Macro permettant de filtrer date et vendeurs

Bonjour à tous, j'ai pour habitude de créer des macro en mode enregistrement puis éventuellement les modifier à la main, mais là je cale...

En effet, j'ai une feuille avec des dizaines de colonnes dont 3 qui contiennent :

• Date sous forme jj/mm/yyyy
  • Nom du vendeur sous forme textuelle
  • Le produit vendu (il y en a 4 ou 5 différents, pas + et ils sont tous écris dans la même colonne)

Puis un formulaire ou l'utilisateur saisie une Année et un bouton de soumission.

L'appui sur ce bouton doit générer un tableau pour chaque vendeur contenant les 12 mois de l'année sélectionnée et une colonne par produit avec dedans le nb de produits vendu dans le mois, et enfin en bas du tableau un total annuel.

J'ai déjà créé un modèle de tableau pour chaque vendeur et là, je suis un peu perdu... J'ai essayé des filtres mais je n'arrive pas à y appliquer l'année demandée contenu dans une cellule... J'ai besoin de votre aide, pouvez vous au moins m'indiquer dans les grandes lignes de la logique à suivre ? et éventuellement une fonction ou deux auxquelles m'intéresser ?

Par avance merci.

Bonsoir et bienvenue,

Tu devrais joindre un fichier en expliquant tes souhaits,

çà sera + facile pour nous de t'aider

Amicalement

Claude

Alors pour expliquer un peu mieux, à la base : la base de donnée et tous les formulaires et autres sont issue d'un fichier access que je n'ai pas !!!

Et on m'impose de tout refaire sur excel...

le fichier de base de données (.xls) est ici :

Le rendu serait de générer un tableau avec comme volets à gauche janvier, février, mars.... et comme volet en haut :

SPRINTER, VITO, MITSUBISHI......

et le nom du vendeur qui trône quelque part, on serait donc capable de savoir que Mr X a vendu 1 SPRINTER, 2 VITO... au mois de janvier et 2 SPRINTER, 3 MITSUBISHI au mois de février, jusqu'a décembre...

Pour conclure, on travaille sur la date situé en colonne A, les produits vendus (CLASSES) sont en colonne E, le vendeur en colonne O.

Dernier point, je peux rajouter des colonnes sur lesquelles travailler si c'est nécessaires, mais je n'ai pas le droit de modifier les colonnes existantes...

J'espère avoir été plus clair. Par avance merci.

Edit : En fait j'ai peut être tout faux, peut-être qu'une fonction existe..., j'avais en tête de filtrer le mois pour chaque mois de l'année, puis filtrer le nom du vendeur pour chaque vendeur, en enfin a chaque fois compter le nombre d'occurrence de chaque produits vendus... et en y réfléchissant bien, ça pourrait être très long à traiter de cette manière, aiguillez moi sur la meilleurs méthode, le code je chercherais, mais je crois que je ne sais pas sur quelles bases démarrer...

Bonsoir à tous,

Juste un départ d'orientation (filtre élaboré)

Amicalement

Claude

Bonjour,

Sans formules (hormis la définition de la base, voir dans Insertion/Nom/Définir), ni macros, mais avec un simple Tableau Croisé Dynamique

Attention, dans ton fichier originel, la colonne "semble" contenir des dates, or Excel ne les assimile pas à des dates...

Afin de pouvoir grouper par date, il est impératif que celles-ci soient bien comprises comme telles...

Regarde sur la feuille "TCD", et tu peux choisir le nom du vendeur...

Bon courage

J'ai eu quelques difficultés persos qui m'ont empêché d'avancer et de vérifier le forum, mais me revoilà.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je m'y attèle dans les jours qui viennent.

Encore merci à vous.

Rechercher des sujets similaires à "macro permettant filtrer date vendeurs"