Retroplanning Excel avec N° de Semaine

Bonjour à tous !

Un retour ?

Bonjour JFL,

Je ne sais pas si j'ai bien compris vos questions ?

Mon problème majeur et de trouver une formule pour transformer la donnée de la colonne A et 2 données différentes en colonne G pour le N° de semaine et H pour l'année. J'ai oublié le cas ou la colonne A serait vide, les colonne G et H resteraient vides.

Ensuite, de la colonne G, point de départ pour faire le rétro-planning des colonnes B à F je sais faire car c'est l'aide que l'on m'avais apporté après l'ouverture de mon post.

ça répond à vos questions ?

Merci de votre aide.

Bonne journée

Bonjour,

En cherchant, j'ai trouvé la Fonction DROITE et GAUCHE, qui me permet de séparer la colonne A comme je le souhaite en colonne G et H. Par contre, les Formules pour le rétro-planning colonnes B à F ne marchent plus lorsque le N° de semaine est en début d'année et que le rétro-planning doit se calculer sur la fin de l'année précédente. Je n'arrive pas à résoudre ce problème ?

Est-ce que vous pouvez m'aider svp ?

Le Fichier en PJ

Je vous remercie.

Une Belle journée à tous :)

Bonjour à tous !

Version 2, basée sur les valeurs en colonne A et non sur la colonne G comme précisé dans votre classeur test.

Remarques :

1. L'affichage des valeurs en colonnes G et H est-il nécessaire ? Le calcul n'en tient pas compte.
  2. Quelques différences entre le classeur test et le retour de la formule sont toujours présentes.

Bonjour JFL,

Merci d'avoir regardé aussi vite.

Pour les colonnes G et H, elles me sont nécessaires car elles me servent de Filtre. J'ai simplifié le tableau mais entre les colonnes A et G/H il y une multitudes d'autres colonnes. Je préfères avoir les colonnes du planificateur que je veux mettre en place toutes ensembles à la fin du tableau.

Je ne vois pas les Fonction que vous avez utilisé, je vois noté dans les cellules LET( , je ne connais pas ? je peux avoir les données utilisées dans LET pour faire le TEST sur le fichier original svp ?

Bonne journée

Bonjour à tous de nouveau !

Je ne vois pas les Fonction que vous avez utilisé, je vois noté dans les cellules LET( , je ne connais pas ? je peux avoir les données utilisées dans LET pour faire le TEST sur le fichier original svp ?

Avez-vous développé la barre de formule ?

Vous devriez y trouver ce que vous cherchez.

Bonjour JFL, effectivement ne n'avait pas développé la barre de formule. Merci.

Quand je réécris votre formule dans le fichier original ca ne marche pas. Vous avez fait un travail extraordinaire et c'est trop compliqué pour moi je n'arrive pas à me débrouiller toute seule :(

J'avoue chercher quelque chose de plus simple et avec lequel être autonome. Ce qui avait été proposé en solution au départ était simple et très bien, j'avais compris et je me débrouillais, ce qui a mis le bazar c'est le changement de la mise en forme de la date et le fait que je suis obligé de passer par les fx DROITE et GAUCHE ou STXT pour récupérer mes données de base de calcul de mon planificateur. Les formules du planificateur marchent encore mais quand ça concerne des semaines sur l'année en cours, dès que ça passe sur l'année N-1 le calcul se fait mais en nombre (-2, -5, -10 ....), il ne se fait pas en N° de semaine (52;48;42 ...). Je souhaite juste corriger cette erreur. La formule de base, toute simple m'allait très bien. Je suis trop novice pour partir dans autre chose.

Je suis désolée, j'aurai le préciser au départ de mon appel à l'aide :(

bonjour piiboux31, salut JFL,

vos données sont un tableau structuré pour le moment, donc c'est facile de le copier et coller ailleurs

Bonjour à tous !

Les années n'ont pas un nombre de semaines constant. Le "52" utilisé dans vos formules antérieures ne peut qu'entraîner une erreur.

L'idée ici, est de déterminer un point d'ancrage certain (le lundi de la semaine concernée dans ma proposition) qui permettra le décompte (-20, -9, etc).

J'ai décomposé ma proposition initiale en formules à étirer vers le bas.

Bonjour JFL et BsAlv,

Plus de 1mois que je galère toute seule ne voulant pas vous déranger et vous me répondez un jour Férié. MERCI beaucoup

Je comprends la difficulté lié aux semaines. Et j'avais remarque un léger couac sur certaines lignes.

J'allume mon PC et je teste vos 2 solutions. Merci à tous les deux de votre aide

Bonsoir FLJ,

L'ascenseur émotionnel, quand j'ai testé sur une copie Téléchargé de mon fichier original, téléchargement en Excel ça marche et c'est wouahhhhh et quand j'ai voulu l'appliquer sur le fichier original qui est un Excel Online, ça ne marche pas, ça met : #NOM?

Sur ce Excel Online, certaines fonctionnalités sont bloquées et je n'ai pas la main pour les débloquer, ça viendrait de là ?

J'ai essayé pleins de choses, j'ai cherché mais rien n'y fait. J'en peux encore vous demander de l'aide svp ?

Bonne soirée

RE-Bonsoir,

Après recherches, la version de l'Excel Online avec lequel je travaille est trop ancien et ne prend pas en charge LET.

Voilà pourquoi via Excel office ça marche et via Excel Online ça ne marche pas.

Le problème c'est que tout mon travail se fait avec le Fichier Excel Online.

J'ai oublié, si la colonne de référence est vide, j'aimerais que ça laisse les colonnes du planificateur vide, pour cela j'utilise la fonction si ? je met ceci en début de formule version 3 : =SI(G40="";"";"S" &LET(....... c'est ça ?

Bonne soirée

Bonjour à tous !

Je ne comprends pas le souci lié à votre environnement Excel.

Avec "Excel sur le web", la formule est opérationnelle :

image

La modification d'une cellule n'entraîne aucune erreur.

Bonjour,

ça me donne ceci :

image

Bonjour à tous !

Hélas, je ne comprends pas l'origine de votre erreur.
"Excel sur le web", en dépit de certaines restrictions, est par nature à jour. Ma connexion récente (cf copie écran) démontre que la proposition est fonctionnelle.

Bonjour,

J'ai essayé dans l'autre sens.

J'ai supprimé toutes les formules de mon Excel Online et je l'ai ouvert en Excel normal.

J'ai mis en place les Formules proposées par JFL.

Le résultat est là, ça marche.

image

Je sauvegarde et je rebascule en Excel Online, et .... le résultat n'y ai plus, j'ai toujours la même erreur :

image

et quand je clique sur la Formule, elle a été modifié comme ceci ?

=_xlfn.LET(
_xlpm.dat;DATEVAL("4/1/"&EU3);
_xlpm.Lundi; _xlpm.dat + ((ET3 * 1) - 1) * 7 - JOURSEM(_xlpm.dat; 2) + 1;
"S" & TEXTE(NO.SEMAINE.ISO(_xlpm.Lundi - (3 * 7)); "00") & " à " & "S" & TEXTE(NO.SEMAINE.ISO(_xlpm.Lundi - (1 * 7)); "00")
)

Est-ce que ça vous parle ?

Bonne journée

Bonjour à tous !

=_xlfn.LET(
_xlpm.dat;DATEVAL("4/1/"&EU3);
_xlpm.Lundi; _xlpm.dat + ((ET3 * 1) - 1) * 7 - JOURSEM(_xlpm.dat; 2) + 1;
"S" & TEXTE(NO.SEMAINE.ISO(_xlpm.Lundi - (3 * 7)); "00") & " à " & "S" & TEXTE(NO.SEMAINE.ISO(_xlpm.Lundi - (1 * 7)); "00")
)

Est-ce que ça vous parle ?

Le préfixe "_xlfn" (idem pour "#NOM?") signifie qu'une fonction de la formule n'est pas reconnue par votre environnement Excel.

C'est très surprenant.....
Je viens de tester le classeur avec Excel sur le web :

image

Vous remarquerez que la formule est fonctionnelle.

Votre "Excel online" est bien ouvert avec un compte Microsoft ?
Pouvez-vous faire une copie écran du classeur ouvert dans cet environnement (en délimitant la copie comme sur la mienne) ?

Bonsoir JFL, Bsalv,

JFL, je n'ai malheureusement pas le droit de vous montrer quoi que ce soit.

Je vais demander au service informatique si ils savent pourquoi quand je saisie vos formules directement dans Excel ça marche et pourquoi quand je saisie dans mon Fichier Excel Online ou si j'ouvre l'Excel Online en Excel ça ne marche plus ? C'est bizarre.

Bsalv, j'ai réussi à utiliser les formules que vous m'avez proposé. Au début même message d'erreur que pour celles de JFL mais là c'est OK, mon Excel Online l'accepte. J'ai testé plusieurs fois aujourd'hui et c'est OK.

Je vais tester toute cette semaine et je reviendrais vous dire en attendant que je puisse voir le service informatique pour LET de JFL.

Merci de votre aide à tous les deux, je ne sais pas ce que j'aurais fait sans vous. Vous être formidables de m'avoir aidé comme ça et je vous remercie. J'espère maintenant qu'ils me laisser tranquille et ne plus tout me changer côté service informatique

Bonne soirée

Bonjour à tous !

JFL, je n'ai malheureusement pas le droit de vous montrer quoi que ce soit.

- Il n'est pas interdit d'ouvrir votre classeur test via votre "Excel online" et de réaliser la copie écran demandée....

.....i quand je saisie dans mon Fichier Excel Online ou si j'ouvre l'Excel Online en Excel ça ne marche plus

Le propos est très ambigu.
Un classeur reste un classeur. Avec Excel 2016, M365 ou Excel pour le web. Par contre les fonctionnalités disponibles sont liées à l'environnement.
Que signifie " j'ouvre l'Excel Online en Excel " ?

Par ailleurs, vous ne répondez à la question "Votre "Excel online" est bien ouvert avec un compte Microsoft ?" !

Bonjour,
@ptiboux31,
Je ne comprends pas aussi le souci avec Excel Online.

capture d ecran 2025 05 06 090554

Peux-tu regarder la version Excel Online utilisée ?
Les mises à jour sont régulières et sans intervention de l'utilisateur.
Sinon, comme demandé par JFL, Excel Online provient-il d'un compte gratuit Microsoft ou d'un abonnement Microsoft 365 ?
Il y a peut-être des différences ?
Les formules Joindre.Texte, Sequence et DateVal, sont-elles fonctionnelles ?
Cdlt.

Mise à jour :
Après recherche, il y a bien un Excel Online gratuit Microsoft !
Et ceci, sans les mises à jour des nouvelles fonctionnalités.
Encore une difficulté supplémentaire et une version à communiquer par les demandeurs. 😡
Cdlt

Mise à jour

Rechercher des sujets similaires à "retroplanning semaine"