Macro VBA pour harmoniser le format des commentaires d’une feuille Excel

Re

Merci pour l'info sur l'erreur. j'ai un ami qui a testé votre code et l'erreur apparaît aussi sur sa version MAC

Par contre, vous ne répondez pas à la question dans le paragraphe NB de mon post précédent...

Si ce n'est un petit caractère spécial qui s'invite bizarrement au milieu de la dernière ligne :

Je réponds sur votre réponse à erric : Oui çà c'est normal car vous avez mis un accent quelque part et cela vous donne des caractères bizarres lors du passage de windows à MAC
Seule règle, pensez Anglais et donc supprimez les accents dans les noms de feuilles ou code VBA

Crdlt

Bonsoir,

le nota que j'ai indiqué et mal expliqué disait qu'en l'absence de cadre certaines choses ne marchent pas, donc lors de la création par code du commentaire peut-être faut il forcer la mise en place de ce cadre...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir Dan,

Effectivement, j’ai oublié de rapporter que :

• si .Select est placé dans le bloc With .Fill, il se déclare alors une « erreur de compilation : membre de méthode ou de données introuvable » avec .Select mis en évidence :
ecran 1
  • si .Select est placé juste avant le bloc With .Fill, il se déclare alors la classique « erreur 445 : cet objet ne gère pas cette action », et le déboggage pointe la même instruction With .Fil :
ecran 2

L'information de votre ami sur Mac est intéressante et me permet de ne pas douter (exagérément) de ma version d’Excel et de sa qualité d’installation.

En ce qui concerne le NB, je découvre un truc un peu bizarre :

• quand je sélectionne le commentaire lui-même, le menu « Mise en forme » propose « Format de commentaire... » et « Format d'objet... » qui ont exactement le même effet, celui de permettre de modifier la « Taille » et les « Propriétés » :
ecran 3 ecran 4
  • quand je sélectionne le texte du commentaire, le menu « Mise en forme » propose « Zone de texte... » qui permet de modifier les attributs des caractères :
ecran 5
  • et je n’ai pas trouvé comment modifier « à la main » la couleur de fond du commentaire !

« Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c’est étrange ! »

Très bonne soirée,

Bonsoir LouReeD,

Votre dernier post donne une idée très intéressante, à savoir de tester ma macro sur des commentaires créés non plus manuellement mais via une macro.

Hélas, dans une macro écrite il y a pas mal de temps, j’ai déjà :

1. une étape qui pour certaines cellules crée ou complète un commentaire (un intitulé de mouvement comptable avec la somme correspondante) : ça, ça fonctionne sans souci ;
  2. une autre fonction (qui reprend les instructions qui nous occupe) qui tente de les mettre en forme : et ça, ça ne marche pas depuis Excel 16 (j’ai donc dû la commenter pour la neutraliser).
        'ajout des informations dans le commentaire
            If aveccommentaire Then
               formulemouvement = Replace(formulemouvement, ".", ",")
               If .comment Is Nothing Then
                  .AddComment
                  .comment.Visible = False
                  .Comment.Text Text:=Intitulemouvement & " : " & Format(CCur(formulemouvement), "+ # ##0.00;- # ##0.00")
                  'FnFormatCommentaire .Comment
               Else
                  .comment.Text Text:=.comment.Text & Chr(10) & Intitulemouvement & " : " & Format(CCur(formulemouvement), "+ # ##0.00;- # ##0.00")
               End If
            End If
   Function FnFormatCommentaire(commentaire As comment) As Boolean
      Dim lig As Integer, col As Integer
      Dim haut As Single, gauche As Single, hauteur As Single, largeur As Single
      With commentaire
         With .Parent.MergeArea
            lig = .Row: col = .Column
            haut = .Top: gauche = .Left: hauteur = .Height: largeur = .Width
         End With
         With .Shape
'            With .Fill
'               .ForeColor.RGB = RGB(255, 255, 225): .Solid: .Transparency = 0.15
'            End With
'            With .Line
'               .ForeColor.RGB = RGB(128, 128, 128): .Weight = 0.5
'            End With
'            With .TextFrame
'               With .Characters.Font
'                   .Name = "Calibri": .Size = 9: .ColorIndex = 0: .Bold = False
'               End With
'               .HorizontalAlignment = xlRight: .VerticalAlignment = xlTop: .AutoSize = True
'            End With
'            .Top = haut + hauteur / 2: .Left = gauche + largeur + hauteur / 2
         End With
      End With
   End Function

Très bonne soirée,

Bonsoir,

je ne vois pas d'autre solution : Quittez Mac !

Venez chez les Personal Computer !

@ bientôt

LouReeD

re

L'information de votre ami sur Mac est intéressante et me permet de ne pas douter (exagérément) de ma version d’Excel et de sa qualité d’installation.

Le problème avec cette version 2016 est que Microsoft n'a pas implémenté certaines possibilités que ce soit avec VBA ou non (on a souvent des soucis avec cette version).
Dans les liens que je vous ai donné un MVP suggérait d'envoyer un message à Microsoft sur le sujet
Il y a aussi Commentaire qui a été renommé NOTE (je ne sais plus dans quel version).
"Commentaire" permettait à ceux qui utilisait le fichier d'apporter un commentaire personnel. Bref ils ont compliqué le truc.
Après on pouvait changer le Commentaire en Note
Regardez cette vidéo qui montre le changement --> https://support.microsoft.com/en-us/office/insert-comments-and-notes-in-excel-bdcc9f5d-38e2-45b4-9a9...

Alors ce qui est bizarre aussi c'est qu'ayant changé Commentaire en Note, VBA reconnait Comment sous Windows....

Je n'ai jamais compris ce qu'il fabrique chez Microsoft sachant que les développeurs MAC et Windows sont dans la même entité et mieux encore à une certaine époque c'était les gars du MAC qui apportaient les changements sur Excel windows....

et je n’ai pas trouvé comment modifier « à la main » la couleur de fond du commentaire !

Vous avez essayé le clic droite sur le commentaire pour voir si une fenêtre est affichée ? parce que là vous allez via le menu Mise en forme

Crdlt

Re,

j'ai toujours un gros doute sur le fait qu'il connaisse .TextFrame et .Fill

Est-ce qu'il te les propose en auto-remplissage ?
Tu saisis Shape. (avec le ".") et tu fais Ctrl+Espace si la liste déroulante n'apparait pas.
Contrôle si ces propriétés te sont proposées.
Pas sûr que ça valide leur non connaissance mais si elles n'apparaissent pas ça sera clair.
eric

Jamais !!!

Blague à part, après quasiment 40 ans sur PC au boulot et sur Mac à la maison, j’apprécie les 2, chacun pour leurs qualités.

Pour répondre à Dan,

En ce qui concerne l’évolution « commentaire versus note :

D’après ce que je comprends :

• l’appellation « note » remplace le « commentaire » des versions précédentes : le but est d’enrichir l’information de la cellule,
  • l’appellation « commentaire » désigne désormais une discussion entre utilisateurs, en reprenant finalement le vocabulaire du mode « Révision » de Word.

Cela dit, la vidéo semble indiquer que cette évolution date de Office 365... postérieure à mon Office 2016 pour Mac.

En ce qui concerne le clic droit sur le commentaire :

Un menu contextuel particulièrement chiche apparait, et rien pour modifier la couleur de fond :

ecran 1 ecran 2 ecran 3

Je vais essayer de trouver dans mon entourage un autre utilisateur sur Mac, mais avec une version plus récente que 2016...

Très belle journée !

Pour répondre à eriic :

Les mots Fill, Line et TextFrame apparaissent bien dans les propositions du mot .Shape, dès la frappe du point (et de leurs premières lettres pour les trouver plus vite) :

ecran 1 ecran 2

C'est effectivement très contradictoire qu’ils soient proposés à la rédaction et refusés à l’exécution...

Quoi qu’il en soit, mille mercis à vous trois pour tout le temps et l’énergie que vous m’avez consacrés.

Quelle est la règle : je laisse la question ouverte au cas où un nouvel intervenant se manifeste (demain ou l’année prochaine !) ou je la clos pour ne pas encombrer le forum ?

Excellent WE à vous !

Re,

Jamais !!!

Blague à part, après quasiment 40 ans sur PC au boulot et sur Mac à la maison, j’apprécie les 2, chacun pour leurs qualités.

Je vous comprends là.... Je suis comme vous MAC et PC mais chez moi. Si cela ne fonctionne pas sous MAC, bah souvent on a une autre solution qui convient. Puis j'ai rarement vu quelqu'un qui quitte MAC pour aller vers un PC à moins d'un besoin vraiment spécifique qui oblige à repasser sur PC
Sinon autre solution installer Windows sur MAC

En ce qui concerne l’évolution « commentaire versus note

Vous avez tout compris !
Pour l'évolution je n'avais pas prêté attention à ce point. Mais de toute façon, cela confirme que Note n'est pas disponible sur excel MAC 2016.

En ce qui concerne le clic droit sur le commentaire :
Un menu contextuel particulièrement chiche apparait, et rien pour modifier la couleur de fond

Ce serait à vérifier mais si on n'a pas la possibilité de le faire manuellement je doute que VBA le permette ou alors se tourner vers les modules de classe.

Quand je regarde votre réponse à la question d'eriic, j'ai tout de même une incompréhension car si vous avez cela dans les menus VBA Excel MAC, c'est tout de même étrange que vous ayez un bug

Vos pouvez laisser la question ouverte ou la fermer, cela n'empêchera pas quelqu'un de venir reposté le cas échéant mais vu le contexte je doute que quelqu'un apporte une réponse supplémentaire.

Cordialement

Quand je regarde votre réponse à la question d'eriic, j'ai tout de même une incompréhension car si vous avez cela dans les menus VBA Excel MAC, c'est tout de même étrange que vous ayez un bug

ils sont très capables de ne pas avoir implémenté la propriété et conservé les fichiers de description du modèle d'objet original malheureusement.

Rechercher des sujets similaires à "macro vba harmoniser format commentaires feuille"