Transformer un "planning américain" en planning horaire
Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, je sollicite votre aide sur le sujet suivant.
Je souhaite automatiser le remplissage d'un planning horaire à partir d'un planning americain (avec des croix).
Existe t il une formule qui n'implique pas de macro ou de fonction VBA car les personnes destinataires de ce fichier n'ont pas toutes une version Excel qui autorise les macros.
Si pas de possibilité sans macro ou VBA, je suis preneuse également même si pas idéal.
Je vous joins un exemple de fichier avec le premier onglet "planning americain" qu'ils pourront remplir pour visualiser les shift horaires, et un deuxième onglet "Horaire" sur lequel je souhaiterais que tout soit retranscrit en horaire "officiel" /planning RH
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter car cela permettrait de gagner un temps précieux
Bonjour,
les cellules fusionnées pour les heures et jours compliquent fortement la tâche, pouvez-vous modifier ça ou ça doit rester comme ça ? Ou à la limite rajouter des lignes en-dessous avec une version non fusionnée (avec les demi-heures sur la feuille "planning americain" et un jour par cellule sur la feuille "Horaire").
Et si toutes les croix avaient le même format ce serait bien aussi (il y a des petits et des grands x). Quoique là on peut faire avec 2 formats.
Il faudrait aussi montrer le jour suivant pour qu'on voie comment adapter la formule pour aller chercher le bon jour.
Et si on peut rajouter une feuille qui servirait d'intermédiaire, ça simplifierait tout (là je vois à peu près comment faire).
Bonjour
Merci de ta réponse qui me donne un peu d'espoir :)
Aucun souci pour défusionner les cellules. Je joins le fichier avec le planning americain sur toute la semaine tel qu'il est dans mon fichier.
Pour les x, si c'est possible de ne pas tenir compte du x mais plutôt un "non vide" , car ça peut être des x mais aussi d'autres lettre selon les taches attribuées :(
(désolée j'avais omis ce détail)
Merci
(et bien entendu possible d'ajouter une feuille intermediaire)
Alors finalement j'ai trouvé 2 formules matricielles (une pour les heures de début, l'autre pour celles de fin) qui n'ont pas besoin de feuille intermédiaire ;
Pour C3, à étirer jusque C6 ;
=SIERREUR(INDEX('Planning Americain'!$F$2:$AQ$2;0;PETITE.VALEUR(SI((ESTNUM(SI(ESTTEXTE(INDIRECT("'Planning Americain'!$F$"&STXT($A$3;7;2)+2&":$AQ$"&STXT($A$3;7;2)+2));COLONNE($F$3:$AQ$3)-5)))*(ESTNUM(SI(INDIRECT("'Planning Americain'!$E$"&STXT($A$3;7;2)+2&":$AP$"&STXT($A$3;7;2)+2)="";COLONNE($E$3:$AP$3)-4))*COLONNE($F$3:$AQ$3)-5)>0;COLONNE($F$3:$AQ$3)-5;"FAUX");LIGNE(1:1)));"")et D3 jusque D6 ;
=INDEX('Planning Americain'!$F$2:$AQ$2;0;PETITE.VALEUR(SI((ESTNUM(SI(ESTTEXTE('Planning Americain'!$F$3:$AQ$3);COLONNE($F$3:$AQ$3)-5)))*(ESTNUM(SI('Planning Americain'!$G$3:$AR$3="";COLONNE($G$3:$AR$3)-6))*COLONNE($F$3:$AQ$3)-5)>0;COLONNE($F$3:$AQ$3)-4;"FAUX");LIGNE(1:1)))Mais je dois encore les compléter parce qu'elles ne sont faites que pour le lundi et le poste 1. On peut toujours les adapter mais l'idée est d'en faire qui s'adaptent au jour et au poste indiqués. La suite demain.
C'est déjà top, bravo et merci, pour le temps passé sur mon problème.
J'ai fait le test et ça fonctionne très bien effectivement pour le poste 1 et le 1er jour . J'ai simplement ajouté SIERREUR dans la deuxième formule pour que les cases apparaissent vides si aucune données (comme pour la 1ere formule)
Si une formule unique peut servir pour tous les jours et employés, ce serait vraiment génial. Merci encore pour ton temps et tes lumières :)
bonjour Aurelia74, salut Doux Rêveur,
avec de formules 365 (à améliorer), colonnes BA:BD de "planning..." et les cellules vertes de "horaire", mais je ne comprenais pas poste1, 2 et 3
Salut,
alors voilà mes formules finales, j'ai dû faire des petites modif' dans le fichier pour que ça marche ;
- j'ai mis Lundi dans B1 au lieu de B2 (feuille planning) pour l'avoir une ligne au-dessus des heures, comme c'était le cas pour les jours suivants
- ajout de n° de périodes de 1 à 4 pour chaque jour (colonne B), on peut en rajouter en insérant des lignes
- ajout du n° de poste pour chaque poste (colonne R)
Il y a donc 2 formules ; une pour les heures de début et l'autre de fin, elles s'adaptent à toutes les lignes et colonnes du même genre (C, E, G, I, K, M, O pour les débuts, les autres pour les fins).
On peut dupliquer les postes, les formules devraient s'adapter (il faudra juste adapter à chaque poste la formule de la colonne R).
Et je n'ai pas touché au récap quotidien (D7, F7, ...), je suppose que vous savez comment faire.
Je précise un détail : il ne doit rien y avoir dans la colonne E de la feuille planning sinon ça faussera les résultats. Si vous avez besoin d'y écrire quelque chose, il suffit d'insérer une nouvelle colonne entre E et F et la laisser vide (l'actuelle F deviendra G et toutes celles à droite suivront, les formules de la feuille Horaire se mettront à jour).
c'est génial, un immense merci!
Bonne journée :)