Macro VBA inversion des dates (jour et mois)
Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide sur une macro VBA que j'ai créé à l'aide de ChatGPT mais les limites de l'outil se font ressentir car il n'arrive pas à trouver de solution à mon problème. Ma macro permet d'extraire un PDF à partir d'une ligne de mon tableau financier avec toutes les informations utiles sur la ligne. Elle fonctionnait très bien jusqu'à ce que j'ai des opérations du 2 juin, en effet ma fiche opération PDF inverse le jour et le mois jusqu'au 12 du mois de juin (idem pour juillet, août...). J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un problème de date américaine mais aucune des solutions que m'a donné ChatGPT n'a fonctionné. Je vous joins mon code complet ci-dessous :
Sub GenererFicheOperationAvecModeles()
Dim wsSource As Worksheet
Dim wsFiche As Worksheet
Dim selectedRow As Long
Dim header As String
Dim celluleTrouvee As Range
Dim i As Long
Dim modeleFiche As String
Dim nomFichierPDF As String
Dim cheminTemp As String
Dim cellValeur As Variant
' Déterminer la feuille active (source)
Set wsSource = ActiveSheet
' Déterminer la ligne sélectionnée
If TypeName(Selection) <> "Range" Then
MsgBox "Veuillez sélectionner une cellule dans la ligne à traiter.", vbExclamation
Exit Sub
End If
selectedRow = Selection.Row
If selectedRow = 1 Then
MsgBox "Veuillez sélectionner une ligne de données, pas l'en-tête.", vbExclamation
Exit Sub
End If
' Choisir le modèle de fiche en fonction de la feuille source
Select Case wsSource.Name
Case "ARBITRAGES"
modeleFiche = "FICHE OPE ARBITRAGES"
Case "VERSEMENTS - RACHATS"
modeleFiche = "FICHE OPE VERSEMENTS"
Case "DECES"
modeleFiche = "FICHE OPE DECES"
Case Else
MsgBox "Feuille non reconnue pour la génération de fiche.", vbExclamation
Exit Sub
End Select
' Activer et rendre visible la feuille fiche correspondante
Set wsFiche = ThisWorkbook.Sheets(modeleFiche)
wsFiche.Visible = xlSheetVisible
wsFiche.Activate
' Parcourir toutes les colonnes de la ligne sélectionnée
For i = 1 To wsSource.Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
header = wsSource.Cells(1, i).Value
If header <> "Commentaire réglementaire" And header <> "Commentaire" Then
Set celluleTrouvee = wsFiche.Cells.Find(What:=header, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
If Not celluleTrouvee Is Nothing Then
With wsSource.Cells(selectedRow, i)
celluleTrouvee.Offset(0, 1).Value = .Text
End With
End If
End If
Next i
' Générer un PDF pour prévisualisation
cheminTemp = Environ("TEMP") & "\Fiche_Operation.pdf"
wsFiche.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=cheminTemp, Quality:=xlQualityStandard, _
IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=True
MsgBox "Fiche générée avec succès !", vbInformation
End SubJ'espère vraiment que vous pourrez m'aider, je suis dans la panade si je n'arrive pas à corriger ce problème. J'ai joins mon tableau financier en supprimant toutes les données personnelles.
Je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires.
Belle journée,
Otselen
Bonjour,
Le code peut-être simplifié mais bon.
remplacez Text par Value dans cette ligne de code.
celluleTrouvee.Offset(0, 1).Value = .Text
End WithSi cela ne résous pas votre problème il faudra peut-être regarder du coté des paramètres Windows et Excel.
Hello,
remplacez la ligne celluleTrouvee.Offset(0, 1).Value = .Text par celluleTrouvee.Offset(0, 1).Value = .Value
Hello,
Une proposition de correction avec quelques optimisations
Sub GenererFicheOperation()
Dim wsSource As Worksheet, wsFiche As Worksheet
Dim selectedRow As Long, i As Long, modeleFiche As String, cheminTemp As String
Set wsSource = ActiveSheet
selectedRow = Selection.Row: If selectedRow = 1 Then Exit Sub
modeleFiche = Choose(Application.Match(wsSource.Name, Array("ARBITRAGES", "VERSEMENTS - RACHATS", "DECES"), 0), _
"FICHE OPE ARBITRAGES", "FICHE OPE VERSEMENTS", "FICHE OPE DECES")
If modeleFiche = "" Then Exit Sub
Set wsFiche = Sheets(modeleFiche): wsFiche.Visible = xlSheetVisible: wsFiche.Activate
For i = 1 To wsSource.Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
If .Value <> "" And .Offset(-selectedRow + 1, 0).Value <> "Commentaire réglementaire" Then
Set celluleTrouvee = wsFiche.Cells.Find(.Offset(-selectedRow + 1, 0).Value, LookAt:=xlWhole)
If Not celluleTrouvee Is Nothing Then celluleTrouvee.Offset(0, 1).Value = IIf(IsDate(.Value), Format(CDate(.Value), "DD/MM/YYYY"), .Text)
End If
End With
Next i
cheminTemp = Environ("TEMP") & "\Fiche_Operation.pdf"
wsFiche.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=cheminTemp, Quality:=xlQualityStandard, OpenAfterPublish:=True
End Sub@+
Je vous remercie du fond du cœur, vous avez solutionnez mon problème avec le changement par "Value". Je ne sais même pas comment vous remercier pour votre rapidité ! Par contre, bizarrement mes feuilles masquées "fiches opérations" restent visibles après l'exécution de ma VBA (ce qui n'était pas le cas avant), je vais chercher d'où vient le problème.
Pour Baroute78, j'ai copié collé ta proposition de simplification mais j'ai eu un message d'erreur : Erreur d'exécution "13" : Incompatibilité de type.
Merci pour tout malgré tout :)