Protéger un fichier google sheet

Bonjour,

J'ai un fichier dans google sheet qui est un mode d'emploi d'une application que j'ai créé. Il est assez complexe avec beaucoup de liens.

Je souhaiterai progéger l'intégralité de ce fichier afin d'éviter les saisies involontaires, lors de l'utilisation, aussi bien pour moi que pour les personnes avec qui je partage.

J'avais trouvé une solution et dans le menu fichier j'avais sous "Télécharger" la ligne "Dévérouiller", chose que j'ai fait pour apporter des modifications mais je n'ai pas à la place la ligne "Vérouiller" qui s'est mis.

J'ai le même cas pour un google Docs, du coup, je n'ose pas le dévérouiller de peur de perdre la fonction.

Je n'ai malheureusement pas garder l'explication pour le faire.

Eventuellement en créant un app script avec un petit menu qui protége ou déprotége selon le besoin.

J'ai bien vu qu'on pouvait protéger des feuilles ou des plages mais les modifications sont au minimum possible pour moi alors que je voudrai les bloquer.

Quelqu'un a une astuce ?

Coloc

Re bonjour,

A force de tourner et virer, j'ai retrouvé. Aussi, je viens vous mettre l'astuce ici des fois que cela intéresse quelqu'un.

Attention, on ne peut le faire que sur un fichier auquel on apporte aucune modification et qui n'est pas utilisé avec la saisie de donnée puisque plus rien ne peut être fait tant qu'il n'a pas été déverrouillé.

Pour verrouiller un fichier (ça marche pour google sheet, google doc, je n'ai pas essayé pour d'autres types de fichier) :

• Aller dans google drive, sélectionner le fichier concerné et faire un clic droit dessus ou cliquer sur les trois petits points en haut à droite.
  • Dans le menu contextuel qui s'ouvre aller sur la flèche à droite d'Informations sur le fichier
  • Dans le nouveau petit menu, cliquer sur Verrouiller ou Déverrouiller selon le besoin.
  • Quand le fichier est verrouiller, il est également possible de le déverouiller lorsqu'il est ouvert dans le menu Fichier.

Bonne journée à tous

Coloc

Rechercher des sujets similaires à "proteger fichier google sheet"