Obtenir le cumul des achats en fonction du type de produit

Bonjour,

Je rencontre des difficultés dans une formule query sur Google Sheets.

J'aimerais lister dans un tableau la liste des légumes achetés par type (L = BIO) avec le cumul du "Nombre de kg acheté" (F) et "le montant total achété" (G) :

image

J'ai essayé avec cette formule mais je n'arrive pas à placer le "WHERE L ='BIO'" dans cette formule :

=QUERY('SUIVI HA'!$C$3:$K$9;"Select C, sum(F), sum(H) group by C order by sum(H) Desc label C 'Légume', sum(F) 'Nb Kg', sum(H) 'Montant'";1)

Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait ?

Cordialement.

Jonathan

Bonjour,

Pourriez-vous partager une copie du fichier en édition à toute personne disposant du lien ? Merci. Comme ça je pourrais tester des formules. Si vous pouviez ajouter le résultat attentu pour cet exemple (entré manuellement) ce serait vraiment pratique. Merci.

Heu… Ben j'ai copié votre formule dans le fichier et le résultat me semble nickel… Il y avait juste le nom de feuille à retirer/corriger.

Cf. cellule B21.

En faite, j'aimerais ajouter une condition à ma formule pour avoir seulement les légume BIO par exemple.

Je n'arrive pas à placer le "Where" pour sélectionner les produits BIO.

Pouvez-vous m'aider svp ?

Pardon j'avais mal lu la consigne.

Il faut l'indiquer en 2e, c'est la syntaxe SQL. Et surtout il ne faut pas oublier d'étendre votre plage vers la droite pour couvrir la colonne L !

=QUERY($C$3:$L$9;"Select C, sum(F), sum(H) where L='BIO' group by C order by sum(H) Desc label C 'Légume', sum(F) 'Nb Kg', sum(H) 'Montant'";1)

NB: Pour info vous auriez intérêt à utiliser un tableau structuré afin d'être sur de couvrir toutes vos lignes et colonnes. Si le tableau s'appelle "tbl_suivi" par exemple, la query devient

=QUERY(tbl_suivi;"Select C, sum(F), sum(H) where L='BIO' group by C order by sum(H) Desc label C 'Légume', sum(F) 'Nb Kg', sum(H) 'Montant'";1)

Qu'importe le nombre de lignes/colonnes.

Rechercher des sujets similaires à "obtenir cumul achats fonction type produit"