Actualisation TCD dans un mode "Tout sauf ..."

Bonjour,

j'ai une macro avec l'actualisation d'un TCD

ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotCache.Refresh

Mon pb est le suivant : le TCD tape sur une table où des nouvelles lignes apparaissent avec notamment des nouvelles dates. Mon TCD doit toujours s'actualiser avec toutes les dates SAUF deux dates qui sont toujours les mêmes. 31/12/2050 et 31/12/2051.

Quand je fais tourner ma macro, je m'aperçois que le TCD s'actualise bien mais ne prend pas en compte les nouvelles dates arrivées dans ma plage source.

En cherchant un peu, avec l'enregistreur de macro, le code me montre que je peux paramétrer chaque date !!! Mais, justement, c'est ce que je ne connais pas. Je voudrais donc savoir si vous connaissez un truc qui me permettrait de dire : actualiser avec toutes les dates et enlève juste les deux dates xx et yy.

Je ne trouve pas dans le reste du forum ce sujet précisément.
merci de votre aide

bonjour PLP75,

pouvez-vous télécharger votre fichier (anonymisé) ? C'est plus facile à vous répondre

Bonjour PLP75 et BsAlv,

Effectivement ce serait mieux avec un classeur exemple pour être certain mais, comme je comprends tes explications, je te conseille de transformer ta base de données source en Tableau structuré (TS) (se positionner n'importe où dans le tableau et cliquer sur Insertion / Tableau) puis tu lui donnes un nom cohérent avec ton application. Ensuite, dans le TCD tu remplace les coordonnées des données de base par le nom du TS.

Ainsi, quand tu ajouteras des lignes, le TS s'adaptera automatiquement et le TCD aussi et l'actualisation reprendra les nouvelles lignes.

J'espère que c'est bien cela ton problème

Bonne continuation

Chris

voici le fichier réduit au maximum pour avoir juste le pb !

il faut savoir que chaque jour je vais modifier la source et de nouvelles dates peuvent apparaître.

il me faut récupérer tout sauf 31/12/2050 et 31/12/2051 sans avoir à cocher chaque date nouvelle.

merci de votre aide

merci @CHRIS1945

intéressant.

Ceci dit, je reste intéressé par le code VBA s'il existe un systèmepour faire "TOUT SAUF ... dans l'actualisation"

Bonjour à tous,

utilise le filtre chronologique 'Avant...' 31-12-2025
eric

ah mais ouiiiii, mais c'était si simple !!!

MERCI @Eric pour cette idée de filtre chronologique.

l'évidence sous mes yeux.

merci les gars 👍

L'évidence ne saute pas toujours aux yeux
Ca le fait souvent quand on a un raisonnement qui parait évident au premier abord. On ne le quitte plus...

Rechercher des sujets similaires à "actualisation tcd mode tout sauf"