Lenteur fichier Excel - 4 Mo

Bonjour à tous, je poste ici car je recherche depuis plusieurs jours la raison pour laquelle mon fichier est extrêmement long...Sans succès

J'ai un fichier excel, qui comprend un certain nombre de formules. déposé sur un sharepoint, à destination de managers. Sauf que pour le remplir, c'est affreusement long (ex : cgmt de noms des collabs dans l'onglet LISTES...) au quotidien ce n'est pas possible.

J'ai vérifié le gestionnaire de noms, vérifier mes fins d'onglets.

J'ai une minuscule macro, des formules conditionnelles, de la mise en forme, le tout pour 4Mo. Rien d'extraordinaire à mon sens. Auriez vous une idée de ce que je n'aurai pas regardé et qui permettrait d'arrêter de pédaler sous le bureau ?

(je joint un bout du fichier, j'ai supprimé quelques onglets (mois identiques aux autres) pour parvenir à moins de 1.5mo (capacité max chargement ici).

Merci beaucoup pour votre aide !

Camille .

Hello,

pour moi il y a beaucoup (trop ?) de formule RECHERCHEV qui utilise des colonnes complètes, à chaque recalcul Excel doit rechercher toutes les valeurs dans toutes les formules dans toutes les lignes, c'est hhhhéééénnnnnooorrmmme

Un exemple : =SI(OU(I7=0;GAUCHE(I7;1)="A");0;RECHERCHEV(I7;Listes!$O:$T;2;0)) pourquoi utiliser les colonnes O et T entières alors qu'il n'y a que 40 lignes d'utilisé en qu'el plus il y a un tableau en dessous

Les rechercheV peuvent être remplacé par des index equiv ou RECHERCHEX si excel récent

Bonjour à tous,

Nain porte quoi à raison, il faut limiter à la page nécessaire si la fonction ne la réduit pas d'elle-même.

Et ta feuille Compteurs te pénalise fortement, 96% du temps c'est pour elle.
La plage utilisée est A1:AB1047628. Supprime les lignes et colonnes inutiles (supprimer avec le clic-droit après leur sélection et non pas vider avec Suppr) et enregistre le fichier.
Déjà il va maigrir (29 millions de cellules vides sauvegardées pour rien) et s'ouvrira plus rapidement.

Ensuite il faudra revoir tes formules.
Indirect est une fonction volatile, c'est à dire qu'elle est recalculée systématiquement dès que tu fais une saisie quelque part.
Et tu en as des centaines sur cette feuille. Je n'ai pas osé les compter dans cette formule :

2025 05 23 23 33 06

sur 100 lignes et dans plusieurs colonnes...
Le recalcul complet du classeur prend 4.80 s dont 4.60 s pour cette feuille.
Temps que tu dois constater à chaque saisie puisque qu'elle toujours recalculée dès que tu valides.
Je n'ai pas pu tester si la suppression des lignes/colonnes apportait un gain (je ne le pense pas significatif), tes feuilles sont protégées
eric

Le recalcul complet du classeur prend 4.80 s dont 4.60 s pour cette feuille.

@eriiic , vous savez cela avec quelle méthode ? (PS. je n'ai pas ouvert le fichier)

J'utilise RefTreeAnalyser https://jkp-ads.com/reftreeanalyser.aspx
Cet outil est accessible dans la version demo

image

Bien pratique pour débusquer les vilains petits canards et voir où mettre ses efforts pour optimiser les formules.

Dans un premier temps je mettrais le calcul en manuel avec recalcul à l'enregistrement et au changement de feuille (ou un bouton) pour qu'il soit utilisable sans modifs immédiates
eric

Bonjour;

Merciii pour vos pistes et le temps consacré. Trop réactif (comme toujours)

on va se prendre un peu de temps cette semaine pour travailler sur vos points d'attention.

je n'exclus pas de revenir ici si je peine à modifier ma formule volatile indirecte

thanks !

Camille.

Rechercher des sujets similaires à "lenteur fichier"