Mise en forme base de données

Bonjour,

Je dois faire un fichier pour comparer 2 valeurs entre elles,pour cela j'ai un export de données celui se présente sous uèn format non exploitable pour la finalité.

j'ai des examens qui sont réalisés sur plusieurs automates et au final je dois récupérer la valeur min et max de la colonne ET d'un examen qui est selon les cas réalisé sur au moins 2 automates pour récupérer les valeur dans l'onglet comparabilité

au départ j'ai pensé à un TCD mais pb ce n'est pas possible de récupérer une valeur.

je ne peux pas utilisé une macro non plus, la politique de l'entreprise étant de bloquer les macro sur la majorité des PC et se fichier est amené a être utilisé sur n'importe quel PC

est ce que quelqu'un a une idée de comment je peux procéder pour obtenir ce dont j'ai besoin de la façon la plus simple possible a l'utilisation puisque ce travail est a faire tous les mois .

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour et bienvenue sur ce forum

j'ai des examens qui sont réalisés sur plusieurs automates et au final je dois récupérer la valeur min et max de la colonne ET d'un examen qui est selon les cas réalisé sur au moins 2 automates pour récupérer les valeur dans l'onglet comparabilité

De la quelle colonne voulez-vous récupérer les valeurs ?

Je pense que vous pourriez utiliser les formules MIN.SI.ENS et MAX.SI.ENS si votre version excel dispose de ces formules

Cordialement

merci, je souhaite récupérer la valeur de la colonne H écart type pour un examen donné qui se réalise sur plusieurs automates par exemple je souhaite récupérer la valeur mini et maxi pour l'analyse ACE .

j'ai en effet ces formules, mais cela ne fonctionne pas, j'ai systématiquement 0 en valeur ramener, je pense qu'il y a un pb avec le fichier d'export car meme lorsque je sélectionne une plage de valeur avec la fonction Min il me rappatrie 0 .mais je ne comprend pas pourquoi

Cordialement

re

Vos données sont au format texte et donc la première chose à faire c'est les mettre au format nombre

On peut faire cela en sélectionnant les données et en utilisant la fonction "convertir" disponible dans le menu Données
Si vous ne savez pas comment procéder, je peux vous donner les étapes à suivre pour le faire par vous-même ou alors je vous renvoie le fichier

Pour la question de vos formules égalent à 0, si vous utilisez la formule Min, n'oubliez pas que la formule est d'ordre matricielle et donc à valider par les touches CTRL + MAJ + ENTREE

Merci beaucoup, une fois converti cela fonctionne très bien.

Bonne journée

Cordialement

Ok parfait

Pensez à cloturer le fil

Cordialement

Bonjour,

En fait cela ne fonctionne pas ( voir fichier onglet comparabilité) ça fonctionne pour l'examen ACBIL mais pour l'examen ACCP il ramène la valeur de la ligne 3 qui correspond à la valeur de l'ACBIL niveau 2 (la valeur cherché est dans la colonne K)

En fait le critères n'est pas pris en compte et il prend tout simplement la valeur de la ligne suivante alors que je cherche a obtenir la valeur minimum pour un examen donné exemple pour l'ACE je veux récupérer la valeur 0.1095 en colonne B et la valeur 2.9052 en colonne C

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Bonjour,

Dans un post précédent vous écriviez que ce sont les valeurs en colonne H que vous vouliez et dans votre dernier post ce sont les valeurs en colonne K.

Quid ?

Si c'est la colonne H comme écrit précédemment :
1. En B2
- mettez cette formule --> =MIN(SI('CV Analytiques_20250605 (8)'!$D$2:$D$1263=Comparabilité!$A2;'CV Analytiques_20250605 (8)'!$H$2:$H$1263))
- Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ (SHIFT) + ENTREE sur votre clavier
- Recopiez ensuite B2 vers le bas

2. En C2 : faites de même mais en remplaçant MIN par MAX

NB : Si la colonne est K, remplacez les H par K dans la formule et refaites les mêmes points que décrits ci-dessus

Cordialement

Bonjour,

oui il y a eu un changement en cours de route, désolée .

Je viens de tester et ça fonctionne parfaitement, merci beaucoup

Bonne journée

Cordialement

Bonjour,

Parfait.

Merci du retour

Bonne journée

Bonjour à tous !

Votre classeur contenant des requêtes Power Query, pourquoi ne pas poursuivre avec cet outil ?

Une requête très basique retourne le résultat attendu.

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="tCvAnalytiques"]}[Content],
    GroupBy = Table.Group(Source, {"Analyse"}, {{"Min", each List.Min([Ecart Type attendu]), type number}, {"Max", each List.Max([Ecart Type attendu]), type number}})
in
    GroupBy

Note : La source a été transformée en tableau structuré nommé "tCvAnalytiques".

Bonjour JFL

merci pour ta suggestion, je ne connais pas Powers Query, la formule matricielle est plus simple pour moi

Cordialement

Bonsoir à tous !

La motivation de votre choix est pertinente. La maintenance éventuelle en sera simplifiée.

Cependant, comme indiqué précédemment votre classeur exemple contient deux (débuts) requêtes. sont-elles arrivées là par hasard ?,

Rechercher des sujets similaires à "mise forme base donnees"