Protéger une feuille tout en libérant les filtres + autres
re,
une mauvaise manipulation avait renommé la cellule BP4 qui contient normallement "Dummy" et alors, toutes ces colonnes qui utilisent cette colonne comme contournement pour trier sont affectuées.
Tous ces "Etab_xxxx", tu peux les supprimer maintenant, c'était pour montrer le fonctionnement avec +100 établissements
On dirait qu'il y a des macros ou autres qui se sont désactivées car PDF & STATS déclenchent un bugg. C'est seulement une fois, quand on ne connait pas encore le dossier pour sauvegarder les pdfs ? Si on lance une 2eme fois, ça passe ?
Concernant, cette bordure, je désactive les evenements et j'enlève les protections et puis je sélectionne les colonnes BL:BO du tableau et je change la bordure "inside vertical" en une ligne pointillée. Normallement c'était déjà une ligne pointillée mais je ne sais pas la cause, mais un moment donné, quelqu'un/quelque chose a modifié cela ... . @Bizarre, je ne crois pas que les évenements ont une influence dans ceci. Mais en relisant la macro "Sub Inserer_Ligne()", c'est maintenant toujours la 2eme listrow pour cette insération, au début on pouvait le faire partout dans le tableau sauf ligne 1. Pourquoi cela est changé ? N'est-ce pas mieux qu'on peut insérer partout (sauf ligne 1) ? (j'ai modifié maintenant 2 fois le chiffre 2 par i, voir commentaire)
Concernant le dossier pour les pdfs, cellule V2 de "Concordance ..." montre ce dossier, tu verra là mon dossier qui n'est pas le tien !!! Donc si tu veux maintenant le pdf des stats ou une des 10 épreuves, la première fois, il y aura une alerte "mauvaise dossier ..." sans créer le pdf, puis si tu pousse de nouveau le bouton, tu peux choisir une de 4 options et le pdf sera crée. Donc la cellule V2 "MonDossier" est important pour cette manipulation mais une fois qu'elle est assignée pour chaque ordinateur, il n'aura plus de problèmes. Seulement quand on échange le fichier comme maintenant entre nos 2, on doit mettre à jour cette celulle.
Bon, j'ai modifié la fonction "Function Dossier()" en dessous le module1, pour mon ordinateurs et tes 2, il prend directement ce qu'on a mis là, pour les autres utilisateurs c'est la cellule V2 (le choix entre ces 4 options oubien on écrase la cellule V2 manuellement).
Je n'ai pas d'explication pour ce soudain alerte des macros, on a le même problème avec ce fichier ?
Bonjour Bart' et merci bcp :-)))))))))
D'accord pour les dummy ;-)))))
MErci bcp pour ces satanées bordures qui noue mettent les nerfs ;-)))))) lol
Pour les Etab_, c'est bien là-dedans que je peux tt effacer ? ==>
Oui tu as tt à fait raison, hier qd je cliquais une fois sur "PDF", y'avait une erreur et à la 2ème, ça marchait ;-))))))
Sauf que maintenant, les chemins ne sont plus du tt reconnus. D'ailleurs j'ai cherché dans tous les codes VBA, et je ne trouve plus les lignes qui indiquaient mon chemin au travail, à la maison, etc.... C'est dans quels modules que le chemin se trouve, stp ? D'ailleurs j'ai l'erreur à chaque fois sur clique "PDF" ou "STATS" :
Et pourtant ce c:\Excel ==> il existe bien pourtant, bizarre
D'accord pour l'insertion de lignes, c'est bien également ton changement ;-))))))
Je peux changer le nom de UserForm1 sans conséquences pour le code ?
Si oui, je px changer, on va où pour donner un autre nom stp ?
Merci à toi :-)))))))))))))))))
Bon dimanche :-))))))))))))))))
Bonjour Bizarre et merci bcp pour ton aide,
BsAlv t'a répondu ;-))))))
On va surveiller les buggs de près.
Bon dimanche :-)))))))))))))))
Et merci encore :-)))))))))))))))
Ah voui et pour les 4 choix, personne ne proposera le dossier "Temp" car personne ne sait y aller et en plus, à notre travail, bcp de dossiers sont inaccessibles car protégés.
à la place, le choix du dossier "Perfs_challenge_sportif" qui serait créé automatiquement sur le bureau, ça serait possible ?
Merci :-)))))))))))))))
à +
re,
feuille "Concordance ..." tableau à partir de cellule X2, excel assigne les 3 premiers choix, l'utilisateur peut ajouter un 4eme. La function "Dossier" se trouve au bout du module1.Tu verras que pour moi et toi, excel assigne aussi ce 4eme choix. Puis en U2, on a un menu déroulant où vous préférez apparament le "bureau" pour tout le monde. Alors normallement aucune difficulté, le dossier en U3 sera utilisé.
les noms des userforms, on peut les modifier dans ses propriétés "Caption"
Bonjour Bart',
Comme d'habitude tu trouves toujours des solutions !!!! :-)))))))))))))))))
Merci beaucoup :-))))))))))))))))
MErci, j'ai bien vu les FileN à la fin du module 1. J'avais mal cherché, désolé ;-))))))
Juste pour être sûr, car je n'ai pas tt compris, le nom du PC, chez moi, c'est "vodor", est-ce que c'est récupéré automatiquement sur tous les PC ?
Pareil pour la partition, en l’occurrence C: chez moi mais ça peut être D: chez quelqu'un d'autre.
D'ailleurs au travail, c'est souvent sous la forme ==> \\docs1-cp-marseille\utilisateurs\sebastien.dorveaux\Bureau\
Quand je fais, le choix 4, j'ai toujours le même message mais ça n'est pas grave car je pense à une autre solution :
Pourtant j'ai tjrs ce dossier :
Mais pas grave, j'ai pensé à une autre solution pour le choix4 ==> on impose un nom de dossier sur le bureau.
Pourrait-on utiliser le code de Baroute78 ou un autre si tu as une meilleure idée, pour créer automatiquement sur le bureau de n'importe quel utilisateur, le dossier
PERFS_CHALLENGE_SPORTIF. En avertissant tout le monde, avec une boite d'information : "Un nouveau dossier PERFS_CHALLENGE_SPORTIF vient d'être créé sur votre bureau".
Sub dossier bureau()
Dim cheminBureau As String
Dim cheminDossier As String
' chemin bureau utilisateur
cheminBureau = Environ("USERPROFILE") & "\Bureau"
cheminDossier = cheminBureau & "\PERFS_CHALLENGE_SPORTIF"
' Vérifier si le dossier existe déjà
If Dir(cheminDossier, vbDirectory) = "" Then
' Créer le dossier
MkDir cheminDossier
Else
End If
' Ici, tu mets ta macro pour l’enregistrement du pdf
End SubEt dans le choix 4, sur la feuille concordance, on écrit, "Dossier sur votre Bureau" ==> C:\Users\??????????\Desktop\PERFS_CHALLENGE_SPORTIF
Autre chose, c'est étrange, j'ai 37 sportifs d'enregistrés et pourtant ...
J'en ai 68 dans les STATS, avec 18 sans nom, alors que chaque nom est associé à une ville. Et 9Hommes + 4Femmes =13 sportifs et c'est indiqué 18
Et etab_AQPJ, je l'avais effacé ;-))))
D'ailleurs, tu verras que dans la feuille concordance, j'ai effacé les Etab_, en faisant "Effacer les contenus", et pourtant, j'ai toujours les 129, avec les Etab_ en mode fantômes ;-)))))) lol
Y'a possibilité d'effacer la centaine d'Etab_ fantômes, stp, car mon menu déroulant est très encombré du coup ;-)))) ?
Merci beaucoup pour tes précieuses aides :-))))))))))))
J'ai changé bcp de choses dans ce new fichier Excel ;-))))))
Bonne aprèm :-)))))))))))))))
re,
je suppose quand en ouvrant ce fichier sur ton ordinateur de travail que tu verras "\\docs1-cp-marseille\utilisateurs\sebastien.dorveaux\Bureau" pour le "bureau", etc.
Pour ton 4eme choix,il manquait un guillemet.
les stats, c'est pour toutes les lignes du tableau "Tabel1", je pense que vous le voulez uniquement pour les lignes visibles, n'est ce pas ?
Cet "ETAB_...",c'est parce qu'il y a encore cet "Etab_..." dans le tableau "Tabel1", même quand cet établissement est supprimé dans la 2eme feuille. Ce tableau "tabel1" sert uniquement pour le menu déroulant. O16:O129 sont des cellules vides dans ce tableau, tu les à effacé mais elles sont encore là, il faut supprimer ces cellules !
Bonsoir Bart' et merci bcp, encore une fois ;-)))))))))))))))))
STATS ==> Nickel, merci :-)))))
J'ai pu supprimer les cellules Etab_ vers le haut mais je crois que c'était pas possible avant, on m'obligeait à supprimer toute la colonne. Donc parfait maintenant, merci :-))))))))))))))))
J'ai fait tous les changements ici ==>
Donc tout est parfait !!!!!!!
Que penses-tu de l'idée que je t'ai proposée ?
Car bcp d'utilisateurs seront perdus malgré les choix 1, 2 et 3
1 : Sur leur bureau qui est souvent surchargé et ne vont pas facilement trouver les pdf
2 : Dans "Documents", souvent, ils ne savent pas comment y aller car le PC et eux ça fait 2 ;-))))
3 : Dans download, ça peut aller sauf que ça sera mieux avec un dossier dédié uniquement aux perfs
4 : La grande majorité choisira cette option par simplicité et ordonnancement des pdf :-)))))))))))
C-à-d qu'on impose un nom de dossier sur le bureau :
Pourrait-on utiliser le code de Baroute78 ou un autre si tu as une meilleure idée, pour créer automatiquement sur le bureau de n'importe quel utilisateur, le dossier
PERFS_CHALLENGE_SPORTIF. En avertissant tout le monde, avec une boite d'information : "Un nouveau dossier PERFS_CHALLENGE_SPORTIF vient d'être créé sur votre bureau".
Sub dossier bureau()
Dim cheminBureau As String
Dim cheminDossier As String
' chemin bureau utilisateur
cheminBureau = Environ("USERPROFILE") & "\Bureau"
cheminDossier = cheminBureau & "\PERFS_CHALLENGE_SPORTIF"
' Vérifier si le dossier existe déjà
If Dir(cheminDossier, vbDirectory) = "" Then
' Créer le dossier
MkDir cheminDossier
Else
End If
' Ici, tu mets ta macro pour l’enregistrement du pdf
End SubEt dans le choix 4, sur la feuille concordance, on écrit, "Dossier sur votre Bureau" ==> C:\Users\??????????\Desktop\PERFS_CHALLENGE_SPORTIF
Qu'en penses-tu ?
Tu m'avais proposé, avant-hier, une boîte de dialogue qui s'ouvrait dans la feuille 1 quand on clique sur "PDF" ou "STATS" avec ces 4 options.
J'avais adoré et je trouve ça tellement plus pratique que de devoir faire entrer des utilisateurs très fébriles dans une feuille "Concordance", ils risquent de paniquer et ne pas comprendre ce qu'il faut faire vraiment ;-)))))))))))))
J'ai vu que tu es arrivée à changer le nom en "Filtre Établissements", d'abord merci, mais je n'ai pas trouvé pour les modifier dans ses propriétés "Caption". Caption est introuvable, en tout cas pour moi ;-))))
En tout cas je t'ai entraîné dans un travail très complexe avec beaucoup d'exigences de ma part, désolé pour les contraintes, en tout cas j'adore ce que tu as fait pour moi. Avec souvent des initiatives très avantageuses pour faciliter la lecture des données et leurs saisies !!!!!! :-)))))))))))))))))))))))
J'ai fait tous les changements ici ==>
Merci bcp Bart' :-)))))))))))))))))))))))
Bonne soirée :-)))))))))))))))
le fichier d'avant-hier, c'était à quelle heure ?
Bonjour Bart',
Je crois qu'il s'agit de celui-ci (dimanche matin 9h23) mais sans être certain puisque je n'arrive plus à déclencher la boite de dialogue. En effet, je l'avais déjà utilisé et logiquement, il n'apparaît donc plus...
Merci beaucoup pour ta nouvelle proposition :-)))))))))))))
Je ferai un essai ce matin à mon travail et te dirai ce soir :-)))))))))))))))))
Trop cool le dossier créé dans le bureau. Et tu as remplacé le choix numéro 1 ==> C'est mieux, tu as raison car pour le choix 4, c'est Galopin01 qui m'avait conseillé d'enregistrer sur C: et jamais dans le bureau en cas de mise à jour défectueuse de Windows. Un petit clin d'oeil à lui ;-)))))))))))))
Est ce qu'au moment d'appuyer sur le OK des choix, tu pourrais, stp, envoyer un message informatif sous la forme d'une boîte indiquant : "Un nouveau dossier PERFS_CHALLENGE_SPORTIF vient d'être créé sur votre bureau". Ca va rassurer un peu les utilisateurs installés fébrilement aux pieds d'un clavier et aux yeux aussi grands ouverts qu'une chouette prise dans les phares d'une voiture ;-)))))) lolllll
Qu'en penses-tu ?
Merci pour tt :-)))))))))))))))))
Bonne journée :-)))))))))))))))))))))
Coucou Bart',
Désolé, je rentre tt juste du travail.
La feuille 2 est vraiment très très complète : j'adore le coup du dossier personnalisé !!!!! Excellente idée !!!!!!!!!!!!!!!!! :-))))))))))))))))))))))))
J'ai trouvé bizarre qu'on est 11 médailles d'argent car dans aucune discipline, on a 2 sportifs à la 2ème place.
Plus que ça et sauf erreur, sur les 11 sportifs de Fleury MAF, y'a aucune médaille d'argent dans aucune discipline et pourtant il est indiqué ==> 2
Ca ne provient pas que les calculs prennent en compte des perfs de sportifs qui ont été effacées mais qui sont restées en mémoire ?
Ou alors, j'avais changé les noms d'établissements chez certains sportifs et c'est resté en mémoire.
Qu'en penses-tu ? Y'aurait pas une remise à zéro à faire avant chaque clique sur "STATS" ?
En tout cas merci pour tout, tu as fait d'un tableur, carrément un logiciel très pratique et automatisé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-)))))))))))))))))))))))))))))
Tu en penses quoi de la boîte de dialogue des 5 choix de dossier qui s'afficherait aux cliques sur "PDF" ou "STATS" ?
Bonne soirée :-))))))))))))))))))
à bientôt :-)))))))))))))))))
le comptage était encore pour les colonnes "Pts Âge X" au lieu de "Clt X", donc situation avant le weekend, je crois.
MAis oui tu as raison, j'avais oublié qu'on avait changé en début de semaine dernière les critères de classements afin d'éviter les exæquos ;-))))))
Merci à toi :-))))))))))))))
Bonne soirée :-))))))
Demain je refais des petits tests au travail. En tout cas tout ce que j'ai testé aujourd'hui, c'était nickel !!!!!!!!! Nom de l'utilisateur, chemin d'accès, etc.... :-)))))))))))
Pour gagner du temps à la saisie, tu crois que c'est possible que dès qu'on fait un clique droit dans établissement, le menu déroulant s'ouvre tout de suite sans qu'on soit obligé de cliquer sur le petit onglet pour voir la liste ?
Encore mille mercis :-))))))
re,
je ne sais pas faire ce "dropdown" directement, donc avec une toute petite contournement (tu verras "initialise" au début) et la position de l'userform, bon, c"est aussi un compromis (surtout si le nombre d'établissements sera plus élevé, j'ai de nouveau ajouté quelques établissements fantômes).
Maintenant tu peux faire le choix dans le combobox oubien une partie du nom de l'établissement dans le textbox
Bonsoir Bart',
Cool, merci bcp :-)))))))))))))
Juste, "Initialize", c'est obligé de l'avoir écrit dans la zone de recherche car il faut l'effacer si on veut saisir dans le textbox ? ;-))))))
Et que penses-tu de ma question de lundi à 23h11 :
Tu m'avais proposé, le w.e. passé, une boîte de dialogue qui s'ouvrait dans la feuille 1 quand on clique sur "PDF" ou "STATS" avec les 4 options. Bon aujourd’hui c'est 5 choix et c'est très bien comme ça, tes bonnes idées font souvent mouches ;-))))
J'avais adoré et je trouve ça tellement plus pratique que de devoir faire entrer des utilisateurs très fébriles dans une feuille "Concordance", ils risquent de paniquer et ne pas comprendre ce qu'il faut faire vraiment ;-)))))))))))))
JE crois que le code VBA qui concerne cette boîte de dialogue est dans le fichier excel de dimanche matin.
Je crois qu'il s'agit de celui-ci (dimanche matin 9h23) mais sans être certain puisque je n'arrive plus à déclencher la boite de dialogue. En effet, je l'avais déjà utilisé et logiquement, il n'apparaît donc plus...
Si c'est ok pour toi, j'aimerais aussi que cette boîte de dialogue s'affiche à chaque fois qu'on clique sur PDF ou STATS :-)))) Au cas où on change d'avis pour le dossier de sauvegarde ;-))) MAis on garderait la feuille 2 comme elle est :-))))
Qu'en penses-tu ?
Merci Bart' et bonne soirée :-)))))))))))))))))))))))
Et je vous rassure, dans mon tableau, tous les noms de familles sont purement inventés ainsi que les lieux de prisons.
Je suis soumis à un devoir de réserve et de discrétion dans mon boulot comme vous pouvez l'imaginer.
re,
j'étais absent quelques jours ...
1. bon, je n'aime pas vraiment cette question mais voilà ... . (On a déjà un choix personnalisé dans la feuille "Concordance ... " et maintenant on le demande une 2ème fois)
2. la feuille "Stats" n'est pas protégée mais on bloque les changements (ce qui n'est pas 100% fiable) et pour s'assurer que tout est "idiot-proof", toutes les formules sont renouvellées à chaque fois avec la macro "M_Formules_Stats" dans le module3. Bon, pour commencer, il faut désactiver les évenements (et ici moins important, la protection) avec la macro générale "Enlever_Protection_Et_Events" pour prévenir chaque intervention "idiot-proof". Si tu veux juste changer une formule de la ligne 2, tu le fais et fini !!! Mais si tu veux changer une formule de la ligne 4, c'est un peu plus difficile. Vous voyez dans la macro "M_Formules_Stats" cette ligne.
.Range("Q2").FormulaR1C1 = "=RC[-1]/RC[-16]" '*********** à remplacer par votre formule ***********************
Bon, tu modifies la formule et si le résultat est okay tu utilises l'enregistreur des macros , tu fais la touche "F2" et puis "Enter" et tu refermes l'enregistreur. Puis tu trouveras une macro "macrox" (avec x = un chiffre), dans laquelle tu trouveras quelque chose qui ressemble à ceci dessus. Bon tu remplaces la formule entre guillemets de "M_Formule_stats" (donc "=RC[-1]/RC[-16]") par la formule entre guillemets de ta nouvelle macro enregistrée.
Bonjour Bart',
Tu as raison pour surcharger les possibilités d'options.
Car, par contre, les 2 choix au clique sur "PDF" ============ C'est parfait, je n'aurai pas osé demander mieux !!!! :-)))))))))))))))))
PARFAIT !!!!!!!!! Merci encore :-))))))))))))
Juste, "Initialize", c'est obligé de l'avoir écrit dans la zone de recherche car il faut l'effacer si on veut saisir dans le textbox ? ;-))))))
Autre chose, on peut faire en sorte que la feuille 2 soit totalement inaccessible sauf pour 3 à 4 personnes ?
Pour modifier les formules, grâce à tes explications, j'ai réussi !!!!!!!!!!!!!!!!! Encore merci beaucoup !
Bravo et merci pour tout !!!!!! :-))))))))))))))))))))))))))))))))
Bon w.e. :-)))))))))))))))))