Champ calculé dans un tableau croisé

Bonjour le forum,

Je cherche à faire un champ calculé qui utilise la donnée sur une ligne du tableau et fasse un calcul avec cette donnée et le total d'une autre colonne. Mais je ne parviens qu'à faire des calculs par rapport au total de la même colonne (et encore que des pourcentages) mais pas par rapport au total d'une autre colonne.

L'autre solution serait de pouvoir faire un calcul dans le tableau qui utilise la valeur d'une cellule externe au tableau mais ça non plus je n'y arrive pas.

En pièce jointe un exemple avec commentaires.

L'exemple fourni est trivial est peu se faire à la main mais la réalité est différente et peut difficilement se faire à la main donc il faudrait vraiment pouvoir intégrer ce calcul dans le tableau croisé.

Merci d'avance

Ptigone

49exemple.xls (11.00 Ko)

Bonsoir,

Vois une solution où j'ai placé le Ratio dans la colonne D et ce, en tirant les données du TCD

Si ok n'oublie pas de cliquer sur le V vert pour cloturer le fil

Amicalement

73exemple.xls (13.50 Ko)

Merci de ta réponse Dan.

Le calcul comme cela marche en effet mais le souci c'est que j'ai besoin de faire un tri automatique en fonction de ce ratio. Et donc j'aurais aimé que ce calcul soit fait dans le croisé et pas à l'extérieur, sinon je dois passer par une macro pour automatiser le tri mais je me disais que ça devait être possible de le faire dans le croisé. ça serait plus simple en tout cas.

Ptigone

Re,

Je comprends bien mais je ne crois pas que ta demande soit possible. En tout cas pas avec excel 2003 ou inférieur.

Ce que tu peux faire c'est mettre le champ ratio que j'ai fait à droite du TCD en changeant les ref dans la formules pour qu'elles soient en rapport au TCD et non avec la base de données. Ensuite en triant par ordre croissant les données du champ Recette décembre, le ratio se mettra par ordre croissant aussi.

Pour champ de place le ratio mets cette formule en D20 --> =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE($A$18;$A20 &" Somme de Recettes Décembre")/LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE($A$18;"Total Somme de " & $C$1)*100

Ensuite tire la formule jusque la cellule D31. Il te reste à trier comme expliqué avant.

A te relire

Rechercher des sujets similaires à "champ calcule tableau croise"