Re,
finalement après de nombreuses recherche de solutions et de tentatives, j'ai ENFIN réussi à corriger mon bug, ça aura juste pris 1 jour et demi Je le partage ici si jamais ça peut aider quelqu'un avec le même problème que moi dans le future.
Je pense avoir compris qu'à la base l'USF s'ouvrait car j'avais toujours ma requête d'écrite dans une TextBox qui demande à l'utilisateur ce qu'il souhaite faire. Maintenant pourquoi le requête s'exécutait alors qu'elle n'est pas sencé, mystère. Donc comme je l'ai dit plus tôt sur ce topic j'ai juste eu à vider la TextBox pour le pas lancer la requête, avec :
UserForm1.TextBox.Text = ""
Ensuite un second problème apparaissait. Lorsque j'appuyais sur le bouton, certe il n'y avais plus d'USF qui souvrait mais ma séléction retombait tout en bas de mon tableau, alors que je venais de faire une fonction pour rechercher une certaine ligne. Au début j'avais juste pour code :
Private Sub CommandButton2_Click()
Unload UserForm11
End Sub
Et en réalité la solution est des plus simple, il suffit juste de mettre la commande End juste après le Unload UserForm. Si j'ai bien compris à ce moment là tout les programmes quelque soit la macro sont stoppés. Et avec ça plus aucun problème. Je pense que cette méthode est un peu barbare et qu'il en existe une bien meilleure,mais bon le temps de la trouver celle-ci fera l'affaire. Maintenant si vous trouvez une autre manière de faire partagez la.
Merci encore à JExceL2fr et h2so4 pour votre aide.
Au revoir