Aide pour croiser conditions date/statut en MFC

Bonjour à tous,

Je cherche à appliquer une mise en forme conditionnelle dans Excel en fonction de deux critères croisés :

Contexte :

• J’ai une colonne de dates d’échéance (par exemple en colonne J) avec une règle qui permet de colorer la cellule lorsque l'échéance arrive à 30 jours.
  • Une autre colonne contient des statuts comme "A investir", "Sortie", ou "Remboursé" (par exemple en colonne M).

Ce que je souhaite :
Je veux que si la date d’échéance est dépassée (donc antérieure à aujourd’hui) ET que le statut est égal à "A investir", "Sortie", ou "Remboursé", alors la coloration de la cellule s'annule.

Exemple concret :

En J3 j’ai 12/06/25 => la cellule est donc colorée car échéance dépassée

En M3 J'ai "Remboursé" => Je souhaite que la cellule redevienne non coloré.

Ce que j’ai tenté :

Une règle de mise en forme conditionnelle avec une formule personnalisée, mais je n’arrive pas à bien croiser les deux conditions.

Auriez-vous la formule exacte à utiliser dans la MFC pour que cela fonctionne correctement ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,

Quelque chose comme ça, à adapter probablement à votre fichier réel :

=ET(J3<AUJOURDHUI();M3<>"A investir";M3<>"Sortie";M3<>"Remboursé")

Bonjour BeGood,

Merci pour votre retour ! J'ai déjà essayé cette formule, tout m'indique que c'est censé être la bonne, cependant rien à faire, ça ne fonctionne pas...

Ma formule pour la coloration des cellules en colonne J est la suivante : =ET($J3<>"";$J3-AUJOURDHUI()<=30).

Me disant que le soucis était l'absenc de "$" j'ai tenté d'en rajouter devant chaque cellule à prendre en compte :

• =ET($J3<AUJOURDHUI();$M3<>"A investir";$M3<>"Sortie";$M3<>"Remboursé")
  • En ajoutant "interrompre si vrai" ou non ne change rien

Là encore, échec...

Si cela est utile j'utilise la version 2505 d'Excel 365 Apps for business en Fr

Si jamais vous avez une autre solution je suis à l'écoute ! Merci à vous

Bonjour,

Et bien il faudrait un exemple de fichier représentatif pour avancer, sinon ...

Bonjour BeGood,

Oui je comprends, je mets te le mets dans le post afin que tu puisses avoir un aperçu,

Merci pour le temps consacré !

8test.xlsx (29.52 Ko)

Bonjour,

Comme ceci ?

=ET($J3<>"";$J3-AUJOURDHUI()<=30;$M3<>"A investir";$M3<>"Sortie";$M3<>"Remboursé")

Pour moi ça marche, sinon détaillez l'erreur et le résultat attendu

Bonjour BeGood,

C'est génial ça fonctionne !! Merci beaucoup !!

Très bonne journée à toi :)

Rechercher des sujets similaires à "aide croiser conditions date statut mfc"