
Je note comme résolu, bon week-end.