Fichier Excel lent

Bonjour

16pointage-2025-v3.xlsx (257.05 Ko)

J'ai créer un fichier de pointage que je cherche a alléger, le fichier est tres lent , impossible d'ajouter et supprimer des lignes sans que ca rame...

Si quelqu'un a une idée je prends !!

Voici le fichier tronqué, j'ai retirer plusieurs mois et plusieurs lignes

Bonjour

vous pouvez toujours de compresser ( enlever vos données perso)

merci

J'ai essay il fait 4 mo apres lavoir compréssé...

Je vais essayer denlever un bout...

il y a des site qui font des envoie de fichiers volumineux et tu poste le lient

C'est bon j'y suis arrivé en en retirant un morceau

24pointage-2025-v3.xlsx (257.05 Ko)

Bonjour,

Déjà une première chose à faire c'est supprimer votre couleur grise sur les lignes et colonnes que vous n'utilisez pas.
Là dans les 3 feuilles, vous mettez des couleurs sur toutes les feuilles soit 1048576 lignes et 32000 colonnes
A ne pas faire, c'est le meilleur moyen d'alourdir votre fichier inutilement.
Puisque dans la feuille clients vous avez une formule qui reprend les lignes 2 à 739 de Pointage, limitez vos couleurs à cet espace là

Après évitez les lignes vides tant que vous le pouvez

Crdlt

Bonjour,

Je viens de suprimer toutes les couleurs sur tous les onglets, mais toujours aussi long...

Bonsoir,

ne cherchez pas plus loin !

image

Beaucoup trop de MFC ! Regardez la taille de l'ascenseur ! Juste pour le test : sélectionnez Pointage 2025 puis gestion des MFC et vous allez voir le ralentissement !

Il faut retravailler ces MFC afin qu'elles diminuent drastiquement, mais pour cela il faut comprendre leur but.
Et surtout pour les supprimer il faut un code VBA parce que là, à la main, c'est inenvisageable.

Le code à mettre dans un module standard :

Sub LRD()
Sheets("Pointage 2025").Cells.FormatConditions.Delete
End Sub

Essayez déjà ceci sur une copie et voyez la différence.

@ bientôt

LouReeD

Une "astuce" ou plutôt utilisation des options de mise en forme du classeur :
Si vous voulez mettre une couleur de fond comme le signale Dan sur vos feuilles, créez une image PNG de quelque pixels 3x3 par exemple avec la couleur voulue, puis dans le ruban, prendre le menu "mise en page" puis ajout d'un arrière plan, sélectionnez votre petite image et elle sera recopiée en mosaïque sur le fond des feuilles et ceci sera plus léger que de coloriser toutes les cellules.

@ bientôt

LouReeD

Merci à tous pour vos conseils !

Je vais essayer tout ca demain et je vous redis !

Belle soirée,

Bonsoir,

Dan parle des lignes vides, mais j'ajouterai : les colonnes aussi ! Si vous voulez avoir une séparation entre les différentes semaines sur votre tableau, mettez plutôt une bordure épaisse ! Pas de colonne ou double colonne "vides" sur un tableau de données ! Jouez éventuellement avec des fond de cellule de couleur mais avec parcimonie !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Je viens de suprimer toutes les couleurs sur tous les onglets, mais toujours aussi long...

C'était un premier pas à faire dans votre fichier.

LooReed vous a donné quelques idées à tester. Dites-nous ce que cela donne

Après il faudrait savoir si votre fichier contient beaucoup de formules autres que celles que l'on voit
Sachez aussi que plus vous travaillez avec de nombreuses colonnes plus excel pourra ralentir. Il faut toujours penser verticalement le plus possible

Crdlt

Rechercher des sujets similaires à "fichier lent"