Plan de charge d'une équipe BE pour plusieurs chantiers

Bonjour à tous,

Je vous transmets mon fichier excel de plan de charge pour mon équipe, voici ce que j'aimerais amélioré :

- Avoir une couleur par personne responsable (onglet PLAN DE CHARGE - cellule attribuée à )

- Avoir un planning qui se génère automatiquement, aujourd'hui je n'ai réussi qu'à le faire à partir d'une formule

- Dans l'idéal pour voir reclasser les chantiers soit par responsable, soit par ordre alphabétique en fonction de ce que mes collègues voudront (dans ce fichier, je n'ai pas indiqué la personne responsable du projet!!)

Ce planning permettra à mon équipe d'évaluer la charge totale et de pouvoir mieux s'organiser sur les temps forts.

Pourriez-vous m'aider à finaliser ce plan de charge ?

Belle journée à vous.

Bonjour,

Une remarque dans votre feuille Plan de charge où vous avez mis une couleur blanche dans des cellules non utilisée (je vois cela jusque la dernière ligne ...soit 1048576 ligne !). A évitez absolument pour ne pas alourdir votre fichier.
Si vous ne voulez pas voir le quadrillage, mettez vos cellules blanches sur l'option "Aucun remplissage" dans la couleur de fond et ensuite rendez-vous dans le menu Affichage et décochez la case Quadrillage

Idem dans les autres feuilles...

Pour répondre à votre 1er point

Avoir une couleur par personne responsable (onglet PLAN DE CHARGE - cellule attribuée à )

- Allez sur votre feuille Matrice
- dans la colonne Technicien, mettez une couleur de police spécifique pour chaque technicien
- clic droite sur le nom de l'onglet Plan Projet et choisir l'option "Visualiser le code"
- collez le code ci-dessous dans la fenêtre

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim dlg As Integer
Dim lig As Byte

If Target.Count > 1 Then Exit Sub

dlg = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row
If Not Intersect(Target, Range("D13:D" & dlg)) Is Nothing Then
    With Sheets("Matrice").Range("Technicien").ListObject
        lig = WorksheetFunction.Match(Target, .DataBodyRange, 0)
        Target.Font.Color = .ListRows(lig).Range.Font.Color
    End With
End If
End Sub

Faites un test en changeant les noms dans la colonne D de votre feuille Plan Projet

Crdlt

Edit :
Si j'ai bien compris votre idée, le but recherché du code Activate dans cette feuille c'est attribuer le nom "Noms" dans le gestionnaire de noms pour la feuille Ressources ?
Par contre, pourquoi ne pas faire une liste déroulante de choix dans la feuille ressources depuis les données de la feuille Matrice ou peut-être mieux ne plus mettre le nom des techniciens dans la feuille Matrice et les créer dans la feuille Ressources. Dans ce cas la liste déroulante dans la feuille Plan Projet viendrait des données de la feuille Ressources.
Donc pour résumer, deux choix :
- Soit vous conservez les noms dans la feuille Matrice et vous créez une liste de validation dans la colonne C de la feuille Ressources
- Soit vous supprimez la liste des techniciens de la feuille Matrice et vous les créez directement dans la feuille ressources et la liste de validation dans la feuille Plan projet vient de la feuille ressources en lieu et place de la feuille Matrice

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour et j'ai pris en compte vos remarques.

J'ai remodifié mon onglet plan projet et j'ai intégrer la personne responsable du chantier pour une meilleure lecture

Dans la mesure du possible je souhaiterai ne pas avoir recours aux macros et je voudrais plutôt avoir une formule de mise en forme conditionnelle qui permette de colorier dans le planning les dates en fonction de la date de début et deadline avec une couleur différente pour chaque personne attribuée à la tâche.

Il faut que le tableau reste simple car je ne suis pas la seule à l'utiliser

Belle journée à vous.

Re

j'ai pris en compte vos remarques.

Pas vraiment au sujet des couleurs blanches dans les cellules. Il y en a partout dans toutes les feuilles. Mais bon, à vous de voir. Dites-vous bien que cela alourdir votre fichier inutilement.

J'ai remodifié mon onglet plan projet et j'ai intégrer la personne responsable du chantier pour une meilleure lecture

Heu.... je trouve cela nettement moins clair que précédemment.

feuille Projet : Je ne comprends pas l'ajout des colonnes A B et C. Mettez plutôt les informations de numéro de chantier dans la colonne F. Après vous pouvez aller reprendre les infos dans la feuille Matrice.
feuille Matrice : ce n'est pas une bonne idée de mettre votre tableau lignes 20 et suivante en dessous des deux autres.
--> Mettez-le en F
--> créez une liste déroulante dans la colonne Responsable qui reprend les techniciens repris en colonne A. Vous éviterez des erreurs de recopiage.

Dans la mesure du possible je souhaiterai ne pas avoir recours aux macros et je voudrais plutôt avoir une formule de mise en forme conditionnelle qui permette de colorier dans le planning les dates en fonction de la date de début et deadline avec une couleur différente pour chaque personne attribuée à la tâche.

Vous parlez des colonnes M et suivantes je suppose
Si vous voulez utilisez une couleur de police ou de fond différente pour chaque technicien dans le planning sans macros, je ne vois pas de solution sans passer par les macros d'autant que vous avez une liste déroulante de choix pour les techniciens que chaque changement va impliquer de mettre les couleurs à jour dans le planning à partir de la colonne M.

Dites-moi et je peux vous préparer quelque chose dans ce sens

Re

Effectivement je n'ai pas supprimer la couleur blanche dans les cellules, je n'ai enlever que la mise en forme conditionnelle qui avait une couleur blanche (mauvaise lecture, désolée !!).

Si j'ai rajouter des colonnes A, B et C c'est pour identifier mes chantiers en fonction du numéro interne affecté lors de l'attribution du chantier, la dénomination de ce dernier et lui attribué à un responsable, mais dans ce projet, plusieurs personnes peuvent intervenir en fonction des tâches c'est pour cela que j'ai identifier dans la colonne F "attribué à".

Effectivement dans l'onglet matrice, tableau chantier, il n'est pas nécessaire de reprendre le nom du responsable étant donné que j'ai déjà un tableau "Technicien".

Ok pour les macros concernant les couleurs en fonction des personnes ayant les tâches à gérer.

Si vous pouvez me préparer quelque chose dans ce genre.

Merci beaucoup pour votre aide

Re

1. Si je prends en premier la feuille Matrice. On a un tableau comprenant le N° de chantier, le chantier et le nom du responsable
Dans la colonne "Chantier", vous avez mis Chantier 1, 2... etc pour mettre quelque chose car en pratique ce sera le véritable nom du chantier je suppose ?

L'idée à cet endroit est :
- Le tableau sera positionné en colonne F, G et H
- la colonne "responsable" comprendra une liste de validation de choix reprenant les techniciens qui sont mentionné en colonne A

2. Feuille Ressources : on met une liste de validation de choix reprenant la liste des techniciens repris en colonne A de la feuille Matrice

Bon cela pour vous des deux points ?

Bonjour,

Effectivement, dans la colonne chantier je viendrais indiquer le nom du chantier et le numéro interne s'y référent.

C'est tout bon pour moi concernant les 2 points.

Belle journée à vous

Bonjour,

Ok les modifications sont faites

Autre modification que je vous propose dans la Feuille Ressources c'est de supprimer des infos dans les colonnes A, B et C au profit de ceci :

1. Ajout d'un colonne (par exemple entre F et G) qui serait appelée "Responsable chantier". Le choix du responsable chantier sera ajouté via une liste déroulante comme pour la colonne F (Attribuée à)

2. Pour connaitre le num de chantier, on met une info de chantier dans la colonne ID
Exemple : actuellement vous y mettez 0, 1, 2 ---> 12
Cce que je vous propose c'est de numéroter l'ID comme ceci -->

- Chantier 1 --> 1-0, 1-1, 1-2
- Chantier 2 --> 2-0, 2-1, 2-2...

Bien entendu la formule en colonne E sera adaptée pour pouvoir récupérer la tâche associée

Petite image de ce que cela peut donner

image

Dites moi si ok pour vous sur ces deux points

Bonjour,

Pour la première modif => ok

La seconde : il faut que le nom du chantier apparaisse quelque part quand même.

Belle fin de journée

Bonjour

il faut que le nom du chantier apparaisse quelque part quand même.

Ok. Le tableau deviendrait comme ceci

image

ID : colonne au format texte dans laquelle vous devriez compléter manuellement
Activité : désignation via une formule depuis la feuille matrice - tableau Taches
Chantier : obtenu via une formule depuis la feuille Matrice - tableau chantier
Tache attribuée : à compléter via une liste déroulante dans chaque cellule
Responsable chantier : obtenu via une formule depuis la feuille Matrice - tableau chantier

Rem : Les colonnes A, B et C dans votre dernier fichier sont supprimées. La colonne ID sera placé en colonne B

Dites-moi si ok pour cette présentation

Pour le planning colonne O et suivante : si on conserve l'idée d'une couleur par technicien, on n'a pas d'autre choix que de passer par code VBA. Avec une MFC, ce ne sera pas possible.

Je dois aussi comprendre comment vous fonctionnez au niveau de date de début et fin de planning. Sont-elles susceptibles de changer en cours ?

Bonjour,

Cela est parfait pour la présentation. Concernant la couleur par Technicien ok pour la VBA.

Pour les dates effectivement elles-sont susceptibles de changer en fonction des problématiques rencontrées pour le chantier.

En général, j'indique la date de début d'exécution de la tâche et la butoir pour remettre les documents, mais il se peut qu'il y ai un décalage dans la date suivant la problématique rencontrée (ex : choix d'un système de chauffage par le bureau d'études non adapté pour le chantier, donc recherche d'un nouveau mode de chauffe => délai supplémentaire environ 2 mois !!). Ceci implique donc que pour la remise du carnet d'échantillons, un premier exemplaire a été fourni mais nous devons en fournir un autre pour la modification du moyen de chauffe, la date de fin est donc a reporté à +2mois par exemple. Idem pour les plans de réservations et d'exécution.

Belle journée à vous.

Bonjour,

Merci des infos. J'en ai presque terminé

1. Dans mon post précédent lorsque je parlais de dates c'était celles placées en ligne 4 et 6 car elle dimensionne le planning. Actuellement je suppose que vous ne modifier pas ou si vous les modifiez, il faut que ce soit toujours fait avant de modifier une date en colonne J.
Cette question car le cas qui peut se présenter est que lorsque vous remplissez les dates Deadline vous avez une Deadline pour technicien qui dépasse le planning de votre feuille.
Exemple en ligne 14, votre Deadline serait le 05/03/26 alors que le planning est fait jusque 11/01/26.

2. J'aurais aussi besoin de savoir si vous mettez une information dans la colonne Tache Attribuée en regard de l'ID 0. Cela ne me parait pas utile mais afin d'en être certain...

3. Est-ce utile d'avoir une couleur dans la ligne où ID = 0. Si oui quelle couleur doit-on mettre ?

Crdlt

Bonjour,

J'avais indiqué ces dates sur mon planning au départ pour avoir une vue d'ensemble jusqu'à la fin de l'année, mais elles ne sont pas obligatoires. Ce qui est nécessaire c'est vraiment la date de début de la tâche et la deadline.

Dans la colonne tâche attribué pour l'ID 0 effectivement je ne mentionne aucune information sauf la date de début de chantier et la date de fin afin de visualiser sur le planning la période. Ce qui permet aussi de vérifier les périodes les plus chargées pour l'équipe en fonction de tous les chantiers en ne sélectionnant que la tâche 0 pour tous les chantiers.

Pour la couleur, oui il serait judicieux d'avoir la même couleur pour cette "tâche" pour une meilleure visualisation, il faudrait la mettre de la couleur gris clair.

Bonjour,

Merci des explications

Votre fichier en retour avec quelques explications :

1. ID : vous devez toujours le mettre au bon format
- les 2 chiffres situés avant le trait d'union concerne le chantier tel que défini dans la feuille Matrice
- les 2 chiffres après le trait d'union comportent toujours deux caractères et concernent la tache décrit dans la feuille Matrice

Rem : l'ID a toujours 5 caractères sans espaces (2 chiffres, 1 tiret, 2 chiffres). J'ai dû modifier la structure par rapport à mon message précédent.

2. Les couleurs de technicien sont définies dans la feuille Matrice et reportées automatiquement lors du choix en colonne E de la feuille Plan Projet
3. Les colonnes C, D et F sont complétées par formule
4. La colonne E reprend une liste de validation avec les techniciens définis en feuille Matrice - colonne A

Les couleurs dans la feuille Plan projet sont ajoutées si vous avez :
1. fait un choix de technicien dans la colonne E
2. mis une date dans la colonne DeadLine et qui est égale ou supérieure à la date en cellule M11

NB :
- pour les lignes dont l'ID se termine par 00, la couleur est grisée et se met uniquement si une date est mise en colonne Deadline. A noter que dans ce cas, la couleur n'est pas mise si vous ajoutez un nom de technicien en colonne E.
- Une fois le fichier téléchargé vous devez le débloquer pour utiliser les macros --> https://excel-pratique.com/fr/astuces_vba/debloquer-les-macros

Faites quelques tests et si ok et terminé pensez à cloturer le fil

Cordialement

Bonjour,

Je vous remercie pour le fichier, cependant j'ai une erreur qui s'affiche quand je change le nom du technicien à partir de l'Id 02 (ci-dessous capture d'écran).

Est-il possible de calculer les jours planifiés en fonction de la date du jour jusqu'à la Deadline puisque la charge sera forcément moindre puisque la tâche aura été commencée.

Belle journée à vous.

Cordialement.

image

Re

Je vous remercie pour le fichier, cependant j'ai une erreur qui s'affiche quand je change le nom du technicien à partir de l'Id 02 (ci-dessous capture d'écran).

Vérifiez que vous avez bien mis une date dans la colonne Deadline (donc en J15) c'est cela qui est important et dans le fichier que je vous ai donné, elle n'y est pas pour l'ID02.
Je suppose que vous mettez bien cette Deadline manuellement car dans la colonne J vous avez placé une formule à chaque fois que la colonne I vaut 0.

Le code suppose que vous mettez toujours la date manuellement en colonne J

Est-il possible de calculer les jours planifiés en fonction de la date du jour jusqu'à la Deadline puisque la charge sera forcément moindre puisque la tâche aura été commencée.

Donc vous voulez juste avoir une couleur depuis la date du jour jusque la deadline ?

Re,

OK pour l'ID02, effectivement c'est bien un souci de deadline.

Pour le calcule des jours planifiés, il faut laisser la couleur sur la totalité des dates, mais c'est juste pour le calcule dans ressources que j'ai besoin de cette formule pour savoir exactement la charge de travail au jour J.

re

OK pour l'ID02, effectivement c'est bien un souci de deadline.

Ok.
Vu que le souci va se présenter que lorsque la colonne I aura la valeur 0, vous pouvez rajoutez ceci dans le code pour éviter le bug :

Avant la ligne surlignée en jaune lors de l'erreur, ajoutez cette ligne,

If .Range("I" & ligne) <> 0 Then

et juste en dessous de la ligne Wend, ajoutez ceci --> END IF

De cette manière le code ne fera rien si la colonne I est à 0 et tant que vous n'avez pas entré une date en colonne J.

Le code met en couleur depuis la colonne M jusqu'à la date de Deadline renseignée en colonne J. Donc on démarre toujours en colonne 13.

....mais c'est juste pour le calcule dans ressources que j'ai besoin de cette formule pour savoir exactement la charge de travail au jour J.

Vous parlez de la formule somme.si.ens dans la colonne I de la feuille Ressources ?

Re

Je m'aperçois qu'au niveau du planning il y a un souci car il prend la date de départ du planning jusqu'à la Deadline alors qu'il devrait prendre la date de début de la tâche et la deadline (ex ci-dessous avec la date du 31/08/2025).

Et pour la formule c'est bien celle de somme.si.ens dans la colonne I de la feuille Ressources.

image

J'ai remis la ligne, mais j'ai toujours l'erreur

image

re

J'ai remis la ligne, mais j'ai toujours l'erreur

Oui car vous ne suivez pas ce que je vous ai écrit.
Le END IF est mal placé. relisez mon post précédent

Je m'aperçois qu'au niveau du planning il y a un souci car il prend la date de départ du planning jusqu'à la Deadline

Ah ok. Je n'avais pas capté. Donc je dois revoir certaines instructions
Mais dans votre exemple, vous avez date de départ 31/08 et Deadline 31/08 avec 0 comme Durée. Là vous devriez avoir 1 non ?

Rechercher des sujets similaires à "plan charge equipe chantiers"