Excel 365 - co-edition : compter le nombre d'utilisateur à l'instant T

Bonjour,

Je reviens poser une nouvelle question (j'ai toujours eu de l'aide pertinente ici et je vous en remercie).

J'utilise pour la première fois la fonction de co-edition d'un fichier EXCEL 365 et je ne rencontre pas de problème (il faut penser différent certaines choses).

Je voudrais savoir si vous connaissez une fonction / astuce pour compter le nombre de co-editeurs qui travaillent sur le fichier (autre que compter le nombre d'utilisateur en haut a droite du fichier ouvert en mode bureau comme l'image ci dessous ou il y a un co-editeur en plus de moi).

capture d ecran 2025 05 15 163633

J'ai essayé avec cette macro trouvé sur un forum :

Sub Informations_utilisateur()
    Dim Wb As Workbook: Set Wb = Workbooks("Planification des Audits et VPS.xlsm")
    MsgBox " Statut : " & UBound(Wb.UserStatus) & _
        " Personne(s) ce dossier!", vbInformation
'If UBound(Wb.UserStatus) > 1 Then
'objectif faire une action si trop d'utilisateur / ex message ou restreindre des macros -> je sais faire ca :-)
'Else
'End If
End Sub

J'ai cru que cela fonctionnait mais en faisant venir 1 puis 2 autres co-editeurs sur le fichier j'ai toujours un résultat égale à 1.

Donc voila, si vous avez un autre bout de code a tester ?

Bonjour,

Jamais testé mais d'après cette page UserStatus Property [Excel 2003 VBA Language Reference] | Microsoft Docs je dirai de tester : UBound(Wb.UserStatus, 1).

Si ça ne fonctionne pas il faudrait peut-être essayer de passer via un OfficeScript en TS, plus adapté aux fichiers en ligne.

Ah et aussi, au lieu de Set Wb = Workbooks("Planification des Audits et VPS.xlsm") vous pouvez utiliser ThisWorkbook directement. C'est beaucoup mieux.

Merci de votre retour

J'ai justement utiliser ThisWorkbook juste après (j'avais testé également comme là ou j'avais récupérer le code, sur un fichier différent de celui ou se trouvait la macro).

je continue les tests

Bonjour,

La co-edition est une fonctionnalité de partage pour les mises à jour en ligne.

La propriété UserStatus se rapporte à la fonctionnalité de partage d'un classeur via l'application Excel locale. Cette fonctionnalité n'est d'ailleurs plus présente par défaut dans le ruban Excel. Elle reste disponible en option dans la commande : Partager le classeur (hérité).

En ligne, les macros ne fonctionnent pas. Il faut donc passer si c'est possible par un OfficeScript, comme le suggère Saboh12617.

Pour la co-edition, les macros fonctionnent bien (on utilise l'ouverture via la version bureau, on ne travaille pas avec la version web justement a cause de ça).

Je vais regarder du côté OfficeScript pour voir si possible en version web également :-)

Merci

Rechercher des sujets similaires à "365 edition compter nombre utilisateur instant"