Verrouillage des cellules saisies après avoir cliqué sur un bouton insérer

Bonjour,

J’aimerais créer un bouton dans la feuille Excel « Annexe PVL » qui, lorsqu’on clique dessus, active le verrouillage de toutes les cellules contenant déjà une saisie ou que l'on vient de modifier (y compris dans les cellules fusionnées).

Et empêche toute nouvelle modification dans celles-ci.

Objectif du bouton :

1) Toute cellule non vide devient verrouillée

2) Toute cellule vide reste modifiable

1 seul bouton pour éviter que les opérateurs se trompent lors de la manipulation.

Si possible que les cellules près remplies ne puissent pas être modifiées.

(Le but de cette macro est de faire en sorte qu'un opérateur(1) puisse verrouiller les informations qu'il a saisies pour que l'opérateur(2) ne puisse pas modifier ce que l'opérateur(1) ainsi de suite. 1 seul bouton pour verrouiller chaque nouvelle saisie pour éviter les erreurs de manipulation.

Merci d'avance pour toutes réponses sachant que je n'ai aucune expérience sur Excel, et si vous avez des propositions d'optimisation, je suis preneur.

Cordialement

Bonjour,

Dans le fichier joint, cliquez sur le bouton "Verrouillage" pour verrouiller toutes les cellules remplies et laisser les autres modifiables.

En cas d'erreur de saisie, pour déverrouiller la feuille, sélectionnez "ôter la protection de la feuille" et tapez le mot de passe "CHEF", puis cliquez de nouveau sur le bouton pour verrouiller la feuille..

image

Cdlt

Merci pour ce code, je n'arrive pas à sélectionner une donnée avec les listes déroulantes c/nc. Possible de revoir cela ? Et est-il possible d'avoir un bouton pour déverrouiller et saisir le code ? Et pour finir, avoir un message qui s'affiche après clic sur le bouton pour indiquer que les cellules sont verrouillées ou non?

Bonjour,

Pour les listes déroulantes, il faut que vous regardiez les formules dans les validations de données, elles font références aux emplacements de vos données dans votre PC, or, comme je ne peux y accéder, la formule c'est modifiée en #REF,

image

Sinon, pour le reste, j'ai opté pour l'affichage de l'état de la feuille dans les cellules fusionnées en "P1:T1", ainsi vous aurez en permanence l'état de la feuille sous les yeux, alors que le message s'effacerait une fois lu et accepté par "OK".

Cdlt

PS: Si la solution vous convient, pensez à mettre le post en "RESOLU".

Merci,

Je viens de tester la nouvelle version que vous avez postée, l'information est pour l'opérateur pour qu'il sache que la cellule est bien verrouillée après sa saisie sans qu'il puisse se poser trop de questions, c'est pour ça que je préfère mettre un message où il doit lire et cliquer pour valider. Après, pour l'ingénieur qualité qui va déverrouiller le fichier en cas de problème, ton système peut être pas mal donc je la garde, mais un rajout du message d'information ne serait pas de trop. Merci encore pour le travail que tu as fourni !

Peux-tu me faire une version avec ton système et une autre sans avec le message d'information, pour que je puisse en conversé avec ma tutrice.

Cordialement,

Bonjour,

J'avais prévu le coup, allez dans le code en appuyant simultanément sur les touches ALT et F11, dans les macros "Verrouillage" et "Deverrouillage", pour afficher le message, il suffit d'enlever l'apostrophe devant la ligne 'MsgBox "Cellules verrouillées".

l'apostrophe en début de ligne, met la ligne de code en remarque, ce qui signifie qu'elle ne sera pas lue lors du lancement de la macro et inversement si vous enlevez les apostrophes les lignes seront lues. Une ligne en remarque (avec l'apostroophe) est de couleur verte alors qu'une ligne sans l'apostrophe est de couleur noire.

En suivant ces conseils, je vous laisse le soin de mettre en pratique de par vous-même.

Cdlt

Merci !

Ma tutrice m'a demandé de rajouter une fonction de blocage lors de la sauvegarde, car un opérateur peut vite oublier de verrouiller ses données saisies et il faut absolument prévoir chaque option.

Voilà:

Cdlt

Pensez à passer le post en "RESOLU" si les réponses vous conviennent.

Bonjour,

je rouvre le post car j'ai un problème. J'intègre cette feuille dans un fichier Excel avec plusieurs autres feuilles et quand je clique sur la croix rouge en haut à droite pour quitter via une autre feuille que la feuille Annexe PVL, cela me crée une "Erreur d'exécution 1004; Impossible de définir la priorité Locked de la classe Range."

Cordialement,

bonjour,

Essayez celui-ci:

Mais auparavant , vous dites que vous avez intégré cette feuille dans un fichier qui en contient d'autres, avez-vous recopié la macro qui est dans "ThisWorkbook"

Le nouveau fichier force le passage par cette feuille avant la fermeture, ce qui n'existait sur le précédent, car vous n'aviez pas précisé l'intégration dans un autre fichier avec plusieurs feuilles.

Cdlt

Après avoir copier coller le code dans ThisWorkbook

image

pour le verrouillage après clic sur sauvegarde, quand je sauvegarde via la 2ème feuille qui est la seule non masquée avec l'Annexe PVL, la feuille qui se nomme "Procès-verbal", un message d'erreur s'affiche et après clic sur Débogage voilà ce qu'il indique

image

Cette feuille est confidentielle mais j'aimerais 2 boutons, 1 pour le verrouillage de la feuille, l'autre pour le déverrouillage de la feuille sachant que comme dans la 1ère feuille avec codage il y a des zones fixes et j'aimerais le même système de verrouillage automatique après sauvegarde de toutes la feuille.

Je ne pensais pas avoir besoin d'un codage pour cette feuille mais un ingénieur qualité me l'a demandée.

Il y a d'autres feuilles qui sont toutes masquées pour information.

Cordialement,

Bonjour,

Voilà quelques modifications apportées, seulement je ne peux pas ajouter la feuille "Procès-verbal" donc j'ai fait comme j'ai pu.

Pour les boutons, il faut recopier les 2 boutons de la feuille "annexe PVL" sur la feuille "Procès-verbal" et leurs attribuer les macros "Verrouillage2" et "Déverrouillage2"
les autres macros pour la feuille "annexe PVL" ont été renommées "Verrouillage1" et "Déverrouillage1".

Dans le code du module 2, changez les plages de cellules à verrouiller et déverrouiller.

Je ne peux pas être plus précis, si vous savez bidouiller dans le code, vous devriez vous en sortir tout seul, dans le cas contraire, c(est plus délicat vu que je ne dispose pas du fichier réel mais, bien que cela soit confidentiel, rien ne vous empêche de fournir un fichier avec les feuilles vidées de leurs données sensibles et remplacées par des valeurs bidons, sinon vous allez me demander à chaque fois de faire des modifications sur quelque chose dont j'ignore la constitution.

En attendant, voici le fichier, évidemment, j'ai ajouté les 2 macros pour la nouvelle feuille, mais comme je n'arrive pas à la créer, cela génère une erreur lors de la fermeture du fichier. Une fois les macros recopiées dans le vrai fichier, cela ne devrait pas poser de problème.

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "verrouillage saisies clique bouton inserer"