Continuer mon projet : création d'un bouton + 1 tri pour une diffusion pdf

re,

vous verrez un capture d'écran avant la création du pdf, je pense que le problème est de nouveau votre chemin

Bonjour Bart',

Merci bcp pour ta persévérance et patience :-))))))

J'ai pourtant le bon chemin :

image

Et pour "Enregistrer PDF", ce coup-ci ça ne marche plus du tt. Avt c'était un coup sur 2 ;-))))

C'est pas le "CLT_" le "_" qui manque en r3 ?

image

C'est quoi le dummy en dernière colonne :

image

Encore mille mercis :-)))))))))))))))))))))

Bonne journée :-)))))))))

re,

le "headerrowrange" du tableau se trouve dans la ligne 4, les "entêtes" que vous préférez sont dans la ligne 3.

Le "headerrowrange" y est là pour filtrer, trier etc et je le cache au moment où le pdf est créé (donc là, il est invisible). Mais en résumé, il peut rester tout le temps invisible, c'est seulement au moment où vous voulez filtrer une ou plusieurs colonnes manuellement que vous aurez besoin de ses flèches. Donc, je peux ajouter encore un autre bouton pour temporairement montrer ligne 4, autrement cette ligne reste cachée tout le temps, pour éviter confusion.

Edit : bon, si vous faites un double-clicque dans les lignes 3 ou 4 ou vous clicquez le bouton "Filtre", oubien la ligne 4 sera montrée avec toutes les flèches oubien elle sera cachée. Tous les filtres actives seront désactivés.

Concernant le pdf, maintenant vous verrez une capture d'écran, puis il sauvegarde un pdf (avec ajout de ce moment sous forme "aammjj_hhmmss") dans le même dossier que ce fichier Excel et puis un autre pdf dans votre dossier "c:\excel". Si cela ne réussit pas, alors il faut l'essayer à la main, pour voir si vous avez les droits de faire cela. C'est presque pareil qu'imprimer, donc Fichier>Exporter>PDF ou XPS>PDF ou XPS> puis vous choississez la votre dossier, donc "c:\Excel" et pour le nom du pdf, là, vous mettez "TestMacro.pdf" et OK. Si Excel donne une alerte à ce moment, c'est que c'est impossible et alors VBA ne sait pas le faire non plus. Alors il faut sauvegarder dans un autre dossier.

Pour r3, normallement, je ne déclare pas mes variables (choix personnel) et si on met "Option explicit" comme première ligne du module, cela cause des problèmes. Donc j'ai ajouté "r3" sans déclaration à la macro. Puis pour ce "CLTx", je chercher cela dans les cellules de la ligne 4, donc là, ces textes sont sans ce "_", dans la ligne 3, ils sont avec ! Si vous voulez, je peux les adapter, de nouveau pour éviter la confusion.

La dernière colonne "dummy", pour trier des colonnes d'un tableau, les cellules vides causent souvent des problèmes, elles se mettent tout en haut, donc pour éviter cela, j'utilise la colonne "dummy" comme auxiliaire au lieu et les cellules vides sont remplacées par une valeur négative "-1.000.000.000" donc plus petit que la valeur la plus petite possible et alors ces lignes avec les cellules vides se trouvent en bas après le trie.

Bonjour Bart' et encore merci :-))))))))))))))))))))

Désolé je rentre tout juste du travail.

Merci pour toutes tes explications bien détaillées !!!!!

super idée le dummy, fallait y penser !!!! ;-)))))

Je crois qu'on touche au but !!!!!!!!

Est-ce-que tu pourrais enlever, stp, même si c'était une super idée de départ, la couleur bleue en alternance pour repérer les lignes car j'ai grisé les zones protégées et de toute façon la ligne jaune en surbrillance est suffisante ;-)))

Enregistrer pdf est absolument super !!! Merci bcp :-)))))

Juste, sauf si c'est trop compliqué, c'est d'enlever la ligne jaune en surbrillance quand on enregistre en pdf.

image

Dans les choix de pdf, peux-tu, stp, ne laisser le choix de ne cocher qu'une seule case à la fois (càd 1 des onze possibilités et pas plusieurs à la fois)

Est-ce-que c'est possible, en tout cas facilement pour toi, de donner un nom explicite aux pdf ==> très bien les dates et heures mais peut-on rajouter l'épreuve.

Exemple : je clique sur "chaise", et le nom du pdf commence forcément par chaise_aammjj_hhmmss. Pas trop compliqué pour les 11 choix possibles ?

C'est étrange, y'a qqes traits gras de bordures de cellule que je n'arrive pas à changer et pourtant j'ai accès à tout :

image

Et toute dernière chose d'importance. Quand j'emmène ce fichier à mon travail, est-ce-possible que les macros et autres reconnaissent celui-ci selon le chemin suivant pour stocker le fichier excel et les pdf :

\\docs1-cp-marseille\utilisateurs\sebastien.dorveaux\Bureau\Tableaux_EXCEL

Milles mercis, on a un fichier o top du top !!!! :-)))))))))))))

Bonne soirée :-)))))))))))

LE fichier de référence est celui-ci car j'ai fait bcp de changements ;-)))) Merci :-)))

Bonjour Bart' et merci beaucoup :-)))))))))))

Dans les choix de pdf, peux-tu, stp, ne laisser le choix de ne cocher qu'une seule case à la fois (càd 1 des onze possibilités et pas plusieurs à la fois, comme sur la partie entourrée en rouge ci-dessous)...

Et ça bloque qd je fais "pdf", y'a le message "votre username = Seb DORV"

image

Merci à toi :-)))))

Bon w.e.

C'est très étrange, je n'arrive pas à corriger les bordures et pourtant j'ai accès à toutes les options :-((

image

L'erreur "Seb Dorv", c'est parce que tu as peut-être mis l'autre chemin, celui de mon travail alors qu'il me faudrait les 2.

Comme tu avais fait pour chez toi et chez moi ;-))))

si vous avez plusieurs coches, il ne prend que le dernier

D'accord Bart' mais j'ai quand même le message d'erreur et le pdf ne se génère pas...

Private Sub Ok_Click()
     Dim FileN$, Maintenant

Maintenant = Format(Now, "yyyymmdd_hhmmss")
     Select Case Application.UserName        'dépendant de l'username de votre ordinateur, on choisit un autre dossier
          Case "BSA":                        'username "BsAlv"
               FileN = ThisWorkbook.Path & "\testmacro_" & Maintenant & ".pdf"     'chemin pour BsAlv
          Case "Maison"                      'username ordinateur vodoraix à la maison
               FileN = "C:\Excel\testmacro_" & Maintenant & ".pdf"     'A remplacer par le nom et chemin de votre fichier cible
          Case "Travail"                     'username ordinateur vodoraix àu travail
               filenN = "\\docs1-cp-marseille\utilisateurs\sebastien.dorveaux\Bureau\Tableaux_EXCEL\testmacro_" & Maintenant & ".pdf"
          Case Else
               MsgBox "votre username = " & Application.UserName & " n'est pas reconnu", vbExclamation: Unload Me: Exit Sub
     End Select

vous remplacez oubien "Maison" oubien "Travail" par "Seb Dorv"

les bordures, j'en ai assez ...

Désolé et 1000 mercis pour tout ce que tu as fait pour moi !!!!!!!!!

Je suis bien conscient de t'en avoir bcp bcp demandé.

Bonne soirée :-)))))))))))))))

Et encore merci :-))))))))))))))))))))

Rechercher des sujets similaires à "continuer mon projet creation bouton tri diffusion pdf"