Continuer mon projet : création d'un bouton + 1 tri pour une diffusion pdf
Bonjour,
Plusieurs passionnés et programmeurs sur Excel m'ont beaucoup aidé voire même tout fait pour mon projet !!! ;-)))
En cliquant sur "Enregistrement PDF", on a la possibilité de 11 tris mais ça coince au niveau "TTgen", le tri est inversé.
Toute dernière chose, est-ce-que ça serait possible de mettre un bouton flottant supplémentaire à côté de "Enregistrement PDF", qui s'appellerait "Insérer ligne" car j'ai beaucoup testé toutes les possibilités et y'a une petite faille.
Il me manque un bouton "insérer ligne" car :
- Si je tape « DUP », le tableau affiche 2 lignes DUPONT + DUPOND mais moi je cherchais DUPEYRE, donc le nom n’existe pas alors libre à nous de cliquer sur « Insérer une ligne », le tableau revient dans sa totalité et le nom s’édite sur la nouvelle ligne.
- Si le nom existe déjà mais on s’aperçoit qu’il s’agit d’un homonyme, c-à-d, un nouveau sportif, alors en cliquant sur « Insérer une ligne », on revient au tableau complet avec une nouvelle ligne et le nom qui s’édite. Reste à l’utilisateur de saisir toutes les infos qui manquent.
Par avance merci :-))))
Bonne fin d'après-midi
Bonjour,
J'avais zappé : Pour le tri Gl modifier la macro comme suit...
Private Sub Masquer()
Dim Arr, k%, i%
Arr = [RefCol].Value
With ActiveSheet
Application.ScreenUpdating = False
.Columns("E:BZ").EntireColumn.Hidden = True
For k = 1 To 11
If Me.Controls("CheckBox" & k).Value Then
.Columns(Arr(k, 4)).EntireColumn.Hidden = False
i = Arr(k, 2) + 1
If i = 17 Then i = 18
If i = 65 Then i = 66
ActiveSheet.Range("$A$2:$BN$72").AutoFilter Field:=i, Criteria1:="<>"
DoEvents
TriS (i)
DoEvents
End If
Next
End With
End SubA+
Nickel, merci bcp Roger :-))))
Je remets le fichier à jour pour la suite :
re,
vous n'avez pas encore pensé à un tableau structuré ? Ce serait plus facile à gèrer.
Bonsoir BsAlv,
Oui je veux bien, d'ailleurs Galopins01 me l'a fortement recommandé.
Je suis prêt à tout pour que ça fonctionne mieux et que la maintenance (ajouter ou retirer des colonnes, etc...) se passe pour le mieux.
Et Galopin01 m'a dit que mon tableau était très très mal conçu.
Si vous me dites ce qu'il faut que je fasse, je le ferai sans hésiter si c'est productif :-))))))))))))))
D'ailleurs j'ai regardé un peu les possibilités sur le net et on peut même s'approcher d'un menu flottant proche de celui-ci :
J'exécuterai, sous vos recommandations, tout ce qu'il faut !!!
Galopin01 m'avait demandé :
- Pas de lignes vides au-dessus et en dessous d'un tableau
- Des titres différents sur chaque entête de colonne
- éviter des lignes vides à l'intérieur de mon tableau
J'en oublie certainement...
Arturo83 m'a aussi énormément aidé mais il n'a jamais surement osé me demander de refaire mon tableau. Il s'est bcp cassé la tête dessus en me résolvant tous mes pbs ;-)))))
Si vous me dites que tout sera simplifié et qu'on même pourrait même avoir un menu flottant proche de celui ci-dessus, je vous suis les yeux fermés.
En tout cas merci bcp pour l'intérêt que vous portez à mon travail :-))))))))))))))))))))
à bientôt
Bonne soirée :-)))))))))))))
J'ai suivi les premiers conseils de Galopin01, d'autres choses à faire ?
Par contre j'ai certains de mes entêtes qui sont grisés sur le fond. Et impossible de changer de couleurs. Étrangeté ;-)))
à +
Merci :-))))
re,
pour le moment "Quick and dirty", je n'ai pas encore tout testé ....
Ligne2 = les entêtes du tableau, important, ces cellules ne contiennent pas des accents, etc, parce que cela cause des problèmes avec l'éditeur VBA. On cachera cette ligne si nécessaire, mais on l'a besoin si on veut filtrer.
Bonjour BsAlv et merci bcp :-))))
D'accord pour cacher la ligne d'entêtes nécessaires ;-))))
Sinon qqes fonctions manquantes :
- Un clique sur une cellule d''une ligne et celle-ci se met en surbrillance.
- Plus de H ou F en cliquant dans la colonne "Femme".
- Plus de dates automatiques dans "Date Perf" quand on change la valeur d'une perf.
- Plus de tris sur "Enregistrement PDF".
- Plus de zones de filtres sur les entêtes.
- Plus de zones de recherche avec remise en état de tout le tableau "réafficher tableau" et si possible bouton "Insérer ligne" :
Une erreur sur clique :
Je suis désolé que ça fasse bcp d'éléments à corriger, je comprendrais que le chantier semble énorme et que vous ne vous sentiez pas trop de vous lancer là-dedans...
En tout cas merci, je saurai comment il faut construire un tableau pour avoir le moins de difficultés possibles pour une maintenance aisée ;-)))))))))))))))
Bonne journée :-))))))
à bientôt
re,
* ce clicque pour "surbrillance d'une ligne", cela fonctionnait dans le fichier précédent ?. Sorry, problème de language de ma version Excel. Maintenant avec une autre MFC et plus fluide dans la même ligne,
* le "H/F" de la colonne "Femme", cela fonctionne comment ? Si on sélectionne cette cellule, on change la sexe (et les couleurs) ? Bizarre ..., mais pour le moment cela fonctionne (peut-être pas comme prévu...)
* la plupart des colonnes est protégé pour le moment pour éviter des changements invoulus
* les temps des épreuves 5 et 6 se font sans double-clicque mais directement dans le format "mm:ss,00" (mais si vous voulez faire autrement, avez-vous une suggestion ? Voulez-vous le faire comme mmss00, donc 6 chiffres sans : ou , ???). Il y a une MFC pour ces 2 colonnes. Cela se voit vite quand il y a une valeur exceptionnelle dans cette colonne.
* les tris pour créer le pdf, c'est seulement le tri de la dernière colonne visible qui est effectif, le reste ne sert à rien. C'est quoi le but ? Pourquoi pas un tri sur la première colonne ?
* pour filtrer, la ligne 2 qui est uniquement l'entête du tableau mais elle doit rester visible. Vous pouvez minimaliser l'hauteur de cette ligne de manière que vous avez encore accès aux flèches du filtre.
Bonjour BsAlv,
Merci bcp. Tu as fait déjà un super travail !!!!!!!!!! :-))))))))))))))
- H/F ==> C'est parfait !
- Pour l'épreuve 5, en fait le format est 00,00 (ss,00) ==> en obligeant de rentrer ces 4 chiffres avec une virgule au milieu si c'est possible ;-)
- Le filtre des colonnes me permet de trier ses colonnes ci-dessous et sur chaque épreuve.
- Les tris sur PDF ça sera uniquement sur la colonne CLT (du plus petit au plus grand) de chaque épreuve
- étranges ses couleurs sur ces 2 épreuves ;-))))
- Justement sur la ligne 2 quand je clique sur filtre, rien ne se passe..
- Sur la zone de recherche du nom, avant, quand je tapais le début du nom, par exmple "dup", j'ai tous les DUPONT, DUPOND et autres qui s'affichaient. Tu crois que tu pourrais le remettre stp ? :-))))
En tout cas merci bcp pour la progression du projet...
Bonne soirée :-)))))
à bientôt
Et dernière chose, penses-tu possible d'obliger, sur toutes les colonnes avec une perf à entrer du type de format suivant, 00:00 (mm:ss), obliger les utilisateurs à entrer 4 chiffres, ni plus, ni moins et sans les ":"
Exemple pour 22:13 (22min et 13sec), saisir 2213 en indiquant qu'il faut utiliser cette façon de saisir.
- Pour la course 200m en colonne HP, en fait le format est 00,00 (ss,00) ==> en obligeant de rentrer ces 4 chiffres avec une virgule au milieu si c'est possible ;-)
Merci beaucoup :-))))))))))
C'est possible de bloquer l'accès aux colonnes "Date perf" ?
re,
quelque modifications
* pour le moment, la feuille (sauf les cellules non-bloquées) est protégée sans mot de passe
* les colonnes "dates" sont maintenant aussi protégées
* pour des MFCs pour chaque épreuve&sexe on a une limite inférieure et supérieure, homme = ligne 1, femme = ligne 2, si le temps est hors cette intervalle, la cellule sera orange comme alerte.
* si vous voulez, on peut aussi appliquer une autre couleur "MFC" dépendant de la sexe, donc ces couleurs ne seront plus fixe.
* les temps pour des formats "mm:ss", vous pouvez les tapez sans ":", donc 4 pour "00:04", 34 pour "00:34", 234 pour "2:34" ou 1234 pour "12:34". La même chose pour le format "mm:ss,00", jsuqu'à 6 chiffres sans virgule ou doublepoint
PS la barre jaune doit toujours suivre le cursor, sinon les events sont désactivés et il faut les réactiver avec le bouton "filtre"
Bonsoir Bart',
Désolé pour ma réponse tardive mais au boulot je n'ai pas internet et ne suis pas contactable de 7h à 18h en gros ;-)))
Merci bcp pour les changements :-))))))
MFCs, j'avoue je n'ai pas compris ce que c'était ;-))))
Ni ce que sont les limites inf et sup. Et donc je n'ai pas compris non plus les fonds oranges sur hors intervalles ;)
Par exemple pour "pompes" 10 et 30 pour hommes, ça correspondrait à quoi stp ?
Pourquoi on a des couleurs vertes sur certains chiffres ? ;-))))
J'ai essayé pleins de choses sur les filtres mais je n'ai jamais réussi à l'activer ;-)))
La zone de recherche est souvent défaillante : j'essaye parfois de taper dans la zone jaune et ça m'écrit dans l'entête à la place ou même ailleurs...
Et très souvent je n'ai plus du tt d'accès à cette zone jaune :-((((
Et je crois bien que si je ne tape que "dup", je n'ai pas tous les DUPONT DUPOND...
J'ai des erreurs sur "Enregistrer pdf" :
Désolé Bart', je te donne beaucoup de travail...
MErci pour ta persévérance...
Bonne soirée :-)))))))))))))))
à bientôt
re,
MFC = mise en forme conditionnelle = pour identifier des valeurs supectes. Si ces couleur vous embêtent, je les supprimerai
couleur orange : pour vérifier si les valeurs dans ces colonnes sont fiables, j'ai ajouter des limites dans les lignes 1 (pour hommes) et 2 pour femmes. Par exemple pour rameur 500 m, vous mettez le record mondial pour les hommes en AF1 en pour les femmes en AF2 et puis une limite supérieur acceptable que 99% des gens savent faire. Vous devez enlever la protection de la feuille (sans mot de passe). Si vous ajoutez maintenant un temps qui est inférieur au record mondial (ou votre valeur choisi) ou supérieur à la limite supérieur, la cellule sera orange. Comme ça, vous serez averti que cette valeur est hors limite. Pour le moment ces valeurs dans les lignes 1-2 sont stupide !!! Je ne connais pas les valeurs valables. Pour votre exemple "Pompe pour hommes", c'est quoi les valeurs de votre meilleur et pire athlète, par exemple 30 pour le meilleur et 10 pour le pire. Si plus tard, vous ajoutez une valeur 8 ou 32 (dependant de la sexe) dans la colonne, la cellule sera orange, c'est plutôt un outil pour prévenir des valeurs mal saisies
couleur vert : pour vous indiquez la valeur de cette cellule comparé avec le max de la colonne ou une valeur fixe, comme cà, vous saurez plus facilement évaluer la valeur.
les femmes : le couleur des femmes est maintenant aussi par MFC au lieu de les changer par macro. A cause de cela, je devais aussi changer la macro pour changer la sexe (colonne E). Ne serait-ce pas mieux si on changerait la sexe par un double-clicque dans la cellule au lieu de sélecter cette cellule ?
Bonjour Bart,
D'accord, c'est une très bonne idée mais je n'aurai besoin que de la valeur inférieure erronée, pourquoi ? ==>
- Lorsque je fais un tri de classement, je vois de suite les premiers et constate de suite les incohérences. Effectivement les meilleures perfs sont scrutées déjà de très près ;-)))
- Par contre les valeurs erronées inférieures peuvent être très précieuses et ça m'est arrivé assez souvent de me tromper. Qd j'affiche les résultats, les sportifs viennent me voir pour me le reprocher ;-) Et je rectifie après coup mais souvent la remise de médailles a déjà eu lieu et je me retrouve embêté.
- Je n'afficherai les valeurs inférieures que pour un seul sexe, pourquoi ? ==> Parce que ces valeurs seront à 50% près, identiques chez les 2 sexes, ainsi le repère inférieur ne sera pas trop touché. Exemple : Tractions, valeurs inférieures à 3 seront suspectes (chez hommes comme chez femmes). Il se peut qu'on n'ait mal tapé, c-à-d "2 tractions" eu lieu de "12 tractions" ou "22 tractions", etc, etc. Pour les temps c'est pareil si on dépasse au 5000 m les 45 minutes, chez hommes comme chez femmes, c'est suspect...
Ainsi on ne surchargera pas trop le tableau en n'affichant que les perfs en valeurs inférieures et en unisexe ;-))))
MErci pour l'idée !!!!! :-))))))))))))))
Bonne journée :-)))))))
re,
les limites sont maintenant unisexe et l'intervalle assez grande.
Un clicque droite dans la colonne E (sexe) alterne entre "H" et "F"
un clicque droite dans l'entêtes du tableau (lignes 2-3) fait un trie ascendant (sauf colonne "pompe" et "traction")
dupont vs dupond est arrangé
Hello Bart,
Merci beaucoup :-)))))
La zone de recherche est au top !!!!!!!!!!!! :-))))))
Qqes détails :
- Interdire l'insertion en ligne 5, sinon ça donne ça :
- Super le clique droit dans la colonne "Femme", c mieux que le gauche pour éviter des conflits :-))))))))))))
- Comme expliqué dans le message précédent, je ne crois pas la limite supérieure soir utile car lorsque je fais un tri de classement, je vois de suite les premiers et
constate de suite les incohérences. Effectivement les meilleures perfs sont scrutées déjà de très près. Ca limitera les surbrillance en oranges. Qu'en penses-tu ?
- Si j'ai rentré des bêtises comme sur ces 3 lignes là que je voudrais supprimer, y'aurait un moyen ?
- Quand je fais "Enregistrer pdf", j'ai soit les perfs qui ne sont pas classées dans l'ordre du "CLT"(du plus petit au plus grand), soit j'ai une erreur de ce type :
- A quoi servent les boutons "Filtre" et "Trier", puisque rien ne se passe qd je clique dedans ?
- Un clique droit dans les entêtes c'est une super idée !!! Sauf que les entêtes "Pts" et "Pts âges" devraient être triés du plus grand au plus petit. Désolé...
- J'ai essayé de remettre un trait de bordure tout le long, sous les entêtes mais impossible :
- Ca correspond à quoi ces surbrillances de chiffres en vert pâle ? C'est nécessaire ?
Encore désolé pour tout le travail que ça demande !
Merci pour tout
Bonne journée :-))))))))))
re,
J'ai essayé de remettre un trait de bordure tout le long, sous les entêtes mais impossible :Quand vous voulez changer quelque chose dans la feuille, il faut enlever la protection (sans mot de passe) et désactiver les events (avec la macro "Eoff"). Alors il n'y a plus des choses qui peuvent vous embêter pour par exemple ajouter des bordures. Quand vous avez fini, clicquez sur le bouton "Filtre" et tout est de nouveau actif. Vous pouvez voir cela si la barre jaune vous suit bien.
concernant les MFC, on a juste la ligne jaune et les lignes "females", tout le reste est supprimé pour éviter tout confusion.
Vous pouvez trier toutes les colonnes maintenant en clicquant dans une cellule des lignes 3-4
Insertation ligne 5, okay
il y a un novueau bouton "supprimer" pour supprimer vos "bêtises",
Concernant le pdf, le premier "FileN" était pour moi, et 2eme pour vous, je n'avais pas mis ma ligne en commentaire et activé votre ligne
Private Sub Ok_Click()
Dim FileN$
'FileN = ThisWorkbook.Path & "\testmacro.pdf" 'chemin pour BsAlv
FileN = "C:\Excel\testmacro.pdf" 'A remplacer par le nom et chemin de votre fichier cible"Filtre", comme je l'ai dit plus haut, c'est pour activer tout (protection & events) pourque tout fonctionne comme prévu.
"Trier", c'était avant le fameux "clicque droit" pour trier la colonne 1 "classement"
MErci beaucoup Bart' :-))))))))
"Filtre", merci j'ai compris ce coup-ci :-))))
"Insertion" ligne 5 ==> Parfait ! :-)))))))
"Trier", il n'y a aucune action de tri en fait qd on clique dessus ! Donc on peut le supprimer, nan ?
"Supprimer", me supprime la ligne 6 quand je veux supprimer la 5 ;-)))) Mais pour les autres lignes ça marche bien :-)))))
"Enregistrer pdf", c'est possible de remettre toutes les perfs comme avant, c-à-d que pour chaque colonne CLT, ça fasse du plus petit au plus grand et pas l'inverse ;-))) Et on peut mettre des marges de 1 cm sur les 4 côtés car à l'imprimante, on ne verra pas tt sinon ;)
La dernière colonne qui s'est créée, elle sert à quelque chose ?
J'ai encore des erreurs quand je veux "Enregistrer pdf" :
Désolé ça te fait encore bcp de travail...
Bonne soirée :-))))