Mises en forme conditionelles multiples sur planning Excel

Bonjour,

Je travaille dans une structure où nous avons du mal à établir les plannings car les horaires du personnel sont variables

J’aimerais avoir des mises en forme conditionnelles sur le planning qui font référence aux horaires, ainsi nous éviterions des erreurs et déconvenues.

J’ai trouvé avec une formule

=ET(D3=O3;C3>Q3) s’applique à =$D$3:$H$3 mais d’une part ça fonctionne mal d’autre part cela fait beaucoup de conditions à créer (29x25 conditions) 29 tranches horaires pour 25 agents)

Je me demande donc si il n’y a pas une solution plus simple et plus flexible.

Sachant que je ne connais pas du tout VBA .

Merci d’avance pour votre aide.

19testplanning.xlsx (18.89 Ko)

Bonjour

Concrètement c'est quoi l'objectif de la coloration ?

Là on a 2 personnes chacune sur 2 postes différents dans le même créneau horaire : déjà cela semble curieux...

Bonsoir

L'objectif est de mettre une alerte colorée lorsque une personne est mise dans une case alors qu'elle a fini la journée.

Merci

RE

A priori pas commencé ou fini serait plus logique...

Tu as deux onglets : c'est quoi des semaines différentes avec du personnel différent et des horaires arrivée-départs différents ?

Il n'ont pas un planning de présence pré-définie sur une période de plusieurs semaines ?

Sur ce genre de formule il faut de la rigueur...

Une formule suffit par onglet mais du coup faut comprendre où est la référence...

Je débute sur excel donc un peu d'indulgence, je ne sais même pas ce qu'est powerqwery et j'en suis à x jours de recherches pour trouver une solution donc je crois que la curiosité ne manque pas

RE

Ce n'est pas une critique mais des questions et tu n'y réponds pas

A priori pas commencé ou fini serait plus logique... : je parle du test à effectuer pour la mise en couleur

Tu as deux onglets : c'est quoi des semaines différentes avec du personnel différent et des horaires arrivée-départs différents ?
Il n'ont pas un planning de présence pré-définie sur une période de plusieurs semaines ?
Si tu as 53 onglets avec des plages différentes cela oblige à créer autant de noms que d'onglets X 3 : ce n'est pas la bonne approche. D'où ma question...
Si le planning de chacun change chaque semaine, il vaudrait mieux un unique tableau dans un onglet à part avec une colonnes identifiant la semaine concerné puis une ligne par personne comme ton tableau.

Une formule suffit par onglet mais du coup faut comprendre où est la référence... Je parlais de la MFC à créer : une unique formule suffit par onglet si on règle les questions posées

Je n'ai pas parlé de PowerQuery dans ce fil... il figure juste dans ma signature...

Bonjour,

Désolée comme je débute et sur excel et sur le forum, je me suis enmêlée les pinceaux.

En fait, les horaires de présence ne sont pas toujours les mêmes d'une semaine sur l'autre. C'est pourquoi je pensais faire référence à l'heure de départ pour mettre l'alerte colorée.

Je pensais donc faire une mise en forme conditionnelle avec deux conditions (1-vérifier le nom en D3 si égale à M3, 2 comparer l'horaire de fin de la tranche (colonne C) si supérieur à l'horaire de fin de journée du nom).

Par exemple =ET(D3=$M$3;$C$3>$O$3) s'applique à =$D$3:$H$3

gggggg

Cela fonctionne, j'ai étiré la cellule d3 pour que cela s'applique à la rangée 3 mais cela me fait beaucoup de mises en forme donc je me demandais si je pouvais automatiser???

Merci pour ton aide

bonjour galerienneexcel, salut 78chris,

c'est un peu comme dans ce fichier https://forum.excel-pratique.com/excel/gestion-planning-restaurant-199592

image

RE

J'avais bien compris mais, comme déjà dit, il faut

• prendre en compte départ et arrivée à mon avis
  • viser une unique MFC pour l'ensemble des cellules

Je donne un conseil mais tu repostes le même fichier...

Voici le fichier initial modifié :

• Les présences hebdomadaires sont dans l'onglet Présences : ajouter les semaines selon la même logique
  • pour chaque onglet planning :
    • la cellule M1 contient la date du mardi : elle sert à repérer la semaine concernée
    • la cellule A1 est formulée en fonction de M1
    • la 1ère colonne contient le jour de la semaine dans chaque cellule (répétition masquée par MFC)
    • une unique MFC est appliquée à la plage D3:H35 : elle se base sur l'onglet Présences sur la partie du tableau correspondant à la semaine
17testplanning3.xlsx (21.27 Ko)

Whaou ça m'a l'air vraiment super ce que tu as fait ! Je vais explorer ça et tâcher de comprendre tout.

J'ai saisi le principe, après il faut que je comprenne l'histoire des "présences" et semaine.

Dans tous les cas c'est vraiment très sympa de ta part. Encore merci.

C'est vraiment génial ce que tu as fait, cela fonctionne parfaitement. Je ne sais comment te remercier mais vraiment, alors vraiment c'est une très grande aide que tu viens de me fournir. Je n'arriverai jamais à ton niveau c'est clair. Je te souhaite une excellente journée.

Chris

Bonjour

On est toujours content d'aider.

Merci du retour

Juste une petite question, comment je peux faire pour rajouter colonne ou ligne et garder ta programmation ?

Merci encore

Bonjour

Si tu ajoutes Poste6 par exemple, il faut juste changer la plage d'application de la MFC pour inclure la colonne I

Rechercher des sujets similaires à "mises forme conditionelles multiples planning"