SOMME.SI.ENS avec critère de date à date + critère de validation

Bonjour,

En cherchant sur le forum, je suis tombé sur cette formule pour calculer une somme avec une date de début et une date de fin :

=SOMME.SI.ENS(MTT!$J$3:$J$4004;MTT!$B$3:$B$4004;">="&$B3;MTT!$B$3:$B$4004;"<="&$C3)

Elle fonctionne très bien pour mon tableau (merci à celui qui l'a partagé à l'origine !), mais j'aurais besoin de la pousser un peu plus, afin d'avoir certains calculs plus précis.

Selon vous, est-ce possible de rajouter un critère supplémentaire qui vérifierait dans une colonne (MTT!F3:F4004) le mot "vrai" et n'additionnerait que les nombres en colonne J, de telle date à telle date ?

J'ai essayé plusieurs versions (attention petit niveau en excel), dont celle-ci :

=SOMME.SI.ENS(MTT!$K$3:$K$4004;MTT!$B$3:$B$4004;">="&$C3;MTT!$B$3:$B$4004;"<="&$D3)+SOMME.SI.ENS(MTT!F3:F4000;"vrai")

A chaque modification que je fais, le problème reste le même : #valeur

Y a-t-il une solution ou est-ce que c'est parce qu'excel ne veut pas accumuler des critères chiffrés avec des critères de texte ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bonsoir à tous !

Une proposition à tester :

=SOMME.SI.ENS(MTT!$J$3:$J$4004;MTT!$B$3:$B$4004;">="&$B3;MTT!$B$3:$B$4004;"<="&$C3;MTT!F3:F4004;"vrai")

Bonjour

Vrai est un mot clé (VRAI FAUX étant des valeurs logiques) : il faut donc vérifier si dans ton cas c'est ce mot clé ou bien du texte

Et si les valeurs à additionner sont en J pour quoi as-tu mis K ?

Bonsoir JLF et 78chris,

Merci beaucoup pour vos réponses, désolé si je n'étais pas clair (et désolé mais la formule n'a pas l'air de convenir, JLF).

Voici plus d'explications :

J'ai une première feuille qui ressemble à ça :

image

et ma deuxième feuille (celle où je veux insérer la formule) me sert faire une synthèse mois par mois.

Ce que je voudrais faire serait donc faire la somme des nombres en colonne K (feuille 1) de toutes les dates de janvier par exemple, mais seulement si le critère de la colonne F affiche "vrai".

J'ai déjà la formule qui marche pour calculer les sommes de date à date (=SOMME.SI.ENS(MTT!$K$3:$K$4004;MTT!$B$3:$B$4004;">="&$B4;MTT!$B$3:$B$4004;"<="&$C4)

Et dans une autre feuille encore, j'ai la formule : =SOMME.SI(MTT!$F:$F;"vrai";MTT!$K:$K) qui fonctionne pour un autre calcul.

Au final, ce que je demande : est-ce que c'est faisable de fusionner ces deux formules ? Pour avoir une seule formule qui fait la somme selon 3 critères (critère 1 : après [date de début], critère 2 : avant [date de fin], critère 3 : si telle colonne affiche bien "vrai").

J'espère être plus clair, n'hésitez pas si c'est toujours pas clair et merci d'avance !

Bonsoir à tous !

Vous devriez joindre un classeur (anonymisé mais...représentatif !) à l'appui de votre demande.

Il faudra, me semble-t-il, tenir compte de la remarque de 78chris.

Rechercher des sujets similaires à "somme ens critere date validation"