Alors pour expliquer un peu mieux, à la base : la base de donnée et tous les formulaires et autres sont issue d'un fichier access que je n'ai pas !!!
Et on m'impose de tout refaire sur excel...
le fichier de base de données (.xls) est ici :
Le rendu serait de générer un tableau avec comme volets à gauche janvier, février, mars.... et comme volet en haut :
SPRINTER, VITO, MITSUBISHI......
et le nom du vendeur qui trône quelque part, on serait donc capable de savoir que Mr X a vendu 1 SPRINTER, 2 VITO... au mois de janvier et 2 SPRINTER, 3 MITSUBISHI au mois de février, jusqu'a décembre...
Pour conclure, on travaille sur la date situé en colonne A, les produits vendus (CLASSES) sont en colonne E, le vendeur en colonne O.
Dernier point, je peux rajouter des colonnes sur lesquelles travailler si c'est nécessaires, mais je n'ai pas le droit de modifier les colonnes existantes...
J'espère avoir été plus clair. Par avance merci.
Edit : En fait j'ai peut être tout faux, peut-être qu'une fonction existe..., j'avais en tête de filtrer le mois pour chaque mois de l'année, puis filtrer le nom du vendeur pour chaque vendeur, en enfin a chaque fois compter le nombre d'occurrence de chaque produits vendus... et en y réfléchissant bien, ça pourrait être très long à traiter de cette manière, aiguillez moi sur la meilleurs méthode, le code je chercherais, mais je crois que je ne sais pas sur quelles bases démarrer...