Rapprochement de deux tableaux pour mise à jour

Bonjour à tous et merci par avance à ceux qui se pencheront sur mon problème.

Je dois très régulièrement mettre à jour un tableau reprenant nos impayés. Je dois garder certaines infos car j'ai une colonne où sont précisées les actions entreprises.

Je me sens ridicule de faire cela manuellement :

Je copie l'intégralité des informations du nouveau tableau à la suite de l'ancien, je mets les nouvelles lignes en couleur pour les différencier, je fais ensuite un tri, de sorte que les lignes identiques se succèdent.

Je laisse les lignes qui n'apparaissent pas sur l'ancien et qui restent donc à traiter et supprime les lignes en doublon. Je dois tout faire dans l'ordre pour ne pas perdre le fil et des infos importantes car il y a beaucoup de lignes.

Si j'utilise la fonction de suppressions des doublons, je n'ai pas de garantie que ce sont les nouvelles lignes qui soient supprimées (ce que je souhaite), et il me faut également pouvoir trouver les lignes présentes sur l'ancien fichier et plus sur le nouveau (=créance réglée qui sont à supprimer).

Quelqu'un peut il m'aiguiller?

Merci pour votre temps! :)

Carine

15ex1.xlsx (12.06 Ko)

Bonjour,

il y a trop peu de lignes dans votre fichier pour qu'on puisse tester des solutions.

Pourriez-vous en donner un plus fourni avec un exemple de tableau d'origine et du résultat attendu ?

10ex1.xlsx (35.48 Ko)

Bonjour, bien sûr voici,

J'ai anonymisé le fichier.

Les nouvelles infos sont sur la feuille 2 'new'.

Je souhaite garder les infos du premier tableau qui figurent sur le second et celles du second qui ne figurent pas sur le premier.

NB, nous sommes interdits de macros.

Merci pour votre temps!

Bonjour

Confirme sur quelle(s) colonne(s) se fait le matching entre les 2 tableaux

Faisable par PowerQuery intégré à Excel

En fait, si je suis bien, il suffit de

• prendre
    • dans le nouveau tout ce qui n'est pas dans l'ancien
    • dans l'ancien ce qui n'est pas dans le nouveau
  • ajouter les deux

Bonjour ! 😊 C'est la colonne libellé.

J'ai besoin des lignes du nouveau qui ne sont pas dans l'ancien (nouvelles échéances)

et de garder les lignes en commun sur les deux tableaux qui figurent sur l'ancien tableau : Essentiellement pour garder les infos figurant sur les dernières colonnes sur l'ancien tableau qui contiennent les infos de traitement de ces impayés. Supprimer les doublons ne m'assure pas que les anciennes lignes soient conservées. 😀

Merci de votre temps ! !!

RE

12impayes-pq.xlsx (60.92 Ko)

Bonjour, petit up!

Quelqu'un aurait il une solution ?

Merci 😉

Bonsoir,

la proposition de 78chris ne vous convient pas ?

Rechercher des sujets similaires à "rapprochement deux tableaux mise jour"