MFC recherche sur plusieurs partie de tableaux des prénoms

Bonsoir à tous,

j'espère que vous allez bien et que votre journée fut bonne.

Je viens à vous pour vous soumettre ma question et surtout voir si c'est possible sans VBA.

Sur mon fichier deux feuilles :

sur la premier il y a deux tableaux avec des lettres, des chiffres et des heures.

image

Sur la seconde, une colonne A au nom de Laurent et une colonne b au nom de élise (prénoms qui sont également présent sur la feuille 1 (en b3 pour Laurent et b10 pour elise))

image

je cherche une formule à mettre en MFC, faisant en sorte que si dans le tableau de Laurent se trouve par exemple la lettre gwanaelle alors, la cellule aura le noir comme couleur de fond. Comme l'exemple ci-dessous.

image

La difficultés que je rencontre est de savoir comment dans la recherche spécifier qu'on cherche des prénoms dans tel ou tel tableau (laurent ou elise) distinguer les deux tableaux aux prénoms différents et donc de recherche les prénoms gwanaelle et fabio dans la partie de laurent et le prénom de patrice dans le tableau d'élise.

J'espère que vous m'aurez compris pas tjrs simple de mettre en mots ce qu'on cherche à faire ...:-)

merci pour votre aide..

Ben

Bonsoir,

si vous pouvez joindre un fichier ça nous aidera grandement

bonsoir doux rêveur...je l'ai oublié au taff...je fais ça demain à mon arrivée ...merci pour votre aide..

bonen soirée.. ben

Re,

je me suis tout de même amusé à faire un tableau similaire, il faudra bien l'adapter à votre cas ;

excel mfc selon noms tableaux 3 a excel mfc selon noms tableaux 3 b

Une seule MFC (s'applique à $B$2:$E$17 dans ce cas-ci) ;

=SOMMEPROD((INDEX(Noms!$A$2:$B$3;;EQUIV(INDEX($A$1:$A$17;EQUIV(LIGNE();SI($A$1:$A$17<>"";LIGNE($A$1:$A$17));1));Noms!$A$1:$B$1;0))=GAUCHE(B2;CHERCHE(" ";B2)-1))*1)=1

Attention, il faut d'office un espace après le prénom dans le tableau principal, donc pas de tiret juste derrière sans espace comme dans votre "fabio- 01:00" en G8.

L'ordre des prénoms en bleu dans la feuille "Tab" n'a pas d'importance, il peut différer de l'ordre de la feuille "Noms".

bonjour à tous, bonjour doux rêveur..

j'espère que vous avez bien dormi et fait de beaux rêves...

merci à vous pour votre proposition que je vais prendre le temps "d'étudier" :-) (notamment cette question du tiret :-)

comme promis ci-dessous le fichier que j'utilise...

14asaf-25-06-03.xlsx (24.61 Ko)

Bonne journée à tous..; et prenez soin de vous.

ben

Bonjour,

j'ai bien fait de beaux rêves

Dans votre cas la formule (appliquée à $E$4:$M$15) est ;

=SOMMEPROD((INDEX(Feuil2!$A$2:$B$3;;EQUIV(INDEX($B$1:$B$17;EQUIV(LIGNE();SI($B$1:$B$17<>"";LIGNE($B$1:$B$17));1));Feuil2!$A$1:$B$1;0))=GAUCHE(E4;CHERCHE(" ";E4)-1))*1)=1

Il faudra bien sûr élargir les zones de recherche si vous rajoutez des lignes/colonnes.

J'ai rajouté quelques prénoms pour qu'on voie l'effet de la formule (et rajouté un espace derrière fabio et supprimé l'espace derrière elise !) ;

excel mfc selon noms tableaux par ben25000 b

Bonjour à tous !

Une autre approche ?

Formule MFC :

=SOMMEPROD(ESTNUM(SI(ESTTEXTE(Prénoms);TROUVE(Prénoms;E4);""))*1)

Avec "Prénoms" plage nommée intégrant les prénoms à chercher (Feuil2!$A$1:$B$3)

Bonjour JFL,

il y a un souci avec votre formule : la MFC s'applique à tous les prénoms de la feuille 2 dans les 2 tableaux de la feuille 1, or ils doivent dépendre des prénoms indiqués en colonne B (qui sont aussi les intitulés des colonnes de la feuille 2, bien qu'aucune mise en forme ne permette de les distinguer des prénoms en-dessous).

Bonjour à tous de nouveau !

@Doux Rêveur : Hello !

il y a un souci avec votre formule .....

Exact ....

J'ai allègrement occulté la contrainte.

Version 2 amendée () :

Remarque : La plage du nom "Prénoms" a été modifiée et un nom ("Titre") a été ajouté.

bonjour à tous, bonjour doux rêveur, bonjour JFL..

tt d'abords je vous présente mes excuses pour ma réponse tardive mais j'ai été débordé de taff et n'ai pas eu bcp de temps.. je vous prie de m'en excuser surtout que je n'aime pas laisser les choses sans remercier ceux et celles qui acceptent de m'aider...

je regarde à tout ça et je reviens vers vous..

merci à vous.

ben

Bonjour JFL,

j'espère que vous allez pour le mieux..

je reviens vers vous car je bloque et n'obtient pas le même résultat sur mon fichier que sur le votre.

pouvez-vous regarder si dans l'adaptation de la formule entre la votre et la mienne vous verriez une erreur ?

image

pour moi non mais qui sait...

sur mon tableau j'ai bien mes deux prénoms mais la MFC ne "trouve" pas les prénoms mis sur ma feuille nommée data

image

voici le tableau avec les "titre" et les noms à retrouvé...

image

je ne comprends pas et ne trouve pas min erreur... pouvez vous m'aider à comprendre ?

merci à vous.

Bonjour à tous !

Pour ce que je suis en mesure d'appréhender votre formule semble opérationnelle.

Cherchez plutôt dans l'exacte correspondance entre les prénoms de la plage "Prénoms" et le prénom effectivement caché.
Orthographe identique ? Accent ? espace inopportun ?

bonjour JFl,

merci pour votre retour... je vais regarder à ça se weekend... ça coince mais on va y arriver..

merci à vous...:-)

ben

Vous pouvez aussi essayer ma proposition pour voir si ça coince aussi.

bonjour doux rêveur... je vais tt essayer pr comprendre ce qui ne va pas.. je vais y prendre le temps qu'il faut ce long weekend... merci à vous pour votre aide et précieux conseil.. :-)

bj à tous...

me revoici... j'ai travaillé pour comprendre mais je coince..

pour essayer de comprendre, j'ai élargi à natacha mon tableau mais la MFC de suis pas..

image

voici le formule mise dans la MFC : =SOMMEPROD(ESTNUM(TROUVE(INDEX(SI(Prénoms<>"";Prénoms;"$");;EQUIV(INDEX($K$2:$K$22;LIGNE()-JOURSEM($L3;3)-2;1);Titre;0));N3))*1)

image

voici ce qui est sur la feuille 2

image

un petit coup de pouce ?

merci à vous...car je coince vraiment..

ben

Bonjour,

avez-vous bien modifié la plage nommée Prénoms ?

Si non, vous le faites en allant dans Formules, Gestionnaire de noms, et vous modifier la zone en allant jusqu'à la colonne C.

Et dans la formule de MFC, remplacez $K$2 par $K$3.

bj doux rêveur,

merci de votre retour...c très sympa de votre part..

les plages prénoms et titres ont été adaptées.

j'avoue ne pas comprendre.. :-(

image image

Et vous avez bien remplacé $K$2 par $K$3 (que j'ai rajouté après dans mon message précédent) dans la formule de MFC ?

Et dans la fonction JOURSEM, il ne faudrait pas terminer par 2 ?

re bonjour :-)

si je remplace k2 par k3, je "perds" la mfc pour elise et laurent..

tableau avant de changer..

image

tableau après..

image

je bais essayer de poster le fichier demain... à la maison je l'ai pas... :-(

merci pr votre aide.

Bien à vous.

ben

Rechercher des sujets similaires à "mfc recherche partie tableaux prenoms"