Macro ou formule choix transporteur

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, chère communauté, pour m'aider à trouver un transporteur cible par rapport à une matrice.

Je m'explique : nous choisissons un transporteur à affecter à la commande avec 2 paramètres : le département et le métrage plancher chargé dans le camion.

Mon premier onglet est la matrice avec en colonne A les départements et en ligne 1 les différentes tranches en métrage plancher. Pour chaque Département/Métrage plancher, le transporteur le mieux positionné est indiqué.

Mon deuxième onglet contient des informations que je récupère à la préparation : des infos du client mais aussi les données nécessaires à l'affectation. La colonne M représente le métrage plancher et la colonne H le code postal où j'ai dû faire une formule pour ne prendre que les 2 premiers chiffres.

Donc, j'ai besoin de coller mes informations quotidiennes de A à P et que, en colonne Q, la formule ou la Macro m'affiche le transporteur le mieux placé.

Sachant qu'il y a une petite ambiguïté dans le métrage plancher, par exemple, si c'est 4,4, alors arrondir à l'entier supérieur et prendre la tranche 4,8. Si c'est 5,3, alors prendre la tranche 5,4... Les tranches de métrage plancher sont toujours des multiples de 0,6, comme vous le verrez dans la matrice.

Merci énormément pour votre aide, chère communauté.

Bonsoir à tous !

Et....

Une proposition ?

Waaw excellent c'est ce qu'il me fallait.

Merci chef !

Bonjour à tous !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

on voulant faire le copier coller de la formule sur un google sheet ca ne fonctionne pas ! y'a t'il des changement de formule entre excel et google sheet ?

Merci

Bonjour à tous !

La réponse est dans votre question me semble-t-il....

Pour un environnement Google Sheets, voir ici !

Bonjour JFL,

Petit changement cette année dans mes grilles : pour le transporteur coupé, tout le métrage plancher inférieur à 3 MP n’est plus basé sur un multiple de 0,6. Cela empêche la formule que tu m’avais faite de fonctionner pour cette partie-là.

Si le métrage est supérieur à 3 MP, tout fonctionne correctement. En revanche, en dessous de ce seuil, ce changement de tranche modifie tout.

Aurais-tu une solution à me proposer ?

Merci d’avance pour ton retour.

Bonjour à tous !

Je ne trouve nulle trace d'une formule faisant référence à la feuille "COUPE" dans votre classeur.....

Bonjour,

Dans l’onglet Matrice, la colonne P vient comparer l’onglet Base, qui est constitué de métrages planchers multiples de 0,6.

Or, cette base repose sur une différence entre les deux transporteurs : XPO et Coupé.

Étant donné que, pour Coupé, les trois tranches ne sont pas des multiples de 0,6, cela ne fonctionne plus pour ces trois tranches.

Bien cordialement,

J'ai modifié la base , je ne sais pas si j'ai bien détaillé mon besoin ?

Bonjour à tous de nouveau !

L'extraction du transporteur le mieux-disant nécessite que le tableau de la feuille "Base" soit cohérent et intègre les tranches communes (ce qui oblige à aménager les grilles tarifaires des deux transporteurs.

Je vous laisse le soin d'effectuer cet aménagement qui devra présenter les tranches métrages suivantes :

image

les formules de la feuille "Base" devront tenir compte de ces adaptations.

En résumé, je vous propose de poster un classeur avec une "Base" réaménagée. Cela permettra d'amender la formule retournant le transporteur cible.

Rechercher des sujets similaires à "macro formule choix transporteur"