Automatisation roulement de travail
Bonjour
J'ai avancé sur ton fichier :
- la requête qui liste tous les mois du 1er janvier au 31 décembre en partant de qui liste tous les mois en partant du principe que la semaine 1 est au 1er janvier
- une requête qui liste les n rotations du roulement choisi.
Pour finaliser il faudrait préciser :
y a t-il des saisies dans les tableaux restitués ?
As-ton besoin pour le cas 2 d'avoir 12 onglets avec les 12 mois ou bien un mois à la demande (on peut choisir le mois à afficher pour régénérer la liste) suffirait ?
Le numéro de semaine du roulement est-elle nécessaire et, si oui, sous le jeudi ?
Il ne faudra pas oublier de mettre à jour la liste des vacances pour 2025 car là on a 2026
Bonjour,
Pour répondre à tes questions:
Il n'y a pas de saisies dans les tableaux car je donne simplement un fichier PDF aux conducteurs.
Non il n'est pas obligatoire d'avoir 12 onglets, un mois à la demande me convient aussi.
Le numéro de roulement n'est pas nécessaire non plus, je m'en sert juste pour identifier le roulement et s'avoir à qui l'attribuer.
Je m'occuperai des changements pour les vacances chaque année.
Merci pour ton travail.
RE
Dans ce cas voici un classeur avec :
- les divers onglets des type de roulement : Navettes, FDS, 5 jours, 4 jours, Nuits
- l'onglet JF-Congés avec
- le tableau des jours fériés (automatique pour l'année choisie dans l'onglet Calendrier PQ)
- celui des vacances à rentrer manuellement chaque année
- l’onglet Tech qui sert à alimenter les listes de choix dans les onglets Calendrier PQ et Toutes_Rotations.
- Dans l'onglet Calendrier PQ on choisit le type de roulement et on saisit l'année.
Dans l'onglet Toutes_Rotations il y a un rappel des choix de roulement et d'année et on choisit le mois concerné
On pourrait mettre ces choix ensemble ailleurs.
Une fois les choix faits dans l'un et/ou l'autre onglet il suffit d'actualiser pour avec les 2 calendriers.
PowerQuery :
- Les 2 tableaux de choix, Choix et ChoisM sont stockés chacun dans une requête,
- les divers roulements sont stockés dans la requête Roulements
- une requête Jours permet le classement du Lundi au Vendredi
- la requête Trame
- filtre Roulements en fonction de Choix,
- déplace le début du roulement en fin de roulement en fonction du jour correspondant au 1er janvier (en 26 on démarre un jeudi donc les 3 premiers jours du roulement se retrouveront en fin de roulement)
- la requête Calendrier0 prépare le calendrier de l'année choisie pour les 2 calendriers
- la requête Calendrier exploite et met en forme Calendrier0 pour établir le calendrier de l'année restitué dans l'onglet Calendrier PQ
- la requête FinM permet d'avoir 1 à 3 colonnes vides à droite du calendrier mensuel toutes rotations pour compléter les mois ayant moins de 31 jours (avec 31 colonnes systématiquement on ne perd pas les mises en formes conditionnelles) pour compléter les mois ayant moins de 31 jours)
- la requête Calendrier_Tout
- exploite Calendrier0, qui donne la première rotation,
- calcule les n autres rotations sur 365 jours (366 si bissextile) en fonction du nombre de semaines du roulement choisi
- les assemble à la 1ère rotation
- filtre le mois choisi dans ChoisM
- ajoute si besoin les colonnes pour atteindre 31
- met en forme
J'ai créé des groupes pour mettre en évidence les requêtes propres à un calendrier et celles utilisées par les 2 cas
Le classeur est prêt à l'emploi pour n'importe quelle année, roulement et mois pour le second calendrier.
Si vous poursuivez le roulement d'une année à l'autre, il faudra réintroduire le choix de la semaine de début mais celle-ci dépend du nombre de semaines du type de roulement...
Bonjour Chris,
Je n'ai pas pu me connecter avant
Je découvre ton travail c'est exceptionnel et tes explications vont m'aider à mieux comprendre.
Je suis actuellement en déplacement avec peu de connexion.
Je regarde ton fichier en détails la début de semaine prochaine.
Encore un grand merci pour ton implication.
Amicalement
Franck HD