Automatiser le calcul des vacances par rapport à un pourcentage

Bonjour à tous,

j'ai crée un planning annuel des vacances. J'ai fait pour que je puisse modifier facilement l'année et les jours fériés qui vont avec.

Il y a 3 personnes qui travaillent en pourcentage réduit. J'ai quasi tout réussi à faire, mais au final cela complique un peu pour rempli le plan des vacances car il faut choisir la bonne lettre à mettre par rapport au jour de congé.

Mon idée était de faire un système automatisé dans le sens :

Je met les jours de travail (ou de congé) des collaborateur en pourcentage et ensuite le calcul est automatisé. C'est à dire que si par exemple, Pierre à congé tous les mercredi après-midi et vendredi matin et je met toute la semaine en V, cela lui calcul précisément ses congés.

Je ne sais pas si je suis assez clair ? est-ce mieux que je me lance en VBA ou alors avec des formules ?

12plan-annuel.xlsx (36.87 Ko)

Bonjour,

le but est juste de compter les V et autres lettres placées dans le calendrier ?

Je pensais utiliser que des V pour des jours complets et que cela détecte les jours où la personne a congé de part son pourcentage (par exemple tous les jeudis).

et je garderais une option pour les demi jour quand même

Ok, je ne sais pas si j'ai bien saisi la question parce que je vois qu'il y a déjà une formule qui compte bien les V. Mais elle est très longue, vous pouvez faire simplement un SommeProd avec une matrice pour le nom et une pour la lettre V.

Ah ok…. Désolé je suis pas très fort la dedans… mais en faisant ce que vous me dites je pourrais automatiser ce principe de jour « congé d’office »?

J''ai vraiment du mal à comprendre ce que vous voulez dire par là.

Mon idée est que :

Une personne qui travaille à 70% à congé le lundi tout le jour + le mercredi après midi.

Pour simplifier le tout lorsqu’elle veut prendre congé elle marque tout la semaine avec des V chaque jour. Je cherchais une solution pour que le décompte se fasse correctement à savoir que ça ne lui compte pas le lundi et le mercredi après midi…

Bonjour,

alors on peut faire la somme de 2 formules ;

-une qui comptabilise tous les jours sauf les lundis et mercredis (pour compter les jours entiers)

-une qui comptabilise les mercredis qu'on multiplie par 0,5.

Le souci est votre disposition avec 6 groupes de 2 mois qui empêche de se contenter d'une formule (à moins d'en faire une super longue).

Donc soit vous mettez tous les mois côte à côte, soit on fait 6 formules dont on peut totaliser les résultats en haut.

edit :

Voici une proposition qui garde votre disposition (je n'ai pas rempli tous les mois, il suffit de copier les formules des colonnes BP à BR plus bas) ;

excel conges plan annuel par vinzu01 b2

Pour la colonne BQ j'ai mis "M ou A" pour qu'on sache que ce sont des jours comptabilisés à moitié mais ça cherche bien les mercredis signalés par un V.

Dans les formules à rajouter en bas il faudra bien remplacer la référence à la ligne des jours pour chaque groupe de 2 mois (10 pour le premier, 25 pour le deuxième, ...) dans les colonnes BP et BQ.

Super c'est parfait comme cela ! je l'ai fait à 6 formules

Un tout grand MERCI !!!

Rechercher des sujets similaires à "automatiser calcul vacances rapport pourcentage"