Automatisation roulement de travail
Bonjour à tous,
J'aimerais pouvoir automatiser le remplissage d'un calendrier suivant un roulement de travail donné.
Nous avons dans notre entreprise plusieurs type de roulement de travail avec des nombres de semaines différentes pour l'exemple c'est un roulement sur 20 semaines.
Je souhaiterais pouvoir automatiser le remplissage du calendrier joint en fichier en choisissant le jour de départ et la semaine de départ du roulement.
Dans l'exemple le premier janvier correspond au jeudi de la troisième semaine du roulement.
Étant débutant je ne sais pas si cela est réalisable et surtout par ou commencer.
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Bonjour et bienvenu sur le forum
Jusqu'au aujourd'hui j'utilisais cette formule: =DECALER(Trâme!$C$9:$EL$9;0;MOD(Calendrier!$C4+2;71))
Trâme!$C$9:$EL$9 c'est ton roulement
on décale le roulement du reste de la division de la date (C4) par le nombre de roulement (ici 71)
le +2 permet le réglage pour que le roulement tombe à la bonne date...
et ça marchait très bien
Je viens de changer de version d'Excel et j'ai des surprises
la formule devient une formule matricielle donc elle ne peut plus être copiée sur les cellules concernées et dépasse la longueur du mois....
Bref, ci joint mon travail….
A+ François
Bonjour
Que représentent les couleurs jaune, orange et vert du planning ?
En utilisant PowerQuery intégré à Excel à partir de la trame et d'un tableau de paramètres indiquant année et semaine de départ on peut obtenir cela
Edit : j'ai reposté l'image et le classeur sur ma dernière réponse
Bonjour et merci pour vos réponses
Pour répondre à 78chris les couleurs représentent pour le jaune les jours fériés pour le marron les vacances scolaires et le vert les autres jours de l’année.
je regarde ton tableau demain car je vais bosser cette nuit par contre je serai preneur d’une explication de l’utilisation de Powerquery.
pour répondre à Fanfan38 merci pour ton travail je regarde également demain.
bonne fin de journée à vous deux
RE
J'ai ajouté une table des JF qui se calcule automatiquement selon l'année concernée et recopié ta liste de dates de vacances afin d'appliquer 2 MFC sur le calendrier fourni par PowerQuery.
Quand tu changes le tableau de paramètres année et/ou semaine de départ, il faut actualiser le calendrier (clic droit). Le choix des paramètres est libre.
(Fanfan part lui du principe que le début de la trame est au 1/1/2025 si j'ai bien compris.)
Dans PowerQuery je
- récupère et décale la trame selon le choix de la semaine,
- crée le calendrier annuel du 1er janvier au 31 décembre de l'année choisie
- combine le calendrier et la trame
Re
Merci pour le travail Je regarde ça tranquillement ce soir.
Je vais approfondir mes connaissances dans PowerQuery
Bonne fin de journée à vous deux.
Bonjour
Le roulement avec une nouvelle formule plus adaptée au nouvelle version d'Excel…
Bonjour 78chris
Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça avec PowerQuery. (que je ne maitrise pas)
A+ François
Merci @
FANFAN38 je regarde ça.
Effectivement on peut apparemment le faire avec power query mais pour un novice comme moi ce n'est pas évident de comprendre.
Je suis entrain d'essayer de comprendre comment 78chris a fait mais je patauge
Encore merci pour ton aide.
A+ Franck
RE
Effectivement on peut apparemment le faire avec power query mais pour un novice comme moi ce n'est pas évident de comprendre.
Si tu es décidé à t'y mettre, je peux expliquer mais si ce n'est pas le cas, vu que les explications prennent souvent plus de temps que la réalisation, je m’abstiendrai
RE
EuskalHD a écrit :Effectivement on peut apparemment le faire avec power query mais pour un novice comme moi ce n'est pas évident de comprendre.
Si tu es décidé à t'y mettre, je peux expliquer mais si ce n'est pas le cas, vu que les explications prennent souvent plus de temps que la réalisation, je m’abstiendrai
Oui, je suis bien décidé à m'y mettre, mais je ne voudrais pas te faire perdre ton temps, étant totalement novice.
J'ai regardé quelques vidéos sur YouTube concernant les possibilités offertes par Power Query, et cela m'intéresse d'approfondir le sujet. J'ai plein d'idées en tête et j'aimerais devenir autonome.Je fais ces plannings pour mes collègues et nous avons différents roulements de travail donc je compte établir des pour chaque roulement un calendrier.
Peut-être pourrais-tu me conseiller par quoi commencer pour bien appréhender Power Query ?
J'ai commencé à regarder ton modèle : si je ne me trompe pas, tu as modifié la trame au départ. Je suis en train d’essayer de comprendre ce que tu as fait et dans quel but, mais ce n’est pas évident.C'est moi qui est déroulé la trame sur 3 lignes pour faciliter le copier/coller que je réalisais pour construire le planning.Peux être quand la présentant sous forme de tableau cela simplifierait les modifications de base.
En tous les cas je te remercie pour ton aide.
Bon weekend à toi
Bonjour
Je n'ai pas modifié la trame :
j'ai créé une plage nommée par formule pour récupérer les cellules correspondantes : avec une trame ou courte ou plus longue la même formule fonctionnerai
La plage nommée est chargée dans PowerQuery, transposée et indexée.
Pour éviter une table supplémentaire j'ai utilisé l'index pour retrouver plus loin l'ordre des jours de la semaine (plusieurs autres solutions sont possibles pour ce genre de besoin)
Les semaines sont ensuite indexées puis on récupère la semaine choisie pour le démarrage du roulement et on repère où elle tombe dans les 20 semaines.
Pour cette semaine là et les suivante son conserve l'indexation initiale mais pour celles qui précèdent ou incrémente l'index de 1000 pour qu'elles glissent à la fin lorsqu'on tri l'index puis on refait l'index proprement selon cet ordre
Tu vois dans PowerQuery chacune de ces étapes à droite quand tu sélectionnes la requête Trame à droite : le détail des étapes s'affichent dans la barre de formule et en cliquant sur le petit rouage de la ligne d'étape pour la plupart des étapes.
Bonjour,
Je me suis mal exprimé dans mon précédent message : les modifications dont je parlais concernent en réalité Power Query. Je vais prendre le temps de regarder attentivement comment la plage nommée a été créée ; je t'avoue que ce n’est pas évident pour moi, et je ne voudrais surtout pas te faire perdre ton temps.
Je réalise ce projet sur mon temps libre pour aider mes collègues. Je vais t'envoyer des fichiers Excel afin que tu puisses mieux comprendre mon objectif.
Je travaille dans une société de transport urbain où plusieurs roulements de travail coexistent. Par exemple, le roulement « 4 jours » s’étale sur 20 semaines. Nous sommes environ 90 conducteurs, plusieurs étant positionnés sur la même semaine de départ. Tous les conducteurs changent de roulement au 30 juin, et j’aimerais pouvoir proposer à mes collègues un planning clair et lisible pour visualiser leurs jours de repos et de travail.
J’ai déjà conçu ce planning manuellement pour moi-même, et en le montrant à mes collègues, plusieurs m’ont demandé s’il était possible d’en faire autant pour eux. J’ai également créé une vue mensuelle des roulements afin d’identifier facilement qui travaille et qui est en repos, ce qui simplifie les échanges de services.
J’espère avoir été plus clair cette fois-ci.
RE
Contrairement à ton fichier d'origine ceux-ci ne m'aident pas beaucoup à comprendre :
2 fichiers contiennent aussi une trame de 20 semaines rangée dans des onglets différents
- le fichier 01-01-2025
- le fichier roulement-4-jours-2025
le 3ème, roulement-4-jours-2025-par-mois, a un onglet Trame vide et des calendriers mensuels qui semblent chacun contenir 20 roulements différents sur les 30 ou jours du mois :sans doute est-ce celui que tu appelle vue mensuelle des roulements mais que tu as enlevé les noms...
On pourrait effectivement faire de même par PowerQuery : il faudrait définir concrètement ce que l'on veut faire et les règles exactes (on change le 30 juin donc une fois par an ou bien il y a 2 changements par an ?
il y a une trame par personne ?
Combien de personnes ?
etc...)
RE
Effectivement, pour moi c’est simple, mais ce n’est pas évident à comprendre pour quelqu’un d’extérieur. Je vais essayer d’être plus clair.
Le fichier Roulement 01/07/2025 :
Dans ce fichier se trouvent tous les roulements de travail de notre société.
Il y a des conducteurs sur différents roulements :
Pour chaque roulement, les conducteurs commencent le même jour (par exemple le 30/06/2025), mais chacun à une semaine différente du cycle. Par exemple :
Le fichier Roulement 4 jours 2025 :
C’est un exemple de ce que je réalise pour mes collègues.
Dans ce fichier, tu trouveras pour le roulement 4 jours (composé de 20 semaines) un calendrier pour chaque cas :
Le fichier Roulement 4 jours 2025 par mois :
Il regroupe, mois par mois, tous les tours du même mois.
Par exemple, pour septembre, nous avons la vue complète de tous les tours de septembre.
Ce tableau nous permet de savoir qui est en repos à une date donnée, ce qui facilite les recherches pour un échange de service.
Pour préciser ma demande :
Nous avons 5 trames de travail dans la société.
Pour chaque trame, nous formons des groupes de conducteurs distincts :
En principe, nous changeons de roulement très rarement. La dernière modification remonte à janvier 2022, et la prochaine est prévue le 30 juin 2025.
Pour simplifier, nous pouvons utiliser une date de référence fixe : le 1er janvier.
Ce que je souhaite faire, concrètement, c’est créer pour chaque roulement le même type de document que ce que j’ai déjà réalisé pour le roulement 4 jours (l’exemple que je vous ai transmis).
j'aimerai apprendre comment tu fais je suis actuellement entrain de décortiquer ton premier exemple en regardant les différentes étapes comme tu me la suggéré mais ce n'est pas évident.Je me fais aider par Chat GPT pour les explications.
J’espère avoir été clair cette fois-ci.
Bonne journée à toi.
Bonjour
Je m'étais trompé dans la formule…
Une feuille avec le planning individuel et l'autre avec le planning mensuel
Sur le planning individuel choisir son n° en AI1 (pour mettre des noms changer sur la feuille trame les cellules E40 à E59)
Sur le planning mensuel choisir le mois en A2
A+ François
PS par contre je n'ai rien compris à ton planning de juillet...
Re
J'ai compris les roulements de Roulement 01/07/2025 sur 8, 9, 10, 20 ou 33 semaines. Cette présentation est plus directement exploitable.
Pour roulement-4-jours-2025-par-mois les 20 lignes représentent bien les 20 semaines avec le roulement décalé de 1 semaine que l'on retrouve dans les onglets de roulement-4-jours-2025 ?
Les lignes 5 et 7 sont en jaune comme dans l'onglet Gary - Franck : sont-ce des personnes travaillant binôme ? Si oui, est-ce le mode de travail habituel a retrouver dans les plannings ?
Une fois ceci précisé, il faudrait définir les tableaux que tu veux exactement obtenir... et si on part du 1er janvier au 31/12 avec la semaine 1 (ou autre) ou du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante avec la semaine 1...
RE
Pour roulement-4-jours-par-mois les 20 lignes représentent bien le récapitulatif de tous les différents planning pour un mois.Le roulement est bien décalé de 1 semaine.
Les lignes 5 et 7 c'est une erreur il ne faut pas en tenir compte je te remets un fichier modifié.
On va partir du 1er janvier au 30 juin avec la semaine 1 ou autre? ça me va très bien.
Bonjour Fanfan38
je te remercie pour ton implication.
Je regarde ta méthode et reviens vers toi.
Tu fais référence à quel fichier pour le planning de juillet.
Bonne journée à toi
Bonjour
J'utilise la même trame
A+ François
Re fanfan38
Ta solution fonctionne super bien aussi.
J'ai deux méthodes différentes c'est super bien.
Çà va me donner pas mal de travail pour comprendre mais c'est génial.
Je vous remercie chaleureusement pour votre travail.