Matrice scoring

Bonjour,

Je voudrais faire un scoring à partir du document Excel ci-joint mais je ne sais pas comment faire.

J’ai défini des critères avec un niveau d’importance (sur 100%) en mettant une note de 1 à 5.

J'aimerai que lorsque je change une donnée, le score change automatiquement.

D'avance merci pour votre retour.

Bonne journée.

Bonjour à tous,

"Je voudrais faire un scoring à partir du document Excel ci-joint mais je ne sais pas comment faire."

Moi non plus, je ne sais pas ce qu'est un "scoring".

Et même si je m'en doute un peu, je ne vois pas ou tu veux le mettre dans ta feuille et utiliser l'exemple que tu as donné.

D'autre part, mets a jour ta version d'excel dans ton profil. C'est 2016, 2021 ou 365, ....

Crdlmt

Bonjour,

Désolée, je n'ai pas précisé le but de ma demande. Je dois classer différents transporteurs à partir de critères. Pour cela, j'ai attribué une note allant de 1 à 5. Le but est de faire un classement du meilleur transporteur au moins performant.

Je voudrais faire une pondération automatique.

J'espère que ça sera plus clair....

Je mets à jour ma version Excel dans mon profil de ce pas !

Merci.

Il faut faire la moyenne pondérée de chaque groupe par la valeur indiquée entre parenthèses (pourcentage), c'est bien ça ?

Exemple :

image

EDIT : ou bien la somme pour chaque groupe et ensuite moyenner avec pondération ? vraiment pas très clair. également vu la mise en page ce sera impossible de vous fournir une formule simple et concise, il faudra probablement que vous la recopiiez sur chacune des pages. (parfois saut de 1 ligne, parfois saut de 5.... parfois cellules fusionnées (attention => comptée qu'une seule fois, cf. groupe "cout (4+7)/2=3.5... plus la mise en page est aléatoire et plus c'est difficile de travailler derrière).

Bonjour,

Merci pour votre retour. Effectivement, il faut faire la moyenne pondérée de chaque groupe par la valeur indiquée entre parenthèses (pourcentage).

Je suis désolée pour la mise en page, je vais modifier ça.

Merci.

D'accord, merci pour les précisions.

Dans l'attente de votre nouveau fichier pour vous faire une proposition de calcul disons "automatique".

Est-ce que c'est mieux comme ça ? Désolée, je ne suis pas forcément très à l'aise avec Excel...

Bonjour à tous,

0, c'est parce qu'il est très mauvais ou bien il n'y pas de note (d'ailleurs, est ce possible)?.

Et qu'est ce qui distingue dans ce cas ?

Et pour un classement, la somme pondérée suffit .....

Crdlm

Bonjour,

0 -> très mauvais et 5 -> très bon !

Re,

Une formule que vous pouvez mettre là où vous voulez (F2 par exemple) de chacune des feuilles :

=LET(data;A:.B;
groupsP;0;01*REGEX.EXTRAIRE(FILTRE(PRENDRE(data;;1);NON(ESTVIDE(PRENDRE(data;;1))));"(?<=\()\d+(\.\d+)?(?=%)");
groupsN;SCAN(1;PRENDRE(data;;-1);LAMBDA(a;v;SI(v<>"";a;a+1)))*NON(ESTVIDE(PRENDRE(data;;-1)));
grpB;EXCLURE(GROUPER.PAR(groupsN;PRENDRE(data;;-1);MOYENNE;0;0);1);
grpBP;ASSEMB.H(grpB;groupsP);
grpAv;SOMMEPROD(CHOISIRCOLS(grpBP;2);CHOISIRCOLS(grpBP;3));
ASSEMB.H(ASSEMB.V(ASSEMB.H("N° Groupe";"Moy.";"Coef.");grpBP);ETENDRE(ASSEMB.H("Moyenne " & TEXTE.APRES(CELLULE("filename");"]");grpAv);LIGNES(grpBP)+1;;"")))

Je réfléchis à un sommaire de toutes les feuilles. => probablement plus facile avec PQ.

Rechercher des sujets similaires à "matrice scoring"