Bouton calc permutant entre cellule "A4" et "derniere cellule+1"

Bonjour tout le monde

Veuillez m'aider pour convertir macro VBA Excel en macro
LibreOffice calc liée à un bouton qui permute entre Cellule "A4"
et cellule de la colonne "A"; juste après le tableau structuré.
Ci-joint fichier Excel avec la dite macro en "marche".
Merci.

19testpermute.xlsm (51.80 Ko)

Bonjour

J'ai crée en LibreOffice calc deux macros vb chaque liée à un bouton;l'un pour sélectionner la cellule A4,l'autre pour la 1ere ligne vide juste après le tableau

mais pas comme sur Excel qui avec 1 seul bouton lié à une seule macro et qui permute entre la cellule A4,et la 1ere ligne vide juste après le tableau.

Voir Excel joint en mon 1er post.

Si vous pouvez faire des modifs en macro vb calc pour faire comme Excel, je vous remercie.

13testcalc.ods (35.54 Ko)

une macro du net

seulement le nom du bouton ne change pas selon les 2 cas!

11testcalc2.ods (36.10 Ko)
13testcalc3.ods (35.04 Ko)
Bonsoir tout le monde

J'ai trouvé la solution:
Le bouton sur feuille nommée:"Tij", par clic il permute: soit cellule A4 sélectionnée soit première cellule vide juste après le tableau en colonne A est sélectionnée.
Si cellule A4 est sélectionnée alors Étiquette du bouton est: "FinTabl"
Si la première cellule vide juste après le tableau en colonne A est sélectionnée alors Étiquette du bouton est: "Cellule 4".

Bonjour
J'ai ajouté à la macro LibreOffice calc, un bout de code responsable de la réinitialisation des formules de solde après chaque opération.

Par clic sur le bouton de commande:

1) Modification de l’étiquette du bouton de soit "Cellule 4" ou "FinTabl"

2) Sélection de la cellule A4 ou la 1iere cellule vide juste après le tableau;colonne A

3) Réinitialisation des formules de solde depuis A4, après chaque opération.

Bonjour

2 corrections dans le paragraphe du dernier post

En 1) Modification de l’étiquette du bouton de soit "Cellule 4" ou "FinTabl"-------->Modification de l’étiquette du bouton;soit "Cellule 4" ou "FinTabl

En 3) Réinitialisation des formules de solde depuis A4, après chaque opération-------->Réinitialisation des formules de solde depuis F4, après chaque opération

Le fichier reste le même.

Bonjour abdu
Dan, modérateur du forum, m'avait demandé de voir ce sujet, mais je vois que la solution a été trouvée.
Cependant, je te propose cette version très simple.
En cliquant sur le bouton "POSITIONNER EN DERNIERE LIGNE" la macro cherche la dernière ligne non vide et met la formule adéquate en colonne F (1ère ligne vide) et positionne le curseur en colonne A (1ère ligne vide). Il ne reste plus qu'à renseigner les autres colonnes.
Je suppose qu'il n'y a aucun intérêt à revenir à la ligne 4.
Par contre, je ne sais pas comment supprimer le bouton noir que tu avais affecté pour ta macro.
Cdt
Papy Henri

Bonjour tout le monde

Bonjour AFEH

Je m'excuse pour ce retard et merci pour ta réponse qui a donnée solution au problème!

En ce qui concerne comment supprimer le bouton noir qui se trouve en haut a droite du tableau,il faut faire ceci:

"Affichage" ,"Barre d'outils",'Contrôle de Formulaire", en haut de la boite qui s'affiche clic sur : Mode conception(Équerre et Crayon)

puis sur le bouton noir; et supprimer avec la touche du clavier.

Bonjour abdu et merci pour cette réponse tardive.
En cherchant bien, j'avais trouvé la solution pour supprimer le bouton noir. Cependant j'ai beaucoup de mal avec les macros de Open Office, contrairement à celles d'EXCEL.
J'ai revu ton fichier et te propose un nouveau avec la saisie par formulaire (boîte de dialogue).
Le principe reste le même. On clique sur le bouton "Appel Formulaire" qui propose de saisir les différentes données et de valider par la touche "Ajouter". En cliquant dans la zone date, un calendrier apparait (une solution trouvée sur un forum).
A découvrir
Cdt
Papy Henri

Bonjour

Merci "AFEH" pour le partage de ce fichier instructif et utile

Rechercher des sujets similaires à "bouton calc permutant entre derniere"