Calcul de % dans un TCD en fonction d'un total spécifique

bonjour à tous,

je rencontre un souci majeur concernant un TCD qui reprend par niveau des données comptables, le fichier joint reprend la structure de mon TCD auquel j'ai rajouté une colonne % (en jaune) pour laquelle je souhaite obtenir le résultat escompté
les données comptables sont répartis sur 4 niveaux hiérarchisés
je souhaiterais avoir un champ (calculé?) qui reprend le total de production comme base 100 et que le reste se calcule par rapport à cette base spécifique

est-ce possible ?

en vous remerciant pour vos lumières

12fichier-test.xlsx (12.69 Ko)

Bonjour

Un pseudo TCD et des pourcentage en fixe dont on n'a pas le mode de calcul... n'aide pas

Les % de TCD sont calculables selon certaines règles : a priori le total production n'est pas un niveau particulier donc peu de chance que ce soit applicable mais sans voir la source ne la structure du TCD, on n'a aucun moyen d'explorer d'autres pistes

A noter que la langue de ta version Excel importe assez peu mais qu'en revanche, la version (2019, 2021, 2024, 365...) est à renseigner impérativement dans ton profil

bonjour Chris,

merci pour ta réponse,

effectivement j'entends bien la difficulté rencontrée, le tableau originel prend environ 10 Mo et est composé de données confidentielles, j'ai essayé d'imager au mieux.

Néanmoins en complément, je te confirme que le total production n'est pas issu d'un niveau particulier, il apparait au même niveau que le coût de production ou la structure.

par ailleurs, je mets à jour le profil

RE

Il a sans doute des pistes en reformatant et éventuellement précalculant dans PowerQuery (ou même en y calculant tout si pas de filtre en TCD)

Mais sans exemple anonymisé mais représentatif on ne peut pas être plus précis

re chris,

j'ai essayé de faire un fichier en supprimant le maximum de données ; en te remerciant pour tes lumières

RE

Synthèse effectuée par PowerQuery

Le TCD n'est utile que si plusieurs agences

bonjour Chris,

merci pour ce résultat c'est exactement ce que je recherchais, j'ai regardé dans PowerQuery (je ne connaissais pas) et d'après ce que je comprends tu as filtré sur la catégorie production afin d'identifier une variable "prod" qui t'a permis ensuite de créer un champ calculé en fonction de la valeur de cette variable.

je te remercie vivement pour ton aide, je vais essayer de retranscrire cette solution dans mon tableau

re Chris,

j'ai réussi à retranscrire le tableau que tu as communiqué, mais je m'aperçois d'avoir omis de te préciser que j'aurais souhaité l'avoir, en outre par agence, par période également (date mensuelle) sur le fichier,

j'ai essayé de modifier l'étape lignes groupées en insérant le champ "Date Mensuelle", mais une erreur date/time me ressort. j'ai modifié le type de champ (Date Mensuelle), en date uniquement, mais à priori, cela ne suffit pas

en te remerciant pour tes lumières

Bonjour

On peut facilement la faire mais le pourcentage devient faux selon le filtrage et la présence ou non de la date à l'intérieur de TCD

Il faudrait donc clarifier comment seront opérés les filtres

Bonjour Chris,

merci pour ton retour,

effectivement je comprends le raisonnement, le TCD pressenti regroupe plusieurs agences pour lesquelles les données doivent être analysées individuellement et par période. Cette notion de date sera toujours présente dans le TCD.

le filtre initial est donc la période puis l'agence concernée

RE

Si la date est bien dans le TCD, c'est OK

Bonjour Chris,

merci pour ton aide, j'ai réussi à retranscrire cette solution sur mon fichier définitif ;)

Bonjour

Merci du retour

bonjour Chris,

je réactive ce post car je m'aperçois que lorsque je clique sur une donnée du TCD , la feuille du détail créée ne ressort que les éléments groupés du PQ, as t-on possibilité de modifier cela en ajoutant dans le détail la date, l'intitulé, le compte et le n° de pièce contenu dans la BDD initiale ?

j'ai cherché, mais les manipulations que j'ai effectuées m'amènent toujours à la même erreur sur PQ de format Date Mensuelle (cf fichier du 16/06/2025 : cr-agence-analytique2-pq.xlsx)

En te remerciant ton aide

Rechercher des sujets similaires à "calcul tcd fonction total specifique"