Restauration liens graphs et tableaux word-Excel
Bonjour,
Dans mon entreprise, on travaille en réseau : rien en local.
Je dois faire des comptes-rendus chiffrés et illustrés, fondés sur des bases de données xls. J'ai de nombreux tableaux et graphs faits dans excel et recopiés dans word (collage spécial, liés avec le fichier xls). En faisant les comptes rendus, donc en faisant de nombreux copier/collage spécial, le presse-papier sature, et au bout d'un moment excel "ne répond pas" et finit par planter (même si j'attends sans rien faire).
A chaque plantage d'excel, tous, absolument tous les liens des tableaux et graphs entre mes fichiers word et excel sont fichus en l'air. Même, dans word, en faisant clic droit pour mettre à jour les tableaux, graph, j'ai un message me disant que le fichier source est indisponible.
Je n'ai pas renommé les fichiers sources, ils n'ont pas été déplacés. Il y a "juste" eu le bug qui a planté excel.
Ma question est donc : y a-t-il un moyen de restaurer les liens entre word et excel sans avoir à tout refaire ?
Par avance merci...
Bonjour,
En avez vous parlé à votre service informatique
Je commencerais par faire une réparation du pack Office, si c'est possible pour vous !
il est totalement anormal que faire des copier/coller sur Word cela fasse planter Excel
Sinon, avez-vous été voir dans le gestionnaire de tâches après plantage, pour vérifier que le processus Excel ou Word n'était pas encore ouvert ?
Bonjour,
J'ai pu discuter du problème avec le responsable local informatique. Plusieurs points sont ressortis, mais aucune réponse sûre.
1/ on a eu dernièrement un très gros problème de serveur, avec migration complète (beaucoup de To) en urgence, et même si les données sont dispos à nouveau depuis quelques jours (tout a été inaccessible pendant plusieurs), il reste beaucoup "d'effets de bord" et tout n'est pas résolu. Peut-être pas sans lien.
2/ Il m'explique que les applis word et excel sont en local sur le pc, mais que les fichiers, et donc les liens sont au niveau (géographique) des serveurs. Donc que chaque lien que je fais, fait mon pc vers le serveur, puis le serveur vers mon pc, puis vers word, puis vers le serveur. Je n'ai aucun avis là-dessus... Mes words contiennent environ 40 graphs/tableaux, donc ça fait autant d'aller-retour en permanence, susceptibles de faire planter.
3/ Peut-être limite de mémoire tampon. Il me recommande de reessayer, en enregistrant souvent (ce que je faisais déjà), mais en fermant 2 à 3 fois le temps de faire complètement un word (donc environ 40 liens) complètement word et excel, pour voir si ça supprime le plantage. Si c'est la mémoire tampon (le presse papier ?) qui fait planter, tout fermer permettrait de le vider aux tiers de la réalisation.
4/ Essayer en local sur le pc, pour voir si c'est les liens serveur-pc qui font planter.
Donc je n'ai pas de réponse, et juste qu'il faut recommencer... Youpi.
Bonjour,
Je ne sais pas quel service de cloud vous utilisez, mais si c'est OneDrive, il y a moyen de synchroniser en local vos fichiers facilement (intégré à Windows). Remarque : c'est aussi proposé par la plupart des gros services de Cloud. Cela pourrait vous permettre de travailler en local tout en gardant le lien avec les données serveur.
Autrement, mon conseil serait le suivant : téléchargez l'ensemble des fichiers dont vous avez besoin en local, et travaillez uniquement en local. Quand le fichier est prêt, ré-uploadez le (personnellement je ferai même l'upload d'un dossier complet comprenant fichier + dépendances afin d'éviter les problèmes de liens perdus).
Mais oui, évitez dans la mesure du possible de travailler avec des liens "distants"... c'est sujet à trop d'aléas.