Tableau et graphiques dynamiques sur Excel

bonjour j'ai un tableau de données avec plusieurs onglets...il faut s appuyer sur l'onglet feuil6 ou des données sont présentes en lignes j'ai donc des volumes par mois avec un total pour chaque année ..pour chaque région il existe 2 champs avec partenaires et sans partenaires j'aimerai sur une feuille sélectionner l'année ou plusieurs années, selectionner le mois en option ou selectionner que le mois et pas l'année..puis selectionner une région ou plusieurs regions et de la sort un tableau avec

20regions-offres.xlsx (94.92 Ko)

les volumes et l'évolution puis le graphiques derriere. merci par avance

Bonjour Kamel,

Vous bossez pour de vrai encore sur Office 2016 à l'APEC ?

D'où viennent ces données pour être aussi mal organisées et structurées ?

Bonjour à tous

Les libellés de mois et des régions ne sont pas homogènes dans le tableau Régions qu'il conviendrait de décroiser pour avoir un TCD filtrable sur la période.
Au passage je rappelle qu'un TCD se construit sur un tableau structuré (ou une requête) et non une plage.

La restitution sur l'onglet Tableau2 n'a aucun sens car difficilement exploitable

Feuil6 semble en être une copie...

Donc on part de Régions (j'ai renommé ainsi Tableau2 afin que l'on sache ce que l'on traite...) qu'on retraite par requête et restitue par TCD

Outre le ménage dans les libellés, j'ai viré les totalisations et les ai remplacés par des regroupements dans le TCD
Le total annuel est donc celui de la France entière sauf filtre

image

On peut virer l'onglet de ton ancien TCD

tout d'abord..En effet on un tableau beaucoup plus lisible et plus propre...je veux dorénavant sélectionner un des deux dans le premiers segments ou les deux pour avoir un tableau et je vais essayer de faire le graphique dynamique en dessous. cepedant dans le segment région j'aimerai rajouter la france entière comme ça je peux faire une multiselection genre une régio comparée à la france..merci si tu as des pistes .

Hello Chris,

Chouette boulot, comme d'hab. J'avais commencé à regarder le tableau 6 et effectivement les intitulés de colonnes n'allaient pas, les dates non plus, la structure que tu as modifiée, etc. Bref ça faisait beaucoup.

Sinon, j'aime bien comme ça aussi sur ce genre de fichiers.

image

par contre quand je sélectionne un champ dans le premier segment, puis une région le tableau qui sort me donne le même volume pour la région pour la province et la france entière que j'aimerais rajouter dans le segment région.

merci Chris pou ce tableau bien fait ou les données sont claires..je voulais savoir quand je clique sur le premier segment et sur une région tout marche sauf que le total france ne s'affiche pas et j'aimerai aussi l'ajouter dans le segment région "france entière" car en selectionnant une région et france entière je pourrais voir les volumes. et si je fais une courbe je pourrai comparer les 2.je cherche aussi à faire un tableau avec les évolutions entre gerne janvier 2021 vs janvier 2020..au final je selectionne les 2 premiers champs puis ensuite une région et la france entière puis une ou plusieurs années..pour avoir un tableau de bord...merci encore Chris !!!

et c'est ici avec les filtres effectués il devrait afficher le total France et province alors que c'est le même total..

image

Bonjour

Un TCD obéit à des règles : si on filtre on ne peut garder dans le total ce qui n'est pas affiché (ce que je suggérais déjà dans mon message)

Si tu veux voir la France entière indépendamment des filtres sur la Région il faut un second TCD avec les segments Champ, Année et Mois synchronisés sur les deux TCD.

Idem pour le niveau IDF/Province

je cherche aussi à faire un tableau avec les évolutions entre gerne janvier 2021 vs janvier 2020..au final je selectionne les 2 premiers champs puis ensuite une région et la france entière puis une ou plusieurs années..pour avoir un tableau de bord...merci encore Chris !!!

Comme l'a monté 21Fomatic, on peut ajouter les évolutions au TCD.
Mais si on veut raisonner par Année, il faut inverser les champs Année et Mois dans la disposition du TCD avant d'jouter le calcul du % d'évolution

image

en ajoutant une 2ème foisValur et en le paramétrant aisni

image

merci Chris !

c'est ok j'ai réussi pour les évolutions grâce à tes conseils Chris mais je voulais savoir comment je peux supprimer le egment DROm/France entière car j'aimerais que les données france entière et Drom apparaissent dans le filtre région comme ça je peux sélectionner une région et la france pour comparer..et aussi je voulais comprendre comment cela se fait que je peux pas intervenir sur le nom région dans gestionnaire de nom car c'est figé et grisé.merci par avance !

Bonjour

c'est ok j'ai réussi pour les évolutions grâce à tes conseils Chris mais je voulais savoir comment je peux supprimer le egment DROm/France entière car j'aimerais que les données france entière et Drom apparaissent dans le filtre région comme ça je peux sélectionner une région et la france pour comparer..et aussi je voulais comprendre comment cela se fait que je peux pas intervenir sur le nom région dans gestionnaire de nom car c'est figé et grisé.merci par avance !

Le nom régions est le nom du tableau structuré : tu peux changer le nom mais pas sa définition puisqu'elle dépend directement du tableau structuré

Dans mon TCD il n'y a pas France entière dans les segments mais France métropilaine et DOM, la France entière étant le somme des deux

Concernant les totalisations France métropolitaine, ou sous niveaux, j'ai déjà expliqué qu'il fallait faire un second TCD si on veut comparer car sinon les chiffres vont doubler dans nombre de cas si on conserve ces lignes de la source dans la requête sur laquelle est basée le TCD.

C'est une mauvaise pratique de mélanger dans la source d'un TCD des totaux aux unités...

ok merci je vais créer le second TCD..une dernière question si je veux ajouter jan à déc 2025 pour que le TCD région prenne en charge..comment je dois faire vu que dans gestionnaire de nom cela est grisé et figé !

RE

Si tu ajoutes des colonnes ou lignes au tableau structuré, cela suivra automatiquement : en tapant janv.-25 en BP3 de l'onglet Régions, le tableau suit et l'actualisation du TCD aussi (c'est justement l'avantage des tableaux structurés qui existent depuis près de 22 ans dans Excel...)

Rechercher des sujets similaires à "tableau graphiques dynamiques"