Calcul nombre de jours

Bonjour à tous et à toutes,

je me permets de vous solliciter suite à de nombreux déboires pour trouver LA SOLUTION d'un calcul du nombre de jours.

Je souhaiterai pouvoir inscrire une date de début et une date de fin de prestation.

Par la suite, je souhaiterai pouvoir sélectionner un ou plusieurs jours de semaine (et/ou week-end) ainsi que d'inclure ou non les jours fériées.

Si cette sélection pouvait être une case à cocher serait fabuleux !!!

Le résultat escompté serait le nombre de jours dans le mois.

Je vous joint mon tableau support avec une base de donnée pour les jours fériés de l'année, le nombre de jours ouvrés, le nombre de jours, le nombre de lundi dans le mois, etc...

Je vous remercie par avance de votre lecture et de vos conseils.

Bonjour,

il y a une petite erreur dans la formule qui va de I4 à I15, il faut bloquer B5:B15 (devient $B$5:$B$15).

Pour le reste, il faudrait des précisions :

-il faut un total par mois ou par an ?

-dans quelle colonne ?

-où mettre la case à cocher ? Une par mois ? Pour enlever uniquement les jours fériés indiqués entre B5 et B15 ?

-faut-il remplacer les formules allant de N4 à Y10 ?

-quid de la feuille 2 ?

Bonjour Doux Rêveur,

tout d'abord merci pour ta réponse et surtout pour mon erreur (corrigée).

Pour les précisions :

- il faudrait un total pour les dates sélectionnées dans la cellule M6 (colonne M) dans la feuille N°2. Par exemple, une prestation du 03/04 au 30/04 du lundi au jeudi (jours fériés inclus : lundi 21/04) = combien de jour mon agent va travailler ?

- les cases à cocher seraient sur les jours de la semaine et jours fériés :

capture d ecran 2025 04 16 112553

oui les jours fériés seraient en B5 à B15.

- En ce qui concerne les formules de N4 à Y10, j'ai trouvé ça sur internet pour trouver le nombre de jour spécifique par mois.

Cela pourra (peut-être) aider à trouver le nombre de jours par mois ???

- La feuille N°2 sera ma feuille de résultats. La 1ère feuille pourra (peut-être) me servir de base de donnée ??

Je te remercie de prendre un peu de ton temps pour m'aider !!

Bien à toi.

bonjour Sandydav, Doux Reveur, c'est un peu compliqué à faire ce que vous voulez faire avec ces cas à cocher.

La colonne D = ces cas, par exemple D6 = "1010101_1" = comme les jour fériés,mais positif, donc je veux voir le lundi, mercredi, vendredi, dimanches et féries

Bonjour Sandydav et Doux Rêveur,

Je te renvoie ton classeur où j'ai, je pense, améliorer les automatismes de l'onglet Feuil1 :

1 calcul du jour de Pâques par un algorithme qui se base sur l'année encodée en B3 et nommée AN_REF

2 adapté toutes les lignes des jours fériés

3 corrigé l'erreur signalée par Doux Rêveur

4 ajouté en ligne 17 le mois dont on désire la déclinaison jour par jour

5 adapté la formule pour calculer tous les jours du mois sur base du mois encodé en B17 (nommé MOIS)

Pour ce qui est du tableau en K3:Y15... je n'ai rien touché et je te laisse le compléter

Enfin pour l'onglet de la Feuil2... je t'avoue humblement n'avoir rien compris à ta demande. Il faudrait, comme le demande Doux Rêveur, que tu développes un peu plus tes explications. N'oublies pas que tu connait le contexte dans lequel intervient l'application... nous pas :

- A quoi cela doit il servir ?

- Tu mets une date d'envoi et puis une fourchette de jours représentant un mois : quel rapport entre les deux ? Est-ce un temps de transport, un travail à effectuer...

- Tu donnes des dates de début et de fin qui couvrent un mois et après tu déclines sur la ligne les jours d'une semaine... que désires tu mettre dans ces cellules ? Cela a, a priori, aucun sens car comment attribuer sur une même ligne, des données d'une semaine à un mois entier...

- la colonne Fériés est la seule qui peut se comprendre : tu désires y mettre le nombre de jours fériés compris dans la fourchette de jours

-Nombre de jour mois : tu encodes 5 pour une fourchette qui va du 3/3 au 31/3.... incompréhensible

- après il y a un tableau de fourchette d'heure... de quelle journée...

- Enfin une colonne heures demandées qui multiplie le contenu de la fourchette d'heures par le nombre de jours comme si tous les jours prestaient le même nombre d'heures...

Hors contexte c'est du chinois (aujourd'hui on devrait peut être dire c'est du Trump)...

Merci d'éclairer notre lanterne

A bientôt

Chris

Bonjour BsAlv,

ouahhh, c'est génial comme déduction !!!!!

Tu as raison, c'est beaucoup plus facile comme raisonnement...

Si je comprends bien, je change la colonne "cocher" (en 1111111_0 : tous les jours de la semaine sans les jours fériées) et les jours s'affichent. Je n'ai plus qu'à additionner les jours pour avoir le total...

Je continu dans ta logique : pourrais-je avoir un choix des date à sélectionner ?

Je m'explique : un choix du mois sur la feuille N° 2 (en rouge sur cellule B3) qui aura un impact sur le choix des dates à sélectionner sur les cellules B6 et B7.

Je te remercie en tous les cas pour ta proposition car elle est vraiment géniale !!!!!!!!!!

Bien à toi

Hors contexte c'est du chinois (aujourd'hui on devrait peut être dire c'est du Trump)...

Bonjour CHRIS1945,

Tout d'abord, merci pour tes correctifs très utiles et tu as raison, je n'ai pas été assez explicite sur mon premier message.

Je cherche à trouver un moyen de comptabiliser un nombre de jours travaillé par mois sachant qu'un agent peut travailler du lundi au vendredi, du lundi au dimanche ou que 3 jours par semaine (jours qui ne se suivent pas) avec des jours fériés inclus ou non.

- La date "du - au" s'explique car un agent peut travailler pour une période déterminée dans le mois.

- "Nombre de jour mois : tu encodes 5 pour une fourchette qui va du 3/3 au 31/3.... incompréhensible" : désolé ces nombres ne veulent rien dire? ce sont des chiffres qui sont restés par inadvertance.

- "après il y a un tableau de fourchette d'heure... de quelle journée..." : en fait les horaires effectuées ne changent pas sur les différents jours, c'est pour cela que je comptabilise d'abord le nombre de jours travaillés puis, je n'ai plus qu'à inscrire les horaires.

J'espère avoir été un peu plus clair

Merci à toi en tous les cas et MDR "Hors contexte c'est du chinois (aujourd'hui on devrait peut être dire c'est du Trump)"

Bien à toi

un essai

Désolé BsAlv, je ne vois pas de différence lorsque je change les dates.

BsAlv,

Ca y est j'ai vu la différence dans les formules.

Par contre, pourrais-je te demander de ne pas considérer le dimanche de Pâques comme un jour férié stp ?

Merci pour tout.

re,

et le dimanche de Pentecôte ? ou un autre qui est par accident un dimanche

Donc le dimanche est plus important qu'un jour férié le dimanche ?

PSmes jours fériés ne sont plus dans la palge A5:B15, mais la feuille "féries"

BsAlv,

j'ai réussi à enlever les 2 dimanches fériés à ton listing.

Tout est bon et c'est vraiment génial.

Merci à toi.

Bon tout est dit et je n'ai plus rien à ajouter

Content de vous avoir fait rire !

A bientôt pour d'autres aventures.

Chris

Rechercher des sujets similaires à "calcul nombre jours"