Récupérer des données dans un tableau puis les trier (comme un for each)

Bonjour à Tous ,

Je met au point actuellement un fichier pour un projet perso.

De ce tableau suivant :

image

à ca :

- l'idée est de "chercher" dans le tableau ce qui contient les mots dans la colonne F1 , page 1

-si plusieurs résultat , les trier dans l'ordre

image

Donc un peu comme dans un "for each" type base de données , et le tous uniquement avec des formules....

pensez-vous que cela est possible ? je rame un peu

22version-forum.xlsx (58.90 Ko)

Merci d'avance.

cordialement ,

Bonjour,

ce fichier n'est pas très clair.

Il faut prendre les données dans quel tableau de quelle feuille, les mettre où et les classer dans quel ordre ?

Bonjour,

Comme @DouxReveur je ne comprends pas de quel tableau on part pour obtenir lequel ? De mise en forme (colonne I) à résultat final -> colonne A ou E ?

Ensuite, à mon avis s'il y a des répétitions qui correspondent à la colonne H "NUM" de "données brutes" on pourrait l'utiliser. Car les nombres de lignes semblent aléatoires.

Enfin pour finir avant d'aller plus loin, une formule pour ce genre de choses sans Excel 365 ça me semble très compliqué. Les pistes PowerQuery et VBA devraient etre étudiées.

Bonjour à Tous ,

Je vais (tenter) expliquer mon fichier de manière détaillé

Un logiciel tierce développé par nos soins va nous donner un tableau excel , que nous nous empresserons de copier dans l'onglet n°3 :

image

Puis dans la deuxième page, nous récupérons dans le premier tableau page 2 les données qui nous intéresse dans l'extraction du logiciel tierce page 3

Enfin , dans le troisième tableau page 2 , une concaténation est faite avec les informations de tableau 1 page 2 et tableau 2 page 2 pour "mettre en forme" selon un standard , pour l'affichage des résultats en page 1, A

image

Enfin , pour "chercher" les résultats nous utiliserons les informations du tableau 1 , page 2 (entouré en bleu)

par exemple "serrure SAS"

image

version "abstraite" de la formule

trier dans ordre croissant par (NUM) {

si (BLOC = SER ) et (Zone = accueil) alors afficher le résultat (CONCATENATION)

}

image

Pour résumer les règles sont:

"désignation (colonne G page 2)"

"NUM (colonne D page 2)"

"Zone (colonne B page2)"

A droite (page 1 ,E) est le "cahier des charges"

A gauche (page 1 , A) doivent ce que les formules nous donnent

image

Le challenge ici est de ne pas utiliser de VBA

Les requête power Querry peuvent être utilisées

Suis-je clair ?

Au besoin je peux expliquer d'avantage :)

merci d'avance.

cordialement ,

Merci pour votre retour, c'est beaucoup plus clair. Mais pour moi un point reste encore mystérieux.

Prenons l'exemple des lignes 9 et 10 de la page des résultats. Comment, à partir de la meme information "serrure SAS", un programme peut-il comprendre que 1x il doit donner "Serrure 3 P5-SAS", une fois "Serrure 7 P5-SAS", et 2x rien ?

Une formule/un algo en général ça vous sort toujours le meme résultat quand l'entrée est identique. Je ne comprends pas ce qui diffère entre ces lignes, et l'histoire du tri par num je n'ai pas trop compris car la colonne E m'a l'air déjà triée.

Il faut , sur la ligne 9 , 10 , 11 et 12 mettre la même formule

cette dernière doit "chercher" dans le tableau page 1 avec un si bloc = ser & zone = acceuil et afficher le résultat "concaténation" en page 2 de la même ligne

mon problème est qu'il m'en trouve un , mais n'affiche pas les suivants , vous voyez ce que je veux dire ? d'ou mon post

Rechercher des sujets similaires à "recuperer donnees tableau puis trier comme each"