Calcul a partir d'une base de donnee
Bonjour a tous,
et tout d'abord merci de me lire.
Je m'appelle Vivien, etudiant et je travaille actuellement en Nouvelle Zelande pour un sujet de recherche en energetique dans l'industrie du lait.
Je rencontre un probleme actuellement. Je souhaite exploiter mes experiments. Sur des durees de 5minutes environs, je mesure les temperatures via mes 16 thermocouples chaque seconde.
J'obtiens donc une base de donnee comme celle ci :
Ensuite voici la page qui permet d'exploiter mes donnes :
chaque seconde, je souhaiterai calculer le PIC NUMBER.
il se base sur la formule PIC= 1 - (A1+A2)/2
avec A1= somme ∆hj* (Tcold j - 0)
et A2= Somme ∆hj( 1 - Thot j )
Tcold j et Thot j sont deux valeurs trouvee chaque seconde, la plus basse et la plus haute sur les 16 thermocouples.
COMMENT FAIRE ALORS POUR CREER UN TABLEAU OU POUR CHAQUE SECONDE QUI PASSE, J'AI EN FACE LA VALEUR DU PIC NUMBER CORRESPONDANT ?
Merci d'avance.
Bonjour leny,
Pour t'aider efficacement, il serait préférable de joindre un extrait de ton (tes) fichier(s) Excel.
Car pas facile de travailler sur base d'une image (qui nous oblige à reconstituer le fichier que tu as).
Indique manuellement dans ce fichier le résultat attendu (avec un petit bout d'explication sur le pourquoi du comment).
A te (re)lire avec ce fichier.
@+
BOnjour,
oui biensur, voici le fichier en question:
Je cherche comme resultat attendu sur le troisieme onglet :
premiere colonne : le temps, de 1 a n secondes
deuxieme colonne: le Pic number correspondant a chaque secondes.
Pour faire vite, les 16 thermocouples sont places sur toute la hauteur d'une cuve de 820 mm de haut.
on cherche a reconstituer via ceux ci les phases liquide chaud et liquide froid.
La phase intermediaire, couche de liquide avec temperature moyenne est a diminiuer au maximum.
PIC number = 1 signifie parfaite stratification, deux couches bien distinctes, eau chaude et eau froide.
PIC number=0 signifie mixite totale, une seule couche avec de l'eau chaude et froide melangee.
le Pic number peut aussi se situer entre 0 et 1.
a savoir que c'est leur differente densite qui fait que la couche d'eau chaude est situee au dessus de la couche d'eau froide dans la cuve.
En esperant avoir eclairer la situation...
Cordialement
-- 15 Mar 2011, 09:04 --
merci.