Aide formule Excel

Bonjour, j'ai besoin de votre aide car je bloque sur une formule de calcul.

J'ai deux fichiers le premier se présente ainsi :

image

Le deuxième :

image

Je souhaite pouvoir récupérer la somme des données du fichier 2 vers le fichier 1 selon les critères (Code et Catégories), car dans le fichier 2 j'ai potentiellement des codes différents mais qui sont bien rattachés à un seul code dans le fichier 1, d'où la colonne regroupement dans le fichier 1.

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,

Pourquoi 2 fichiers?

1 fichier unique avec dans une feuille, les données du fichier 1 et dans une autre feuille, les données du fichier2.

Ce sera plus simple à gérer.

Cdlt

Bonjour et bienvenue,

+1 @Arturo83. Selon moi, un TCD ferait très bien l'affaire.

Veuillez joindre vos fichiers (anonymisés) svp, qu'on puisse vous faire des propositions. Merci.

J'ai deux fichiers car chacun des deux se connecte en SAS afin d'actualiser les données.

Pour le fichier 2 : J'ai une base de données et une somme.si qui me permet d'avoir le rendu en Feuil2. ET ce sont ces données que je souhaite mettre en face des données de la Feuil1 afin de pouvoir comparer et identifier les écarts entre les différents postes.

5modaide.xlsx (20.20 Ko)

Bonjour,

Dans ce cas je pense que travailler avec PowerQuery est une bonne idée, comme ça vous pouvez MAJ le tableau récapitulatif en même temps que l'import des données. J'ai une proposition, mais elle diffère en 1 point : puisqu'on regroupe par "regroupement", si on veut ensuite sommer les dépenses des villes concernées (Paris/Melun/Orsay) et bien on "perd" l'information de la ville, pour ne garder que celle du regroupement.

Ce qu'on pourrait faire c'est une 2e petite table de "connexion" avec 2 colonnes : à gauche le "regroupement" (B26-01) et à droite la "Ville principale" (Paris).

Ci-après votre fichier avec une requête PowerQuery pour dé-pivoter et regrouper (feuille Table2), à actualiser via onglet Données > Requêtes et connexions.

5modaide.xlsx (30.73 Ko)

Edit Modo : sujet Excel et non Calc. Fil déplacé sur le bon forum

Rechercher des sujets similaires à "aide formule"